Nikon offrit un bien beau ...  
   

Quand j'ai commencé ce site, le Nikon D1 était totalement hors de portée des amateurs, et en dehors de sa rapidité, la résolution était ridicule, autant que la qualité des couleurs ou du bruit. Pendant de (trop) longues années, Nikon continua de faire des capteurs bruités, limités en résolution dans des boitiers plus ou moins plastiques mais heureusement à l'ergonomie sans faille.

Seulement, face au professionnalisme et à l'inventivité (CMOS) des ingénieurs Canon, on était loin du compte !

Ce furent de difficiles années, où le choix un peu sentimental, un peu personnel d'être nikoniste était inévitablement un motif de honte face à une nouvelle vague Canoniste qui ne savait pas pourquoi Nikon était bien avant le numérique le leader du monde professionnel. Grâce aux boitiers bien sûr, aux innovations et à l'ergonomie exceptionnelle.
Mais bien plus sûrement grâce à la monture F, toujours présente avec une diversité d'objectifs extraordinaire. Ce que Canon et son passage définitif à l'autofocus avait irrémédiablement détruit. Il n'y a qu'a aller dans une boutique d'occasion pour comprendre la différence d'approche.

Et voici que depuis 4 ans, Nikon est revenu dans la course pour finalement battre à plate couture son seul concurrent. Avec le timide mais solide D2x, l'innatendu et imbattable D3 et le définitivement pro D3x. Il a aussi le plus abordable D700 qui pérénise le format 24x36, suite logique contrairement aux déclaration marketing (mais qui est assez fou aujourd'hui pour croire ou écouter le marketing ?) de la photo numérique professionnelle.
>


   
 
  ... Noël 2009 aux Nikonistes !  
   

Mais surtout, dans un domaine où on ne l'attendait plus, quelques bonnes nouvelles optiques ont fait leur apparition, dont le parfait 14/24mm, quelques beaux PC control, un bon micro Nikkor, et deux magnifiques nouvelles optiques pro télé qui remettent Nikon à sa longue place de leader photographique face à l'énorme industriel Canon. Preuve qu'avec un peu de talent et de passion, l'industrie reste encore une histoire d'ingénieurs et non de commerciaux.
Vivement que les photoscopes profitent de ce nouvel élan de la marque jaune, pour que je puisse me débarrasser de mon Canon G10 ! (Je plaisante, je l'adore pour sa définition et son ergonomie, moins pour le bruit)

Penser que la prochaine révolution sera peut-être le changement de la monture (comme Leica avec le courageux S2) pour continuer à faire de gros photosites avec des résolutions suffisantes est très excitant.
Puisque le prix des matériels s'évapore rapidement, au changement révolutionnaire sans doute bientôt nécessaire, on pourra bien un jour s'offrir le futur du numérique. Sachant que la monture F a bien vécu, et que ce sera la première fois que Nikon fait une infidélité à ses vieux clients. Mais si c'est pour être définitivement le numéro un, pourquoi pas ?

Enfin, au moins pour 2009, nous aurons vu la renaissance du phénix tant espérée, et la nouvelle rentabilité de notre engagement de longue date.

Dernière mise à jour : 10/01/2010

Retour
Fuji S1 Pro / Fuji S2 Pro / Nikon D2X / Nikon D700
Canon G10 / Minolta D7 / Epson PC3000Z
Kodak DC 210 Plus/ Quicktake



Evidemment, vos réactions, vos anecdotes et vos conseils sont les bienvenus, envoyez moi un message.

   

    Retour ou bien - Sommaire -
Toutes les rubriques disponibles :
- Tests d'appareils photo-numériques -
- Tests qualité image - Tests optiques zooms-fixes -
- Galeries photos digitales -
- Techniques spécifiques à la pratique numérique -
- Digressions sur l'état des lieux du numérique -
- Liens sur la photographie digitale -
   
 
    Pour en savoir plus sur ces appareils numériques
Nikon D700 - Nikon D2X - Fuji Pro S2 - Fuji S1 -
- Canon G10 - Minolta D7 - EpsonPC3000Z -
- Kodak DC 210 Plus - Apple QuickTake -
Une rubrique qui montre que je photographie aussi :
- Dernière photo en date -
Mini-galeries avec tous les photoscopes :
- Découvertes en photos de la photoscopie -
   



Découvrez également mes photos de statues féminines au cimetière du Père-Lachaise