Les agacements
Comparé à un photoscope
 
    On dira ce qu'on veut, mais faire des photos dans une soirée avec l'écran TFT allumé en vue directe, ou carrément enregistrer une petite vidéo sonore, c'était pas désagréable.
> Idem pour l'exposition, l'écran vidéo du viseur du Minolta permettait (avec un peu d'habitude) de juger vaguement de l'exposition et régler en conséquence avant de prendre la photo.
> De même en plein soleil, l'écranTFT est illisible (vraiment !) alors qu'avec le Minolta, il suffisait de mettre l'oeil dans le viseur vidéo, à l'abri de la lumière ambiante.
Bien sûr ce n'est pas un problème lié au Fuji, mais quand on a goûté au fun des photoscopes, il est dur de revenir à la vie stricte de nos grands-pères !
   

  Les agacements
Vous avez dit compatible ?
 
    La compatibilité Nikon de Fuji est dans la pure tradition Nikon, c'est à dire qu'on peut mettre tous les objectifs Nikon ... sur la monture. Pour qu'ils servent à quelque chose, vous allez restreindre légèrement vos choix, puisque seuls les AF et AFD fonctionneront !
Comprenez, les AI, AIS et AP sont seulement utilisable en mode entièrement manuel donc inutilisables, tandis que les AFS sont incompatibles.
> Une petite déception donc puisque les objectifs AI seraient parfaitement dans l'esprit de ce type de boitier plus proche de l'usage amateur, ceux qui ont le temps de faire la mise au point, et le budget qui va avec !
La rumeur court aussi que certains Sigma et vieux Nikon abimeraient la fameuse patte de compatibilité, un conseil, ne forcez jamais pour accoupler un objectif, (enfin, dans mon cas, ce n'est pas une rumeur !).
   

  Les agacements
Quelques points d'ergonomie
 
    L'écran TFT est décalé vers le photographe et donc très sensible au chocs ou aux rayures. Mais aussi au contact du visage, pour peu que vous ayez la peau grasse et hop, un peu énervant à la longue.
Pas autant que de changer les réglages du capteur avec son nez ! Ce qui arrive plus souvent que l'on ne le croit...

Enfin la touche AEL qui est placée trop loin du pouce (j'ai de grande mains alors j'imagine pour les autres) et qui souffre d'un autre problème, on doit rester appuyé, alors que le Minolta permettait d'appuyer une fois et relâcher pour mettre en mémoire une fois pour toute>
(et le garder pour la photo suivante !).
   
 
  Les agacements
Opérabilité comparée à un D1
 
    Pas de cadence infernale, une mémoire tampon pas assez grosse pour stocker plus de 5 photos de suite (21 pour le Nikon D1) et de toute façon pas de mode rafale.
> Un autofocus mono-zone qui en plus perd de la vitesse à cause de l'âge de conception de la mécanique (sans parler du bruit ... conjugué à celui de l'obturateur très "mécanique").
> Une vitesse synchro de 1/125ème contre 1/500ème.
Pas de prise Synchro-X externe pour la photo en studio avec plusieurs flash, beaucoup d'"oublis" en somme qui ont fait reculer les professionnels en leur temps.
> Evidemment, ce n'est pas le même prix, même en occasion, et ce sont des fonctions qui ne sont pas insurmontables par l'amateur, même expert.
   

  Les agacements
Piles, accus, etc...
 
    Ils ont fait fort puisque pour bénéficier du flash intégré, il faut pas moins de 7 piles de trois types différents !

> Une pile bouton pour la sauvegarde de la date, la mémoire et les réglages.
Deux piles CR pour le flash.
4 accus (si possible Ni-Mh) pour toute la partie capteur et photographie.
Rien que ça !
   

  Les agacements
La visée reflex
 
   

Qis à part la netteté, évidente, comparée à l'écran vidéo du Minolta, il y a quand même certains problèmes pratiques. Tout d'abord, la poussière se dépose aisément sur les miroirs oculaire et prismes ce qui perturbe la vision. En vision grand angle il est très difficile de voir la netteté. La nuit on ne voit plus rien.
> La loupe du viseur du Minolta était très pratique et est bien évidemment exclue ici.
> Et enfin, on ne voit pas tout, alors que le coefficient de réduction de focale a obligé Fuji à mettre un cache noir sur le viseur, donc une visée potentiellement à 100%.
En fait on voit pas du tout l'image cadrée dans le viseur. Plusieurs fois je me suis retrouvé avec un pied coupé ou un angle trop large.
> Par contre, il est effectivement plus facile de juger de l'horizontalité. Je n'ai à ce sujet aucune explication que psychologique ! En fait il s'agit sûrement de la loupe plastique qui agrandit le moniteur du viseur, avec une déformation en rond.

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