L'ASSR niveau 1 et niveau 2
L'attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau (5e) et le Brevet de Sécurité Routière (BSR)
Pour conduire un cyclomoteur, il faut avoir au moins 14 ans et posséder le BSR, option cyclomoteur. Pour conduire un quadricycle léger à moteur (n’excédant pas 50 cm3), il faut avoir au moins 16 ans et posséder le BSR, option quadricycle léger à moteur.
Ce BSR se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique :
• la partie théorique est constituée par l'ASSR de 1er niveau;
• la partie pratique comporte 5 h de conduite sur la voie publique assurées par des professionnels de la conduite (moniteurs d'auto-écoles…) agréés par les préfectures.
Cette partie pratique concerne bien entendu uniquement les élèves intéressés par la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricyle léger à moteur. Elle n'est pas du ressort du ministère de l'éducation nationale.
Posséder le BSR pour conduire un cyclomoteur était auparavant obligatoire seulement entre 14 et 16 ans. Le décret 2002-675 du 30 avril 2002 l’a rendu obligatoire à partir de 14 ans et sans limite d’âge pour tous ceux qui sont nés depuis le 1er janvier 1988, sauf pour ceux qui possèdent un permis de conduire.
L'attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau et le permis de conduire
Le même décret du 30 avril 2002 a rendu obligatoire la possession de l’ASSR de second niveau, passée en classe de troisième ou de niveau équivalent, pour pouvoir obtenir le permis de conduire, soit dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite à 16 ans, soit dans le cadre de la filière classique de la préparation du permis à 18 ans. Comme la précédente, cette disposition s'applique à tous ceux qui sont nés à compter du 1er janvier 1988.
Des fiches théoriques pour préparer à l'ASSR
Pour un entrainement pratique: