les points forts
L'ergonomie
 
    > L'ergonomie est proche du génial (je n'ai pas dit perfection, qui à mon avis est du domaine du Nikon P6000 sur le créneau du compact) car en dehors du look "télémétrique" et des commandes manuelles très pratiques bien qu'un peu dures (surtout le réglage des EV), il y a la "botte secrète" des Canon. J'ai nommé la roulette !

C'est simple, ça fonctionne à merveille avec le pouce, le tout d'une seule main si l'on veut prendre le risque d'une photo floue. Dans le cas du mode priorité à l'ouverture, elle commande simplement le diaphragme en un tour de pouce avec le sympathique graphisme "à l'ancienne" sur l'écran pour montrer le réglage. Idem pour le tout manuel, où une touche proche du pouce switche entre le diaph et la vitesse.

> La molette dédiée à la compensation EV est certes une bonne chose, mais le fait qu'elle soit à gauche est handicapant, les ISOs auraient été plus à leur place ici, mais là où le bât blesse, c'est dans la dureté de la molette, qui demande une certaine force et manque de pot, c'est surtout la dureté de la peau et sa rugosité qui vous permettront de l'utiliser. C'est un peu incompréhensible vue la qualité d'ensemble.

> L'écran n'est pas seulement grand, il est très défini, et c'est spectaculaire comparé au Ricoh R6 de ma compagne.
Il est néanmoins totalement illisible en contre jour ensoleillé mais dans les cas extrêmes, il y a le petit truc en plus, le viseur optique pour simplement faire semblant de cadrer dans la bonne direction. Mais en tout automatique et en sachant qu'on ne voit que 70 à 80% du capteur suivant la focale.

> Les opérations visionnage des photos, par exemple du zoom 100% aux patchwork de vignettes sont géniales, proches d'un reflex pro comme mon Nikon D2x, tout est possible ou presque, du moment que l'on comprend la logique et qu'on l'accepte. Un très beau travail d'ergonomes logiciels, avec la vitesse d'affichage qui va avec.
   
  les points forts
Le flash
 
    > Si l'on oublie le manque de réglage manuel du petit morceau de lumière, la performance en photo familiale tout automatique vaut la peine d'être savourée, il est ... très puissant.

> Ouf, comme j'ai déjà eu du mal psychologiquement à acheter Canon, je me refusait en plus d'acheter un flash de la même marque !

Heureusement, il fonctionne parfaitement en manuel avec déclenchement à l'éclair sur mes flashes esclaves Nikon.
Éventuellement, j'achèterais d'occase un sabot Canon et Nikon et un flashe Metz manuel pour faire des photos avec le cobra sur la griffe.
   
 
  les points forts
La résolution
 
    > Voir des choses que le D3 ou le D2X ne peuvent voir suffit amplement à justifier le prix minime de ce petit bijou noir. Ce n'est pas forcément la qualité d'image que l'on retient sur ce Canon, mais bien la résolution qui bat tout ce qui existe jusqu'à 1500 Euros alentours.

> Attention, je ne parle que de la résolution à 80 Isos, en bonne lumière, et en RAW passé sous DPP puis améliorés au niveau des aberrations chromatiques sous Nikon NX. Sinon, les détails sont soit perdus dans les artéfacts soit dans le bruit, surtout dans les ombres. C'est de toute façon un photoscope pour la lumière abondante.
   

  les points forts
Le look
 
    > Il n'est pas spécialement beau ou classe, mais il a un avantage certain, avec un peu de gaffer pour cacher le logo Canon, il fait penser à un télémétrique (pas à un Leica, il ne faut pas rêver, ils sont bien plus gros et leur look inimitable n'est pas copiable par Canon) venu de Russie ou d'Ukraine. Et si l'on ne jouait pas avec l'écran arrière, l'illusion serait presque parfaite pour le béotien. Même le zoom fait un peu moins plastique que la concurrence.

Bref, les badauds ne savent pas sur quel pied danser, et le temps qu'ils comprennent à qui ils ont affaire, la photo est dans la SD !
   
  les points forts
Divers
 
    > La consommation en batteries ne semble pas problématique en usage WE, ça fait 15 jours, 300 Raw et les barres sont toujours là.

> Le rapport d'agrandissement n'est pas assez fort pour la macro en général, mais la résolution permet de boxer dans les bonnes catégories si l'on découpe l'image et surtout, elle est disponible en grand angle, signature des macros originales que l'on ne peut faire actuellement qu'avec un compact.

> Tous les gadgets habituels des autres photoscopes sont présents.
Le mode anti bougé est sûrement super pour les malades de Parkinson, mais je le soupçonne depuis peu de porter atteinte à la finesse de la netteté des images. Je dois faire des tests, en attendant je l'ai coupé, je fais comme avec les Reflex, je retiens mon souffle et je tiens le bel objet à deux mains.
Mais le plus cool, c'est évidemment en famille le retardateur répétitif avec reconnaissance des visages.

Retour aux choix de rubriques du Canon G10

Evidemment, vos réactions, vos anecdotes et vos conseils sont les bienvenus, envoyez moi un message.
   

    Retour ou bien - Sommaire -
Toutes les rubriques disponibles :
- Tests d'appareils photo-numériques -
- Tests qualité image - Tests optiques zooms-fixes -
- Galeries photos digitales -
- Techniques spécifiques à la pratique numérique -
- Digressions sur l'état des lieux du numérique -
- Liens sur la photographie digitale -
   
 
    Pour en savoir plus sur ces appareils numériques
Nikon D700 - Nikon D2X - Fuji Pro S2 - Fuji S1 -
- Canon G10 - Minolta D7 - EpsonPC3000Z -
- Kodak DC 210 Plus - Apple QuickTake -
Une rubrique qui montre que je photographie aussi :
- Dernière photo en date -
Mini-galeries avec tous les photoscopes :
- Découvertes en photos de la photoscopie -
   



Découvrez également mes photos de statues féminines au cimetière du Père-Lachaise