Nikon D700
Les points ...
 
    Après quelques jours en compagnie de mon nouveau compagnon numérique, je peux enfin déceler quelques points qui posent problèmes, sans être critiques.

L'AF est un peu limité, puisque les capteurs sont trop centrés dans le viseur, la faute à la politique industrielle qui utilise le même module sur un capteur APS-C qu'en plein format. Comme je suis du genre à cadrer très décentré, c'est carrément génant, heureusement que je ne fais pas de sport et que l'AF-ON me permet tous les décentrages.

Le nettoyage du capteur est évidemment un gadget, sur un appareil qui n'avait sûrement pas été utilisé depuis un an, la graisse (énorme) près du bord de mon capteur visible dès F16 n'est jamais partie, même après plusieurs nettoyages rapprochés ou éloignés. Mais bon, pour les petites poussières, ça fonctionne à peu près bien. NX2 et Sensor Schwab indispensable.

Qualité des Jpgs : comme pour le Fuji, à un niveau moindre, surtout pour la netteté, le D700 ne peut donner sa vraie valeur qu’en présence de Nikon NX, le logiciel de dématriçage maison et dédié aux Raws de touts les reflex Jaunes.
C’est en effet au prix d’une grosse manipulation que l’on retrouve des couleurs qui chantent.
On a aussi d’autres fonctions basiques, mais correctement interfacées qui permettent d’obtenir des Jpgs de qualité sans passer par Photoshop, tant que l’on ne retouche pas une partie spécifique de l’image.
Le premier problème, c’est qu’avec 2 G° de ram, sur une image 12Mp et plus de 8 réglages utilisés, le disque dur est mis à contribution et ça … rame. Ensuite, même s’il elle fait moderne, l’interface n’est pas très souple, et elle n’aime pas l’utilisation purement clavier. Heureusement, le principe retenu de développement par étape est très intuitif, et utile pour les changements de « direction » sur une image.
A part la correction de la distortion, plus que basique, toutes les autres fonctions natives en 14 bits sont de qualité, surtout le D-Lighting, équivalent moins destructeur du « lumière haute lumière basse » de Photoshop. Mais il ne faut pas se cacher que le bruit monte en flèche, seule la réduction de bruit logicielle permet au D700 de prétendre aux très hautes sensibilités.
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  Nikon D700
... mitigés.
 
   

On peut ajouter deux fonctions bien conçues :
- le calcul de la température de couleur par trois pipettes mémorisables à l’écran, et déplaçables à posteriori, qui offrent à coup sûr la possibilité de se rapprocher de la lumière parfaite, Le noir et le blanc placés aux endroits stratégiques, la pipette valeur moyenne montre en temps réel les valeurs RVB pour se confronter à un vrai gris. Le calcul est lui aussi un peu long mais le résultat en vaut la peine, même si la tendance à la surexposition n’est pas entièrement paramétrable.
- la correction de la poussière, utile surtout pour les utilisateurs de focales fixes, mais à l’usage transparent (bien que long) et sans fioriture. Il aurait pourtant suffit que la correction mécanique fonctionne...

Pour le reste, les options de visualisation permettent un travail précis, propre et sans bavures, seuls les calculs sont beaucoup plus gourmands en ressource machine que n’importe quel retoucheur de photo ou même que le développeur de Raw de Fuji. Dommage pour la vitesse de travail.
Par contre, certains détails sur NX2, genre une grille, ou un coquelicot dans un champs vu de loin, ont des artefacts qui semblent bien artificiels, là où DXO ou Lightroom vont faire quelque chose de plus plaisant à l'oeil. Et c'est pire sur le D700 que sur le D2x.

C’est aussi la seule manière de récupérer les informations EXIF des NEF, que même Picasa ne peut afficher ou exporter.

Heureusement, avec des réglages bien choisi, les Jpgs qui sortent tout chauds du D700 sont suffisamment corrects pour se passer de Raw au moins en reportage, sauf pour la balance des blancs précise qui demandera à être calculée dans le local avant les prises de vues. Car le calcul avec les deux capteurs ne donne pas souvent le résultat escompté.

Pour les coupeurs de pixels en quatre, on peut atteindre les sommets avec Nikon NX. Si l’on a ramené dans ses filets de bonnes prises bien évidemment.

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