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Le public et la critique ne
remarquent pratiquement pas l'outrance de la technique
picturale de Manet. Ce qui les choque c'est cette femme,
nue, le regard déluré tourné vers le spectateur, et,
surtout, assise parmi des hommes habillés de vêtements
modernes en train de discuter comme si rien n'était
anormal dans la scène dont ils font partie. Si au moins
il y avait une allusion à la mythologie. En plus ce ne
sont pas des visages impersonnels et emphatiques de la
peinture pompiste mais des gens tout à fait
reconnaissables: le frère du peintre, Gustave, son amie,
la bien célèbre Victorine Meurent et le sculpteur
Ferdinand Leenhoff. |
Le déjeuner sur l'herbe
(Le Bain), 1863
Avec les salons et la démocratisation du
public au XIXe siècle, nous avons l'apparition
du phénomène du scandale artistique. A la
différence des uvres
"libertines" des siècles précédents,
la plupart exécutées sur la commande d'un
mécène et pour son usage personnel, les toiles
"osés" du XIXe siècle, par la force
des choses, étant exposés au grand public
courraient un risque dont une Venus
d'Urbin de Titien
était épargnée. Imaginons l'effet qu'une Origine
du Monde, 1866 de Courbet, aurait
pu provoquer si son commanditaire, un ambassadeur
turc, avait une autre idée que de le garder chez
lui pour satisfaire ses fantaisies. |
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