C'est le printemps...
Un peu de soleil, la chaleur revient, il fait bon se transformer en lézard !
Les fleurs s'ouvrent comme des calices, offrant leurs sexes multicolores aux insectes et au vent.
Le parfum de l'herbe qui se réchauffe, les fragrances qui se mélangent...
Pas de doute, ça fait du bien au moral !
Venez voir les merveilles de mon jardin,
c'est par ici.
Grande marée
Quand la lune et le soleil se mettent d'accord, et bien sur notre Terre, les mers deviennent un peu excessives. Ainsi en va-t-il des grandes marées. On appelle "grande marée" toutes les marées ayant un coefficient supérieur à 110. Le calcul de ce coefficient introduisant une variable propre à chaque port, vous trouverez ici, le détail de ce calcul savant. Toujours est-il qu'en ce 1er mars, il y avait un coefficient de 116, et que je suis allé sur la plage du Minou, pour voir à marée basse, ce qui se cachait dans les rochers. L'occasion aussi de ramasser quelques moules, pour se faire un petit plat sympa, le soir venu. Donc, beaucoup d'eau qui coule, une météo pleine de soleil, de pluie, de vent, et surtout de couleurs. Une rencontre inattendue, avec trois étoiles de mer, mais trève de bavardage, les photos sont par ici.
Les blancs Sablons
Les blancs sablons, c'est surtout une grande plage qui fait face à l'océan. Ici, sur la pointe occidentale, là où s'arrête la terre. Le mot Finistère a été formé à partir du latin finis terrae, qui signifie fin de la terre. En breton, ce département s'appelle Penn ar Bed, ce qui signifie bout du monde, mais sans le sens péjoratif, puisqu'on peut aussi le traduire par tête du monde. En cette belle journée de janvier, au milieu d'un vent de sables, j'ai discuté un peu avec les moules, les algues, les rochers et ils m'ont permis de les immortaliser. Voici donc une nouvelle galerie pour vous ioder un peu les mirettes. C'est par ici.
Louis Chedid en concert
T'as beau pas être beau, Ainsi soit-il, L'amour, Ici, Sweet slow rock'n roll, Courir derrière, L'ABC de l'amour ...
Un grand Monsieur de la chanson française !
La terrasse
Voici quelques photos pour vous montrer de quelle façon j'occupe mes journées durant l'été. Heureusement que Madame m'aide, sinon je crois que je perdrais rapidement courage face à l'ampleur des travaux... Il s'agit d'une terrasse en bois, la charpente est en pin traité autoautoclave, les solives et le plancher sont en Massarenduba. C'est un bois exotique du Brésil qui est très dense (ce qui en rend son usage difficile pour la construction, mais rien d'insurmontable). D'autres photos viendront par la suite pour que vous puissiez voir les travaux terminés.
Le muguet
Une odeur m'attire dans le jardin... Oui il est là caché dans les herbes. Le muguet attend qu'on le cueille...
Balade sur la plage
Le soleil est là, mais le vent souffle un peu. Et puis il y a cette eau douce qui va se noyer dans la mer, je m'approche d'elle, suivez moi.
Mes photos préférées
Au fil du temps, le déclencheur de mon appareil permet de fixer de nombreuses images. Parmi elles, certaines ont ma préférence. Les voici dans cette Galerie