Exemple de blending
Photos Fuji FInePix Pro S2
   
    Quelques étapes pour une meilleure compréhension de la technique du blending,
à priori utilisable avec tous les formats RAW qui permettent de changer les paramètres d'exposition après la prise de vue.

Première étape, le développement de la photo en 48 bits sans zones surexposées
(ce qui donne forcément une vue sous-exposée, mais pas "brûlée")


Deuxième étape, le développement de la photo en 48 bits avec des détails dans les ombres
(ce qui donne souvent une vue sur-exposée et "brûlée")


Troisième étape, le développement du masque de détourage, qui servira au blending.
Sur les 4 épreuves (originale, couche verte, bleue et rouge), je prend en général la plus sombre
ce qui permet de ne pas avoir trop de zones qui montent.


Dernière étape, le blending des trois épreuves, avec la fonction détourage par masque
et passage d'un flou gaussien sur le masque.
Avec les autres retouches inévitables sur une photo au 438mm aveuglé par le soleil,
la correction de l'horizontale, de la netteté et parfois de l'exposition.
Le résultat ? Le soleil n'est pas surexposé dans le verre et dans le ciel,
tandis que les détails sont désormais visibles dans les zones d'ombres.
Tout cela avec un capteur numérique et sans prendre deux prises de vues en bracketting avec un pied.



Toutes les étapes ont été réalisées sous Corel Photopaint 11 qui traite sans problèmes les images 48 bits
(depuis plus longtemps que Photoshop, soit dit en passant, mais en France,
c'est impossible de rencontrer des personnes qui connaissent autre chose !)
Mais bien sûr, avec Photoshop CS 1 et 2, tout celà est fait en 20 secondes à partir d'une seule photo,
j'ai nommé la fonction Ton clairs, tons sombres. Tout arrive, enfin.

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