Introduction
L’Organisation des Nations Unies (ONU) joue un rôle essentiel dans le monde pour le maintien de la paix et la solidarité internationale (comme il est indiqué dans sa charte).
Créée en 1945 par 51 pays à San Francisco, elle compte aujourd’hui 193 membres qui siègent à l’Assemblée générale qui se réunit à New York (Aux Etats-Unis). Son secrétaire général (Antonio Guterres) joue un rôle essentiel dans son fonctionnement et alerte l’opinion mondiale par la presse.
Pour le maintien de la paix :
Le conseil de sécurité qui est composé de 5 membres permanents (Etats-Unis, France, Chine, Russie et Royaume Uni qui ont le droit de véto) et de 10 autres pays est l’organe le plus important ; il vote des résolutions et peut décider d’intervenir à travers le monde notamment avec l’envoi des casques bleus pour maintenir la paix.
Pour juger les coupables de crimes de guerre ou de crime contre l’humanité, les premiers tribunaux pénaux internationaux ont été mis en place à Nuremberg et Tokyo (fin 1945). Aujourd’hui, il existe la Cour pénale internationale de justice qui siège à La Haye en Hollande.
Pour la solidarité internationale :
L’ONU intervient également dans le monde de plusieurs manières afin d’aider les pays les plus pauvres. Elle a des organismes et des institutions spécialisées :
-qui viennent en aide aux enfants comme l’UNICEF
- qui aident les populations pauvres sur le plan de la santé comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
-qui interviennent auprès des pays en difficulté lors de crises économiques (crise de 2008 par exemple) comme le Fond Monétaire International (FMI).
Droit de veto : droit de s’opposer à une décision ou à un vote. Si un seul des 5 membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU utilise son veto, alors la résolution est annulée même si tous les autres pays sont d’accord !
Résolution : décision prise par le conseil de sécurité de l’ONU
Casques bleus : force de maintien de la paix composé de soldats des Etats membres de l’ONU.
I- Un monde bipolaire
Malgré cela, aux lendemains de la seconde guerre mondiale, une opposition apparait entre les deux grands pays vainqueurs :
Le premier pays sorti vainqueur économiquement : les Etats Unis
Le deuxième pays sorti vainqueur territorialement : l’URSS
Cette période appelée guerre froide, est l’histoire du partage du monde ainsi que des tensions que cela engendra entre ces deux pays et de leurs alliés : le Bloc de l’ouest et le bloc de l’Est.
L’Europe, qui sort meurtrie de la guerre, est le théâtre de ce nouvel affrontement entre les blocs. La division est particulièrement nette puisque l’on y trouve une séparation entre les deux camps : le rideau de fer.
II- Les crises de la guerre froide entre 1949 et 1962.
A- En Europe
Apres la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne et la ville de Berlin sont partagées et occupées par les vainqueurs de la 2nde guerre mondiale (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, URSS) ; l’URSS occupe la partie Est de l’Allemagne et Berlin Est, les armées britannique, américaine et française dans la partie Ouest et Berlin Ouest. En 1948, l’URSS bloque toutes les voies terrestres d’accès aux secteurs occidentaux de Berlin. Pour contourner le blocus terrestre, les Etats-Unis organisent un pont aérien qui permet le ravitaillement de la population ; les Soviétiques lèvent le blocus en mai 1949. L’URSS et les Etats-Unis s’affrontent de manière indirecte. A la suite de ce blocus, l’Allemagne est partagée en 2 : La République Démocratique Allemande (RDA) rattachée au bloc soviétique et la République Fédérale d’Allemagne (RFA) au bloc de l’Ouest.
Berlin Ouest se trouve alors dans une situation particulière : appartenant à la RFA, elle est enclavée dans la RDA. Les Berlinois sont alors nombreux à vouloir quitter Berlin Est pour se réfugier à Berlin Ouest. C’est dans ce contexte que le Mur de Berlin est construit dans la nuit du 12 au 13 aout 1961. Au début c’est un dispositif simple : grillages, parpaings… qui entoure Berlin-Ouest et empêche tout passage entre les deux parties de Berlin. Puis le Mur est perfectionné et devient l’une des frontières les mieux gardées au monde. Le président des Etats-Unis, Kennedy, se rend à Berlin en 1963 et réplique par un discours devenu célèbre : Ich bin ein Berliner. Berlin-Est et la RDA deviennent des prisons. Les familles berlinoises sont séparées, du jour au lendemain.
B- Dans le monde
En octobre 1962, des avions espions américains découvrent la présence de missiles nucléaires soviétiques sur le sol cubain. Ces missiles menacent le Sud des États-Unis et l’Amérique centrale. Fin octobre, le Président Kennedy menace d’une guerre nucléaire l’URSS si Cuba fait usage des missiles, et réclame une réunion du Conseil de sécurité. Lors de cette réunion, il dévoile au monde les photographies des bases de missiles. Le monde est au bord du gouffre quand des navires soviétiques arrivent près de Cuba le 25 octobre et que les Américains s’apprêtent à les stopper. Finalement, la situation se dénoue. Les navires soviétiques font demi-tour, et Khrouchtchev accepte de retirer les bases de missiles de Cuba. Il obtient en contrepartie la promesse des États-Unis de ne plus envahir Cuba et de retirer ses fusées de Turquie. La guerre entre les deux Grands, qui aurait pu devenir nucléaire, a été évitée de justesse.
III- De la Détente à la fin de la guerre froide
A- La Détente
Après la crise de Cuba, le monde entre dans la Détente : période au cours de laquelle les deux Grands ont préféré dialoguer et négocier plutôt que de risquer l’affrontement. Ainsi, ils signent des accords pour limiter leur armement comme par exemple les accords Salt 1
B- Vers la fin de la guerre froide
En 1985, Gorbatchev prend le pouvoir en URSS : il prend des mesures pour développer son pays en réduisant les dépenses d’armement.
Le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin entraine la réunification de l’Allemagne (en 1990) et symbolise la disparition du bloc de l’Est. Puis c’est en 1991, que Gorbatchev annonce la fin de la guerre froide. L’URSS disparait, remplacée par 15 Etats indépendants (dont la Russie).