Comment a évolué la Vème république depuis sa mise en place par De Gaulle ?
I- La naissance de la Vème république
A- Le retour au pouvoir du général De Gaulle.
La IVe République doit faire face à des difficultés notamment en Algérie. En 1958, le président de la république désigne de Gaulle, président du Conseil. En juin les députés lui donnent les pleins pouvoirs pour résoudre la crise et rédiger une nouvelle Constitution.
Constitution: Texte de loi qui organise les institutions d’un pays.
Cette constitution est largement approuvée par référendum en 1958 et donne naissance à la Ve République. De Gaulle devient alors président de la république.
Le président a un rôle très important (garant de l'indépendance nationale et du respect des traités, il peut dissoudre l’assemblée nationale…/ voir cours EDC) ce qui est justifié par les rapports directs qu’il a avec les Français : les référendums, dont celui de 1962 grâce auquel le président est élu au suffrage universel, discours radiotélévisés, « bain de foule »…
B- Une « politique de grandeur »
De Gaulle réaffirme la puissance française. Il met d'abord fin à la guerre d'Algérie par la signature des accords d'Évian en 1962 (suite à un référendum !). Pour affirmer le rôle de la France et sa politique de « grandeur nationale », de Gaulle parcourt le monde, se rapproche de l’Allemagne pour contribuer à la construction européenne, dote la France de l’arme nucléaire (période de la guerre froide), et mène une politique indépendante de celle des Etats-Unis (il critique la guerre du Vietnam ou en 1966, la France quitte l’OTAN).
C- La contestation de mai 68
En 1968, des contestations touchent les pays développés dont la France, même si elle connait alors une période de prospérité (les Trente Glorieuses).
Elle commence par la crise étudiante : la jeunesse refuse la société de consommation et se bat contre la guerre du Vietnam.
Elle devient une crise sociale lorsque les ouvriers et les employés se mettent en grève.
Finalement elle devient politique, De Gaulle est très critiqué par la gauche, notamment par François Mitterrand
A la fin du mois de mai, De Gaulle annonce la dissolution de l’assemblée nationale et organise de nouvelles élections législatives que le parti gaulliste remporte. Cependant, le président sort affaibli de cette crise puis en 1969, suite à un référendum sur la régionalisation où le non l’emporte, De Gaulle démissionne.
II- Les évolutions politiques de la Vème république.
En 1969, Georges Pompidou, ancien premier ministre de De Gaulle est élu président de la république. Il nomme Chaban Delmas comme l’un de ses 1ers ministres. Il continue la politique gaullienne (grandeur…) en se montrant plus favorable que lui à la construction européenne. Il accepte l’entrée du Royaume Uni au sein de la CEE (1973).
1970 : création du centre Georges Pompidou ou centre Beaubourg : créer au centre de Paris une institution qui regroupe arts plastiques, livres, design, musique et cinéma. (Inauguré en 1977). Objectif : faire de Paris une place majeure de l’art contemporain Il meurt brutalement en 1974 : cancer du sang
Valery Giscard d'Estaing remplace Pompidou et est élu au second tour face à François Mitterrand. Il nomme Chirac 1er ministre de 1974 à 1976.
Il fait voter des réformes : la majorité est abaissée à 18 ans (1974), le divorce par consentement mutuel autorisé et l’avortement (1975) est légalisé par la loi Veil (la contraception était autorisée depuis 1967). Ces mesures permettent l’émancipation des femmes.
Mais la France entre dans une période de crise économique (fin de Trente Glorieuses, choc pétrolier).
Le 1er ministre Raymond Barre (76-81) met en place une politique de rigueur : augmentation des impôts sur le revenu, des taxes sur l’alcool et l’essence, mise en place de l’heure d’été pour réaliser des économies d’énergie…
Mais ses tentatives pour réduire l’inflation (hausse des prix) échouent et le nombre de chômeurs atteint 2 millions en 1981.
On assiste alors au début de l’alternance.
Alternance : Les partis politiques de gauche et de droite se succèdent au pouvoir.
A-Les années Mitterrand (1981-1995)
En 1981, le socialiste (de gauche) Mitterrand remporte les élections présidentielles face à Giscard d’Estaing puis le parti socialiste obtient la majorité à l’assemblée nationale. Entre 1981 et 1982, le gouvernement de Pierre Mauroy réalise des réformes importantes: abolition de la peine de mort, 5ème semaine de congés payés…
Mais cette politique ne permet pas de résorber la crise. En 1983, Fabius, nouveau premier ministre impose une politique de rigueur. Ce changement mécontente les électeurs de gauche. En 1986, la droite remporte les élections législatives.
Mitterrand nomme Chirac 1er ministre, c’est la première cohabitation. La politique change : privatisations par exemple… En même temps, Mitterrand mène une politique de grands travaux : bibliothèque nationale, pyramide du Louvre…
En 1988, Mitterrand est réélu mais en 1997 une nouvelle cohabitation est mise en place avec Balladur.
B- Les années Chirac (1995-2007)
En 1995, Chirac est élu président de la république et doit lui aussi cohabiter avec Jospin. Il fait adopter par référendum le quinquennat (durée du mandat présidentiel réduit à 5 ans), le PACS est créé…
En 2002, Chirac est réélu avec 82% des voix face au candidat du Front national, Le Pen. Il assouplit les 35 h, baisse l’impôt sur le revenu, le ministre de l’intérieur Sarkozy prend des mesures contre la délinquance...
Sarkozy (droite) et Hollande (gauche) complètent la liste des présidents de la Ve République. Chacun essayant de laisser son empreinte à l’image de leurs prédécesseurs.
III- Les évolutions de la société sous la Vème république.
A- L’évolution de l’immigration en France depuis 1945
B- La place des femmes dans la société française sous la Vème République.
Depuis 1945, la place des femmes dans la société a beaucoup évolué. Elles ont poursuivi le combat pour avoir plus d’égalité avec les hommes : face à la loi, le travail, la politique… On assiste alors au développement des mouvements féministes. (ex : MLF, chiennes de garde, ni pute ni soumise…)
Petit à petit, on note une évolution législative sous la Vème république qui reste encore incomplète au début du XXIème siècle.
1965 : les femmes peuvent ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari
Années 70 Giscard prend des femmes comme ministres (Veil à la santé)
22/12/1972 : loi sur le principe d’égalité de rémunération (formelle !)
1975 : loi Veil = autorisation de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
1983 : loi réaffirme le principe de l’égalité dans tout le champ professionnel (recrutement, rémunération, promotion ou formation)
1991 : Edith Cresson= 1ere femme 1er ministre !
1992 : loi réprimant le harcèlement sexuel au travail
2000 : loi sur la parité en politique (autant de femmes que d’hommes doivent être présentés)
2006 : loi sur l’égalité salariale
2012 : le gvt de Ayrault est le premier à respecter la parité
2013 : prise en charge de l’IVG à 100%