Les points faibles
Les artéfacts du capteur
 
    Il y a trois réglages de taille sur le Fuji, 3040 de large, 2304, et 1440. Il est vrai que au fur et à mesure des prises de vue, on tombe sur des "incidents" plus ou moins étranges ou désagréables en résolution 6Mp.
> Voici quelques exemples.
On voit bien la structure même du capteur dans certaines ombres. On voit des pixels bleus dans certains contrastes (branches noires sur fond de ciel blanc) un peu comme sur le capteur Sony 3Mp.
> Enfin dans les cheveux qui se croisent, les algorythmes de ré-échantillonnage propres au capteur Fuji s'emmêlent un peu les pinceaux et laissent plusieurs pixels parasites (souvent violets ou bleus).
> Sans doute grave pour des photos de portraits féminins, mais la retouche est possible, c'est surtout un problème de temps en environnement professionnel.
La plupart de ces problèmes apparaissent moins en mode 3Mp mais l'intérêt du Fuji par rapport au D1 est alors moins évident.
PS : N'oublions pas que tous mes commentaires concernent l'usage infographique, dans le cas d'une impression papier, ce type d'artéfact disparaît dans la trame de l'imprimante.
   

  Les points faibles
Le peu de réglages
 
    Il est très frustrant (comparé au Minolta D7) :
  • Pas de réglages EV pour le flash (à priori c'était le seul qui le fait en photoscope).
    Donc une certaine difficulté à travailler les fill-in.
  • Pas de sauvegarde des personnalisation des réglages, (trois sur le Minolta ou le Nikon)
  • Pas de réglages poussés des temps de mise en veille, de retardateur ou de prise de vue à intervalle.
  • En règle générale aucun des gadgets qui finalement n'en étaient pas sur les photoscopes, une fois qu'on s'en était servi ou qu'on en avait besoin.
  • Autofocus mono capteur centré (très énervant sur trépied).
  • Pas de test de profondeur de champ
  • Pas de mesure de la lumière Spot (sans doute le problème le plus ennuyeux en terme de photographie créative).
  • Malgré la compatibilité avec le système D de mesure 3D de l'exposition, celle-çi semble moins performantque le Minolta D7 (256 segments).
  • Ce sera tout pour aujourd'hui...
   

  Les points faibles
L'invasion des poussières
 
    Attention à la pollution ... du capteur.
Impossible d'y échapper avec les reflex numériques, surtout quand on s'équipe en focale fixes (ce qui est hélas mon cas). J'ai lu dans les forums que le Fuji était le pire pour attirer les poussières et autres saletés. Je ne peux infirmer ni confirmer, la seule chose à faire est d'en prendre soin avec une soufflette et quand ça va trop mal, deux solutions.
> Le kit de nettoyage si vous êtes très habile et sous garantie (et un peu irresponsable) ou le retour en SAV (obligatoirement payant).
> C'est vrai que 7 ans de photoscopie m'avaient fait oublié le> problème !
   
 
  Les points faibles
Une certaine fragilité
 
    L'impression de solidité générale trahit deux ou trois points délicats.
> Je suis revenu à la boutique au bout de 4 heures, toutes les optiques que j'essayais dans les boutiques d'occase parisiennes donnaient le message "Fee".
> Après vérification au SAV, la patte de compatibilité AI était carrément cassée, c'était quand même du métal. Mais la position très exposée fait que c'est le premier détail à vérifier en occasion. Si elle est morte, on ne peut tout simplement pas prendre de photos. Mieux vaut aussi être méticuleux lors du changement des optiques.

Ensuite, d'après les forums, le filetage du trépied est un peu court, et si l'on force pour serrer correctement, on ... casse toute l'électronique !

Enfin, à la suite d'une utilisation avec des batteries Nimh un peu limite, il m'a tout simplement éclaté deux CF (soit 1700 Frs la journée !).
Impossible de les relire ni de les reformater sur quelque appareil ou PC que ce soit. Un peu surprenant, j'ose espérer qu'il y a eu un concours de circonstance qui ne se répètera jamais plus !
   

  Les points faibles
Bruit, ISO et obturateur
 
    D isons que s'il n'atteint pas les sommets du Minolta D7, le bruit est très présent sur les photos du S1. D'abord parce que la sensibilité la plus basse est à 320 ISO au lieu de 100 ISO, ensuite parce que le SuperCCD est par définition technique plus sensible au bruits parasites.
> Néanmoins, le "grain" numérique en 400 ISO et même en 800 ISO est bien moins présent et surtout plus fin, plus "film" que sur le D7, donc plus supportable.

L'autre problème est la vitesse maxi de l'obturateur : 1/2000ème, un peu has been mais surtout embêtant avec 320 ISO de sensibilité, prévoyez le filtre polarisant en été et même le filtre neutre.
Entre deux prises de vues, je n'arrive parfois pas à déclencher avant 1 ou 2 secondes, en mode preview enclenché qui bloque pendant l'enregistrement, alors que l'affichage de l'image ne devrait pas poser problème sur le buffer (5 images de suite).
De même la synchro Flash n'atteint que 1/125ème, soit moins que mon Nikon Fe2 qui date pourtant d'une décennie antérieure.

Pour finir, on ne peut passer sous silence le bruit de l'AF et surtout de l'obturateur, ne l'emmenez pas dans un spectacle de guitare acoustique, vous prendriez la porte au deuxième déclenchement !
   

  Les points faibles
Le prix tout court
 
    On dira ce que l'on veut, mais même d'occase, cet appareil vaut encore plus cher qu'un boitier expert argentique neuf et sous garantie.
Il y a quand même un problème quelque part.
> Sans parler du fait que mon Nikon Fe2 fonctionne toujours aussi bien entre les mains de mon cousin, 15 ans après, alors que le capteur du Fuji ne tiendra sûrement pas 5 ans (déjà quelques mauvais pixels en pose longue).

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