Quels sont les contrastes du territoire français ?
I- Etude de cas : l’agglomération parisienne. (pages 305-307)
L’agglomération parisienne se situe au nord de la France, dans la région Ile de France sur les rives de la Seine. Elle est constituée de la ville de Paris et de 410 communes.
Paris et son agglomération domine le territoire français dans 3 domaines d’activités :
- elle est la capitale politique : elle regroupe le palais de l’Elysée, l’Assemblée nationale, l’Hôtel Matignon, les ministères…
- elle est la capitale économique : elle produit 1/3 du PIB français, regroupe plus de 30% d’emplois de cadres et plus de 40% dans la recherche publique. « L’immense majorité des sièges sociaux des entreprises y sont situés » (pour info, plus de 90% des sièges sociaux des banques !)
- elle est une capitale culturelle : elle accueille plus de 80% des grandes manifestations et salons, elle est le premier centre universitaire français. On y trouve la majorité des organes de presse et elle possède de grands lieux culturels (musées, monuments…)
Cette carte illustre l’attractivité de la région parisienne car elle représente les mouvements pendulaires ; on constate que beaucoup de flux ont lieu des grandes aires urbaines provinciales (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon ou encore Lille) vers l’Ile de France car certains emplois ne peuvent s’exercer qu’à Paris ou ses environs (ex : hommes politiques.)
Les acteurs du dynamisme parisien sont :
Publique : l’Etat et les collectivités territoriales (ex région) qui souhaitent faire un projet d’aménagement de l’agglomération parisienne pour le XXIe siècle= « Grand Paris »
Privé : de grandes entreprises ont leurs sièges sociaux à Paris (Total, AREVA, EDF…). D’autres y font des IDE. Enfin de grands groupes privés comme les aéroports permettent à Paris de rayonner à travers le monde.
L’aéroport de Roissy met en relation Paris avec le reste du territoire français mais aussi le monde. On parle de hub car on y trouve un aéroport, des bus, métro et une gare.
Paris est une ville mondiale car :
- elle produit beaucoup de richesses à l’échelle mondiale.
-elle est en relations avec le reste du monde grâce à son réseau de transport ce qui lui permet aussi d’accueillir un grand nombre de touristes
- elle accueille de grandes firmes transnationales
- elle est le siège de l’UNESCO (organisation mondiale culturelle)
Cependant, Paris doit faire face à de nombreux défis :
- au niveau international elle doit réaliser des aménagements pour mieux desservir son territoire et donc rivaliser avec d’autres métropoles. (« Grand Paris »)
- au niveau local on constate de nouvelles inégalités socio-spatiales notamment pour le logement : petit à petit les personnes avec des revenus moyens sont obligées de quitter le centre ville qui reste l’apanage de gens fortunés.
II- L'organisation du territoire français
Voir croquis organisation du territoire français (attention aux petites erreurs comme le Luxembourg!)
Les principales métropoles régionales organisent la vie économique du territoire français ; les hommes et les activités se regroupent là où les échanges sont facilités, c'est-à-dire là où l’on trouve des carrefours de communications (train, avion, autoroute…). On parle de métropolisation.
Elles concentrent aussi les activités de haute technologie et les emplois qualifiés. Elles forment donc des technopôles.
Enfin, certains littoraux sont importants grâce à la présence de ZIP et donc des échanges qu’elles ont avec le reste du monde.
Cependant, l’agglomération parisienne rayonne et domine l’ensemble du territoire : elle rassemble plus de 10 millions d’habitants et est à la fois une capitale politique, économique et culturelle. (Voir étude de cas). C’est la seule ville mondiale française, ce qui lui permet de recevoir de nombreux IDE des grandes firmes multinationales.
Le projet du Grand Paris vise à renforcer cette attractivité ; Il rassemble donc un grand nombre d’acteurs : l’Etat en collaboration avec les collectivités territoriales mais aussi des entreprises privées.
Même si Paris et sa région forment le centre du territoire, on trouve d’autres espaces qui restent attractifs ; une vaste ceinture qui s’étend sur la façade atlantique, dans le sud ouest et le sud en remontant vers l’Alsace : ces régions attirent les hommes et les activités grâce à leur accessibilité ainsi que le cadre de vie.
Les régions du nord et de l’Est, qui ont connu une crise économique (ex : la sidérurgie) sont aujourd’hui en reconversion.
Enfin, le reste du territoire est à dominante rurale et est parfois en difficulté.
Pour limiter ces contrastes, l’Etat a mis en place des politiques d’aménagement du territoire et a essayé de favoriser le développement des métropoles régionales. Puis avec la loi sur la décentralisation en 1982, il a donné plus de pouvoirs aux collectivités territoriales ; par exemple les régions sont très actives pour l’aménagement du territoire (ex : le Mont Saint Michel…)