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Le
Fuji S5 Pro... |
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eaucoup
de changements dans le monde numérique, et pourtant si peu de nouveautés !
C'est la grosse contradiction de cette année 2006 qui finit bientôt.
Effectivement Nikon a presque rattrapé son retard, mais pas en faisant des étincelles,
comme si leur département ingénierie n'avait plus de budget à part
travailler sur les algorithmes des capteurs (fragiles) de Sony. Et remettre à jour
éternellement le design de leurs boîtiers. Comme ceux ci sont déjà
parfaits, ils ne doivent pas crouler sous le boulot.
ais
un système anti-poussière (un vrai, pas un logiciel), un anti-bougé
intégré au boîtier, des hautes sensibilités réellement
utilisables, des poids plumes et une compatibilité mesure de la lumière avec
tous les AI Nikkor sur toute la gamme ?
On attend toujours...
Alors que Canon sort son premier dispositif anti-poussière, derrière les challengers.
'est
effrayant car on a quand même la désagréable impression que Nikon a
sorti sa dernière carte, et que les bonnes ventes des D2X, D200 et surtout D50 n'ont
pas remis la trésorerie ni l'enthousiasme à flot.
Canon a les moyens industriels de sa stratégie, est totalement indépendant
(ils peuvent très bien mettre un Cmos dans leurs photoscopes) et plutôt réactif,
notamment avec une nouveauté tous les 6 mois en reflex.
Sony s'en sortira toujours par des pirouettes marketing (le rachat de Konica-Minolta) même
s'ils sont déficitaires sur certains créneaux.
Mais Nikon ? Leica boit la tasse, Pentax et autres clones coréens ne sont là
que pour diversifier leurs activités, ils ne devraient jamais êtres rentables
sauf si leur matériel est une copie, mais alors quel intérêt de les
acheter ?
Fuji reste pour une question d'image, mais pour combien de temps ? Et le seul marché
de la photo de mariage n'est sûrement pas si rentable.
Bref Nikon, faute de réelle nouveauté depuis 5 ans (les nouveaux capteurs
sont toujours l'apanage de Sony) est dans une situation inconfortable vis à vis des
pros et des amateurs experts.
Je suis presque sûr que ce sont seulement les nostalgiques qui ont acheté les
D200 et D2X pour enfin prendre le virage du numérique, mais ils sont peu nombreux
face à la horde des nouveaux photographes numériques qui préfère
la qualité d'image (et les prouesses techniques comme le 16Mp plein format) de Canon.
Sans parler de sa pérénnité !
es temps vont être durs, et même si Canon a besoin
au niveau marketing d'un challenger, comme Boeing a besoin d'Airbus, c'est loin d'être une situation saine.
on enthousiasme dans le réveil de Nikon a été
de courte durée, pour la simple raison qu'ils n'ont toujours pas changé les raisons profondes de leur retard. Ils ne créent pas leurs capteurs, ils n'ont pas
les moyens de développer des innovations technologiques autres que logicielles. Et pire que tout, ils ont un temps de réaction faramineux, sans parler des nouveautés
qui n'en sont pas.
Qui avait besoin d'un D70s ou d'un D80 alors que le D50 et le D200 sont parfaits pour leur publics ?
Et un jour ou l'autre, ça va vraiment se voir.

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...et alors ? |
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e
gros problème est celui de la pérennité de la monture F, Kodak a déjà jeté l’éponge, malgré le minime problème
du filtre anti-aliasing absent d’un capteur de 14Mp toujours pas dépassé par Nikon, 6 ans après !
lors c’est vrai que l’annonce de la survie
des S Pro de Fuji avec le S5 devrait faire sauter de joie ?
t bien non, c’est le même capteur que le S3
Pro, à l’avancée technologique près, trois ans se sont écoulés quand même. Mais toujours 6Mp, toujours un capteur APS, toujours l’interpolation
pour simplement espérer jouer dans la cour des grands.
Evidemment, c’est un boîtier moderne, le D200 à priori sans limitation, donc les semi pros seront contents, les couleurs, le bruit et les effets de contrastes,
impossibles sur un film positif ou simplement les capteurs de la concurrence, seront de la partie. Enfin on l’espère.
Mais la définition est carrément en retard d’une génération, même face aux photoscopes, car quoiqu’on en dise, une image interpolée
sera toujours moins définie dans les détails que son alter ego plein pixel.
Tous les fans de Fuji attendaient un 8 ou un 12Mp natif interpolé à 24Mp, histoire de continuer le mythe du Mr Plus de la photographie Reflex numérique. Et
que dire du prix annoncé, plus de 2000 Euros, carrément astronomique par rapport à un public amateur, quand l'on a déjà 10 vrais Mp chez Nikon
avec la tranquilité de la garantie constructeur.
Surtout quand Canon en est déjà à 16Mp !
On ne crée pas une niche en obligeant à payer cher, mais en faisant un produit d'exception, ce qui n'est pas le cas, le capteur a peu de nouveauté en regard
du S3, le boitier, en dehors d'une pathétique batterie propriétaire, est le même que le Nikon avec un vrai 10Mp lui.
Le système qui zoome sur les visages reconnus dans la photo n'est qu'un gadget logiciel, et il y en aura beaucoup d'autres d'ici 5 ans, il n'a rien à voir avec la
qualité de l'image ou la rapidité de la prise de vue.
Et après tout, le filtre Photoshop "tons clairs tons sombres" fait souvent presque aussi bien visuellement qu'un S3 Pro.
ref, ça sent le chant du cygne, et c’est très
triste. Pour tout dire, je recommence à regarder les prix chez Canon… Et je ne m’y attendais pas, du moins après l’arrivée du D200. Mais
bon, à 2000 Euros, j'ai quand même craqué pour un D2x presque neuf.
ebondissement de dernière minute, Chasseur d'Image
a soulevé le lièvre de tous ces retards chez Nikon. Il semblerait que la marque aux 90 bougies travaille en secret à franchir le pas que Canon avait effectué
avec l'arrivée de l'AF, CHANGER DE MONTURE !
Bref, tous nos objectifs F-Mount ne valent plus un clou, du jour au lendemain, surtout dans le monde pro, puisque c'est la cible avouée du D3 (?), dont le diamètre
sera plus large, pour accueillir des optiques plus lumineuses, et surtout se tenir prêt pour des tailles de capteurs démentielles.
Quelle technologie (Nikon va t'il enfin s'occuper sérieusement de la fabrication en interne de ses capteurs ?), combien de MP et surtout, quel prix ? Quand on voit le coût
d'un 1Ds Canon, c'est sûr que la marque jaune a encore de la marge, mais si on considère qu'il faut acheter tous les objectifs au prix fort, c'est un coup de poker.
L'avenir dira si un choix judicieux au niveau technique sera suivi par les consommateurs... fortunés.
Mais pour l'instant, ce n'est qu'une rumeur, puisque le D3 a gardé le F-Mount, alors, une erreur de CI, ou une rumeur à très long terme ?
Dernière mise à jour : 08/08/2007
videmment, vos réactions, vos anecdotes et vos conseils sont les bienvenus, envoyez moi un message.
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