Chapitre 1: Mers et océans: un monde maritimisé
La mondialisation : Ensemble de relations (économiques, culturelles, touristiques…) qui met en contact les différentes parties du monde
Pourquoi les mers et les océans sont-ils les lieux incontournables de la mondialisation ?
I- Mers et océans : des espaces au cœur des échanges économiques mondiaux
A- Etude de cas : l’ipod, de la conception à la consommation
L’Ipod est conçu en Californie (Silicon Valley) mais ses 400 composants (principalement asiatiques) sont assemblés au Sud de la Chine (Shenzhen) car la main d’œuvre est nombreuse et peu coûteuse.
Il est ensuite acheminé par bateau vers les grandes zones de consommation comme l’Amérique du Nord ou l’Europe.
Passé la douane, l’Ipod est transporté par trains et par camions jusqu’aux distributeurs (Apple Store).
Ainsi, un Ipod vendu à New York aura parcouru plus de 15000 kilomètres ! Cependant, la part du prix du transport dans le prix d’achat est la plus faible.
B- Des échanges de marchandises toujours plus nombreux.
Les marchandises circulent sur un ensemble de routes appelés réseaux. Ils peuvent être routiers (camions), ferrés (trains), aériens (avions-cargos). Cependant, le transport maritime assure à lui seul plus de 80% des échanges mondiaux.
Ce sont les armateurs (Maersk ou encore CMA-CGM= France) qui ont révolutionné le transport maritime en créant des navires toujours plus grands et spécialisés en fonction des marchandises. ex : pétrolier- pétrole/ méthanier-gaz / vraquier-céréales ou charbon. Aujourd’hui, grâce à l’utilisation des porte-conteneurs d’importantes quantités de marchandises sont transportés rapidement et à moindre coût (prix du transport de l’Ipod par exemple)
Pour faciliter le transport, gagner du temps et de l’argent, depuis longtemps les hommes ont cherché à relier par le plus court chemin mers et océans ; il s’agit de points de passage stratégiques comme les détroits (Gibraltar : Méditerranée/ Océan Atlantique) ou les canaux (Panama : Atlantique/ Pacifique)
Définitions :
Façade maritime : littoral qui concentre un grand nombre de ports importants.
Détroit : passage maritime étroit entre deux littoraux
Canal : voie d’eau créée par les hommes
II- Mers et océans : des espaces stratégiques à protéger
A- Des espaces stratégiques
Les mers et les océans offrent de très nombreuses ressources : pour la pêche (ou halieutiques), en hydrocarbures (gaz et pétrole) ou encore en minéraux (métaux précieux difficilement exploitables).
Chaque Etat côtier peut donc les exploiter dans sa Zone Economique Exclusive ou ZEE. Malgré cette loi, il existe de nombreuses rivalités pour le contrôle de ces espaces.
Les océans sont un enjeu géopolitique qu’il faut protéger (piraterie à Malacca, Moyen Orient…)
Définition :
ZEE : Zone maritime (370km) à partir de la côte dont dispose chaque Etat qui borde la mer.
B- Des espaces à protéger
La littoralisation a de nombreuses conséquences :
- Modifications des espaces marins (aménagement de ZIP par exemple) : quais pour stockage, bassins en eau profonde, techniques de chargement et déchargement (portiques…), construction de polders, d' îles artificielles. - Les activités humaines ont des conséquences écologiques désastreuses : surpêche, pollution (d’autant plus dangereuse qu’ils sont des régulateurs climatiques !)… C’est pourquoi des Etats ou encore des ONG (ex : surfrider foundation) s’engagent et agissent pour les protéger.
Définitions :
ZIP: Zone industrialo-portuaire (port de commerce qui accueille de nombreuses usines)
Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les littoraux.
Polder : étendue de terre gagnée sur la mer (grâce à des digues et des canaux de drainage)
ONG : Organisation Non-Gouvernementale