Mes objectifs
En monture F
 
   


> Sigma 12x24mm F4.5 EX DG Aspherical neuf à 999 Euros en 2004.

> La focale :
Allez, franchement, qui n'a jamais rêvé d'un 12mm sur un appareil 24x36, je ne parle pas d'un fisheye, hein, je parle bien d'un objectif conventionnel qui regarde les pieds quand on prend une photo du ciel avec l'horizon droit dans le coin !

exemple du Sigma 12x24mm F:4.5On peut tout critiquer sur cet objectif, son poids, sa fragilité, son AF inexistant, son encombrement (encore que face au Nikon, c'est un jouet), son piqué général.

Mais bon, pour moins de 1000 Euros, à F:10, c'est net (sauf dans les angles extrêmes), il n'y a pas trop de distortion visible, et c'est très très large, plus que le Nikon et sans l'effet d'étirement exagéré, signature un peu trop visible de ce dernier.

exemple du Sigma 12x24mm F:4.5Pour ceux qui se plaignent de l'amplitude du zoom, et ils ont sans doute raison, les lois de l'optique sont sans doute le frein pour garder un objectif dans des prix et des performances correctes, mais surtout, quand on voit l'exemple, il me semble que l'on a bien deux extrêmes suffisants en situation de prise de vue réelle.

>


   
 
  SIGMA 12-24mm F4.5
EX DG Aspherical
 
   


> Le piqué :exemple du Sigma 12x24mm F:4.5
Pas de piqué, même mou, mais un poil meilleur que le Tamron, bien que moins bien (d'une grosse paille) défini que le zoom 12x24 Nikon F:4, il est vrai plus cher et uniquement APS-C.
Carrément moins bon que le tout dernier Nikkor 14-24mm plein format et F:2.8. Mais ce n'est plus le même prix, ni le même poids, ni le même encombrement.

exemple du Sigma 12x24mm F:4.5Il reste toujours une impression de flou qui demande une photo parfaitement nette (pas de bougé ni de ISO trop fort) afin de supporter une accentuation logicielle poussée.
Mais c'est plus sûrement un manque de définition.
Il souffre d'une plage de piqué limité entre F5.6 et F11, avant c'est flou, après c'est la diffraction qui empêche les vues à F16 ou F22. Même avec le D700, ce n'est pas vraiment un outil de reportage. Impossible de mettre un filtre devant, mais avec cette focale, le polarisant n'a pas beaucoup d'intérêt. Et le porte gélatine arrière n'intérressera que les amateurs d'infra-rouge.


> La mécanique :exemple du Sigma 12x24mm F:4.5
C'est un AFG, donc on ne peut plus utiliser la bagues de diaphs manuellement ce qui le rend incompatible avec les boitiers Nikon précédents.

L'Usm à mise au point manuelle est un gadget, puisque dans un viseur APS (et même FX), on ne voit absolument pas la netteté, néanmoins il fonctionne. La mise au point décentrée n'est possible que par temps très ensoleillé, l'AF pédale complètement ailleurs que sur le capteur central.

Pour le reste, quelques blocages électroniques, mais beaucoup moins qu'avec le 150mm du même opticien.


> L'aspect :exemple du Sigma 12x24mm F:4.5
Si on l'appelle Popeye, il y a une raison.

La lentille frontale est protubérante, fragile et exposée à cause d'un pare-soleil intégré fixe bien peu impressionnant.

Après tout, rien d'horrible face au Nikkor équivalent !

Revêtement très résistant pour une fois chez Sigma, mais pas aussi pro que chez Nikon.


> La géométrie :exemple du Sigma 12x24mm F:4.5
C'est un petit miracle, sur les bords en plein format, c'est droit, tout simplement. Au milieu je ne dis pas, j'avais quelques suprises avec le D2x, mais pour l'instant je n'ai rien vu de catastrophique en 24x36.


> Le bokeh :exemple du Sigma 12x24mm F:4.5
Pas de miracle, à ce niveau de grand angle et d'ouverture, on se doute bien que les flous ne vont pas être passionnants. Ils sont normaux. Rien de plus.






> Le flare :exemple du Sigma 12x24mm F:4.5
Je ne peux pas dire qu'il est sensible plus qu'un autre, par contre dès que le soleil entre dans le champ, on voit se décomposer toute la formule optique dans le viseur, avec de magnifiques couleurs très "primaires". Il suffit alors de cacher le soleil acrobatiquement avec la main, et tout rentre dans l'ordre.


> Les défauts optiques :exemple du Sigma 12x24mm F:4.5
Pour une fois (je plaisante, mais j'avais été très déçu par leur attitude avec le Fuji S2), tout concorde avec les tests CI. A savoir, une aberration chromatique parfois extrême sur les forts contrastes.

La diffraction fait des choses pas jolies jolies à F:18 sur les photos de nuit et leurs lampadaires.


> Pourquoi l'acheter ?exemple du Sigma 12x24mm F:4.5
Aucun autre objectif n'est parfaitement meilleur à cette focale extrême (12mm), et surtout, il n'y a presque PAS de distortion, en 24x36, et ça, c'est un vrai plaisir.





> Conclusion
exemple du Sigma 12x24mm F:4.5Evidemment, en 2009 Nikon a enfin fait travailler ses ingénieurs et a sorti l'arme ultime, le 14/24mm à F:2.8, parfait à tout point de vue, il faut juste que sur un D700 l'écart de prix se justifie pour un usage amateur en architecture. Et ce ne sont pas le nombre d'exemplaires en occasion à des prix intéressants qui vont me faire croire le contraire. Ce type de focale n'est pas forcément rentable. C'est là où Sigma signe un grand coup, ils ont l'objectif raisonnable à l'angle de vue déraisonnable !

exemple du Sigma 12x24mm F:4.5Pour info, avec le recalcul récent des formules optiques et les capteurs APS, il est impossible de trouver des focales fixes qui soient aussi bien définies et aient aussi peu de distortion que les nouveaux zooms ultra grand-angles, sinon, vous pensez bien que j'aurai acheté autre chose !

Des regrets ? Non, avec le D700, je redécouvre cet objectif et franchement, le rapport prestation/prix écrase tout sur son passage.

Retour aux objectifs experts.

Dernière mise à jour : 01/07/2010

Retour
Fuji S1 Pro / Fuji S2 Pro / Nikon D2X / Nikon D700
Canon G10 / Minolta D7 / Epson PC3000Z
Kodak DC 210 Plus/ Quicktake




Evidemment, vos réactions, vos anecdotes et vos conseils sont les bienvenus, envoyez moi un message.

   

    Retour ou bien - Sommaire -
Toutes les rubriques disponibles :
- Tests d'appareils photo-numériques -
- Tests qualité image - Tests optiques zooms-fixes -
- Galeries photos digitales -
- Techniques spécifiques à la pratique numérique -
- Digressions sur l'état des lieux du numérique -
- Liens sur la photographie digitale -
   
 
    Pour en savoir plus sur ces appareils numériques
Nikon D700 - Nikon D2X - Fuji Pro S2 - Fuji S1 -
- Canon G10 - Minolta D7 - EpsonPC3000Z -
- Kodak DC 210 Plus - Apple QuickTake -
Une rubrique qui montre que je photographie aussi :
- Dernière photo en date -
Mini-galeries avec tous les photoscopes :
- Découvertes en photos de la photoscopie -
   



Découvrez également mes photos de statues féminines au cimetière du Père-Lachaise