Accueil > Mémoire du hameau

En nous interrogeant sur la dénomination de notre hameau, Polquemignon ou Porcmignon, nous nous lancions, sans le savoir, dans une véritable quête. Quelle est l’origine de cette implantation, qui sont ceux qui nous ont précédés en ces lieux, comment ont-ils vécu ? Répondre à ces questions, non seulement leurs rend hommage, mais encore fonde une identité, celle d’une communauté où il fait bon vivre ensemble : Polquemignon.
Suzanne Malviche

Ce lieu auquel nous sommes attachés, par des liens familiaux, affectifs ou autres, a une âme, une histoire.
Afin de la raconter, nous avons consulté les archives de la Nièvre relatives à ce lieu. Elles donnent accès à des documents antérieurs à 1911 qui permettent de reconstituer des arbres généalogiques jusqu'à cette date. Pour combler le siècle qui nous séparent de cette dernière, nous faisons appel à tous ceux qui ont vécu dans notre hameau, y ont un bien ou encore des attaches, des liens, des souvenirs.

Si vous êtes en possession de documents (actes notariés ou d'état civil), toutes sortes de témoignages sur la vie d’autrefois à Polquemignon, écrits ou oraux, documents photographiques ou autres, nous vous serions très reconnaissants de nous le faire savoir et de prendre contact avec nous.
Suzanne Malviche, née Voillot, dans son jardin à Polquemignon dans les années 1990
Pour le moment, nous avons le plaisir de partager avec vous une découverte, l'histoire du moulin de Vaussegrois et de consulter l'arbre généalogique que nous avons dressé à partir des données que nous avons recueillies à ce jour.
Accueil > Mémoire du hameau