Chapitre 3: La Révolution française et l'Empire 2/2
III- Défaire la société pour mieux la reconstruire : une France transformée
Comment la Révolution et l’Empire ont transformé la vie des Français ?
Sous l’Ancien Régime, les Français étaient les sujets du roi, ils n’avaient aucun droit. A partir du 26 août 1789 et de la DDHC, les Français deviennent des citoyens. Ils possèdent la souveraineté nationale et élisent au suffrage censitaire l’assemblée nationale qui vote les lois. Les citoyens obtiennent également de nombreux droits et libertés mais aussi des devoirs comme payer des impôts.
Le peuple devient acteur et participe à la naissance de la vie politique. Avec la liberté d’expression, les journaux, les clubs comme celui des Jacobins et les débats se multiplient. Une réorganisation sociale et territoriale est mise en place avec la création des départements et l'unification des poids et mesures.
Sous la République, la France connait une déchristianisation (calendrier révolutionnaire, mariage civil par exemple).
Enfin, sous le consulat puis l'Empire, Napoléon Bonaparte met en place les masses de granit afin de stabiliser la société française: Code civil, les préfets, la légion d'honneur...
Voir activité tableau!
IV- L’Europe transformée par la France
Quelles sont les conséquences de la Révolution et l’Empire en Europe ?
A- Les apports de la Révolution et de l’Empire en Europe
Alors que la révolution s’installe en France, les citoyens français souhaitent libérer les peuples européens des monarques absolus.
A partir de 1792, la guerre rythme les relations entre la France et le reste de l’Europe (La Marseillaise). Les armées françaises sont souvent victorieuses et apportent dans les pays conquis les valeurs de la révolution .Puis sous le consulat et l’empire, Napoléon Bonaparte étend la domination française jusqu’à former le grand empire.
B- Le rejet de la domination française.
Cependant, la présence française est de plus en plus mal supportée par les populations : impôts importants, pillages, service militaire obligatoire… Partout se développent des réactions de plus en plus patriotiques qui se retournent contre la France: c'est le réveil du sentiment national.
Définition:
Le sentiment national: le sentiment d’appartenir à un peuple uni par sa culture, sa langue ou son histoire (patriotisme).
C- 1815 Le Congrès de Vienne
La révolte contre la France se généralise dans toute l’Europe. L’empire français est vaincu en 1815. La même année, les délégués des principales puissances européennes se réunissent à Vienne pour régler le sort des territoires sous domination française. Une nouvelle carte de l’Europe est alors dessinée.
L’empire s’achève en 1815 lors de la défaite de Waterloo. Napoléon est exilé. Il meurt en 1821.
Les monarques absolus reprennent le pouvoir en Europe et l’ordre ancien est rétabli.