Comment s’organise le monde aujourd’hui ?
I- Les Etats-Unis, une superpuissance contestée.
A- Un monde unipolaire.
Avec la disparition de l’URSS et du bloc soviétique les Etats-Unis restent la seule hyperpuissance (cf cours de 4eme géo) : on parle alors d’un monde unipolaire. Véritable gendarme du monde, il n’hésite pas à intervenir militairement sous couvert de l’ONU comme en Irak en 1991.
B- La fin de la domination américaine ?
Le début des années 2000 marque un tournant : le 11 septembre 2001 les Etats-Unis sont frappés par des attentats commis par le groupe terroriste Al-Qaïda à New York et Washington (World Trade Center et Pentagone). Face à cette agression, ils décident d’intervenir seul en Afghanistan qu’ils considèrent comme la base de ce mouvement dirigé par Ben Laden. Après avoir dénoncé « l’Axe du Mal », G.W Bush part en guerre contre l’Irak en 2003 malgré l’opposition de l’ONU. Cette intervention est alors très contestée au niveau mondial.
II- Anciennes et nouvelles puissances mondiales.
A- Des puissances « incomplètes »
L’Union Européenne est en construction et a intégré progressivement de nombreux pays d’Europe.
Dans les années 70-80, la CEE a accueilli 9 nouveaux membres : Irlande, Royaume Uni, Danemark, Grèce, Espagne, Portugal, Autriche, Suède, Finlande. Puis à partir de 1989, avec la chute du mur de Berlin qui engendre la fin de la guerre froide, RFA et RDA disparaissent au profit d’un seul pays, et en 1991 c’est la fin de l’URSS.
L’apparition de ces nouveaux Etats posent la question de leur adhésion à la CEE.
En 1992, par le traité de Maastricht, la CEE devient l’Union Européenne. Ce traité prévoit que les 15 Etats membres transfèrent une partie de leur pouvoir à l’UE :
-La création d’une monnaie unique (l’euro mise en circulation à partir de 2002)
-Une politique extérieure commune avec une Défense commune
-Une harmonisation des lois entre les 15 membres
-Une citoyenneté européenne (ex : tous les citoyens européens peuvent voter aux élections locales (= maires) et aux élections européennes dans n’importe quel pays membre)
La libre circulation des personnes est renforcée par la signature des accords Schengen en 1995 (Luxembourg !)
Après l’élargissement de 1995, l’UE accueille les anciens pays communistes d’Europe de l’Est en 2004 puis en 2007.
L’Union européenne compte 28 pays depuis le1er juillet 2013 avec l’adhésion de la Croatie.
Le Japon qui a connu une période d’embellie économique après la 2nde guerre mondiale connait aujourd’hui quelques difficultés (par exemple suite au problème nucléaire de Fukushima).
B- L’émergence de nouvelles puissances
Au début du XXIe siècle, on assiste à l’émergence de nouvelles puissances. Les BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) jouent un rôle de plus en plus important. Ils regroupent près de 40% de la population mondiale et leur place dans l’économique mondiale ne cesse de progresser (ex : le Brésil pourrait venir en aide au Portugal qui connait une crise économique !)
Conclusion :
A la fin de la guerre froide, le monde souhaitait une paix universelle. Cependant, depuis la fin des années 90, le monde unipolaire a laissé la place à un monde multipolaire.
Les menaces se développent comme le terrorisme (ex : Boston en 2013, Boko Haram au Nigéria en 2014, Daesh et les attentats de Paris 12/11/2015). Les menaces réapparaissent : le nucléaire (ex : en Corée du Nord), les problèmes de territoire (Ukraine 2014).
Le Moyen Orient reste une région du monde où perdurent des conflits (ex :Israël/Palestine, Syrie avec El Assad…)