Radiophonie.1

Radiophonie

La Radiophonie

On sait que la radiophonie a pu naître grâce à l'invention des émetteurs à ondes entretenues.

En France, comme dans d'autres pays latins, les instances politiques s'opposent à une libéralisation de la Radio et les discussions réglementaires freinent le développement de cette nouvelle technique.

De ce fait, les premières émissions de radiodiffusion sont faites sous contrôle de d'Etat.

En 1920, la CSF obtient du gouvernement la concession de toutes les liaisons internationales à partir de sa station de Sainte-Assise.

La station commence en novembre 1921 à diffuser quelques programmes parlés.

Dès février 1922, le poste de la Tour Eiffel (poste militaire) commence à retransmettre quelques radio-concerts.

De fait les premières émissions sont audibles presque uniquement en région parisienne et seulement pendant quelques heures par jour.

Lancée en novembre 1922 par Émile Girardeau, Radiola sera la 1 ère station de radio privée parisienne à transmettre, de façon régulière dès le 6 janvier 1923, un journal radiophoné ou parlé.

Marcel Laporte, alias Radiolo qui animera ces émissions peut être considéré comme le premier speaker francophone.

Maurice Bourdet sera aussi un de ces pionniers qui inventeront la radio moderne.

Mais la Radio telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec des programmes quotidiens de musique variée et d'informations, ne commencera vraiment à rentrer dans essayeras français qu'à partir de 1925.


Son arrivée boulversera la vie quotidienne des gens et inspirera beaucoup les humoristes de l'époque.

A cette date, seuls quelques postes de radiodiffusion commencent à proposer des programmes de variétés afin d'attirer un large public. On peut citer parmi les premiers postes parisiens :

Le poste de la Tour Eiffel qui appartient encore à l'armée mais qui sous l'impulsion du Général Ferrié s'ouvre à des transmissions de concerts et de bulletins météo.


- Radiola le poste privé de la SFR installé à Levallois dans l'usine qui commence à produire des récepteurs en série.

- Le Poste Parisien créé par le groupe privé du journal "Le Petit Parisien".

- Paris-PTT installé dans les locaux de l'école rue de Grenelle.

- Radio-LL, créée par Lucien LEVY, lui aussi fabricant de radios ; station qui deviendra plus tard Radio-Cité.

Notons que vers 1926/27, la bande passante très large de cet émetteur avait conduit la presse à qualifier la station de "type parfait du poste gêneur".

Mais la situation va rapidement évoluer et de nouvelles stations de radiophonie privées vont commencer à émettre en région parisienne comme en province.

On peut citer :

- Radio Fécamp qui deviendra plus tard Radio-Normandie.

- Radio-Toulouse qui dès 1927 est équipée de tubes de puissance à refroidissement par eau et transmet des émissions de grande qualité.

Les années 1926 à 1928 vont voir à la fois une explosion du nombre d'auditeurs, une occupation anarchique de l'espace radiophonique et une confrontation




politico-technique entre les partisans d'une Radiophonie d'Etat et les défenseurs d'une Radiodiffusion privée qui va finalement avoir un effet très négatif sur le public.

La mise en place d'une réglementation Nationale déclinée de prescriptions Internationales apparaît indispensable pour mettre un peu d'ordre et éviter une agonie de la Radiodiffusion Française. (congrès de Washington en 1927).

La Foire de Paris de 1927, se déroulera, de fait, dans un climat de morosité de l'Industrie Radioélectrique française.