Nikon is back...  
   

Incroyable mais vrai, alors que plus rien ne donnait de signes d'espoir réaliste, on apprend en moins de 5 mois que Nikon, par 4 signes forts, est au mieux de sa forme. Quelle bonne nouvelle pour ceux qui, contre vents mauvais et marées visqueuses sont restés fidèles à la marque au logo jaune et à l'ergonomie parfaite. A priori, à part les Nikonistes amateurs comme votre serviteur et quelques professionnels comme Alain Ernoult, je crois bien que plus personne ne se souciait de rester attaché à qui que ce soit face à la qualité des images CMOS des Canon, sans parler de la résolution et du plein format pour le reportage ou la photo d'architecture. Alors que s'est il passé en si peu de temps pour enfin croire de nouveau en la meilleure marque de reflex photographique de tous les temps ?

1 Premièrement, Nikon devient le premier vendeur de reflex dans le monde, en France, en volume, en chiffre d'affaire, je ne me rappelle plus, mais ils ont réussi un de ces trucs la en 2007 contre toute attente, comme si le marché des reflex n'était passé à Canon que pour les vrais pros, Nikon restant dans l'esprit des amateurs une marque de photographe, pas un truc qui fait des photocopieurs ou des imprimantes, encore moins des caméra vidéos. Hé hé.

2 Deuxièmement, Nikon sort plusieurs optiques d'exception, qui, même si elle sont justes au niveau des Canon ou Minolta, sans plus, sont un signe fort de la bonne santé du département ingéniérie (parce que ce qui sort du département marketing, j'en ai vraiment plus rien à cirer). Un zoom très grand angle de reportage, un bon télé pro, deux superbes objectifs PC et un mixte Perspective Control / Bascule en 24mm puis un "moyen" (par rapport au Sygma) 50mm F1,4 sur un créneau inespéré. Donc on pressent que quelque chose va faire du bruit.

3 Troisièmement, du bruit, il n'y en aura justement pas, enfin plus, plus dans les capteurs Nikon/Sony. Avec le formidable Nikon D3 positionné carnet de note de luxe (bah oui, 12mp c'est quand même pas le nirvana !), le fabricant revient dans la cour des grands. Grand format 24x36, collimateurs multiples à la Canon, le look et le gabarit ultra pro sans le tarif Canon, mais surtout, 3200 Iso les doigts dans le nez, sans le bruit immonde des numériques depuis 10 ans.


>


   
 
  ... Nikon est de retour, enfin !  
   

4 Le quatrième point, le truc qu'on pressentait avec Chasseur d'images et autres journalistes à l'affut : Sony préparait un gros, un très gros truc pour enfin faire croire qu'il devenait un vrai fabricant d'appareils photographiques : un capteur 24x36 de 25 Mégapixels ! Bon finalement c'est peut-être un autre fondeur et le capteur sort des bureaux d'études de Nikon, mais la vulgarisation ne fait pas de mal.

25, c'est vraiment le chiffre idéal, en dessous, on est content à 99%, mais le 1% qui permettrait un découpage sur un détail ou un tirage sur son mur d'appartement est un peu illusoire donc frustrant. Bien que très hypothétique.
Au delà, les temps de traitements, l'affichage et le stockage fiable ne sont plus du ressort des gens normaux ni même des pros isolés.
Et puis il y a le moyen format au delà, pas la peine de réinventer la roue. Surtout que dans peu de temps, ni la presse ni l'affichage n'auront la même exigence, avec l'arrivée des écrans à Oled ou LCD très grande dimension, nul doute que bientôt les pubs HDTV arriveront en numérique sur les murs, dans les galeries d'art et dans le métro. La course au 12m² des "gros" posters ne sera plus qu'une compétition entre spécialistes de la pub parisienne. Grand bien leur fasse.

Donc, si Sony pouvait fabriquer un 25Mp, Nikon avait forcément réservé son exemplaire !
Et la bonne nouvelle de la renaissance de Nikon fut enfin révélée, le D3x était né. Symbole d'intégrité d'un certain idéal de la consommation, celui de la marque historique avec une vraie valeur, technique et sentimentale. Bah, oui, pour des trucs en métal, le consommateur est parfois poête et amoureux, on ne parle pas de trucs en plastique jetable comme les bagnoles d'aujourd'hui !

Bref, le Nikon D3x essuie les larmes des nikonistes frustrés et honteux d'être à deux doigts de passer chez Canon, les choses sont redevenues logiques avec deux compétiteurs puissants et valeureux. Ne vous meprenez pas, je reste fidèle à Nikon, Canon n'est qu'un faire valoir ! Désormais !
Entendons nous bien, nul doute que la marque rouge va riposter bientôt, mais en l'état actuel des choses, les nikonistes peuvent enfin travailler correctement sans passer pour des minables, et c'est largement suffisant pour quelques années.

Comme quoi il ne faut jurer de rien, les fidèles ont permis à Nikon de survivre aux errements techniques et financiers, pour finalement imposer à Sony un minimum de risques et de qualité, et ils ont été payés en retour. Ce n'est pas si mal et c'est une bonne morale dans ce monde où la soit disant loi du marché récompense toujours le plus méritant. Non, les fabricants sont récompensés par la fidélité, l'espoir et l'attachement, parce que ce sont encore des humains qui achètent et non des chiffres sur des tableaux d'"experts" en marketing.

Allez, bonne année 2009 à tous les Nikonistes, qui peuvent enfin être fiers "socialement" de leurs choix contre vents et marées. Bonnes photos avec votre matériel de rêve !

Dernière mise à jour : 01/01/2009

Retour
Fuji S1 Pro / Fuji S2 Pro / Nikon D2X / Nikon D700
Canon G10 / Minolta D7 / Epson PC3000Z
Kodak DC 210 Plus/ Quicktake



Evidemment, vos réactions, vos anecdotes et vos conseils sont les bienvenus, envoyez moi un message.

   

    Retour ou bien - Sommaire -
Toutes les rubriques disponibles :
- Tests d'appareils photo-numériques -
- Tests qualité image - Tests optiques zooms-fixes -
- Galeries photos digitales -
- Techniques spécifiques à la pratique numérique -
- Digressions sur l'état des lieux du numérique -
- Liens sur la photographie digitale -
   
 
    Pour en savoir plus sur ces appareils numériques
Nikon D700 - Nikon D2X - Fuji Pro S2 - Fuji S1 -
- Canon G10 - Minolta D7 - EpsonPC3000Z -
- Kodak DC 210 Plus - Apple QuickTake -
Une rubrique qui montre que je photographie aussi :
- Dernière photo en date -
Mini-galeries avec tous les photoscopes :
- Découvertes en photos de la photoscopie -
   



Découvrez également mes photos de statues féminines au cimetière du Père-Lachaise