Chapitre 2: Les villes dans la mondialisation
Aujourd’hui, toutes les régions du monde sont en relation grâce aux échanges à l’échelle planétaire: c’est la mondialisation. Dans ce contexte, les grandes villes deviennent les lieux incontournables des flux et des réseaux mondiaux.
Pourquoi les villes sont-elles inégalement intégrées à la mondialisation ?
Flux : déplacement de biens, de personnes, de capitaux ou d’informations
Réseau : ensemble des infrastructures permettant la circulation des flux
I- Etude de cas : Doha, capitale du Qatar.
II- Quelques villes organisent la mondialisation.
A- Les centres de commandement du monde
Les villes mondiales sont des lieux privilégiés de la mondialisation. Elles concentrent les fonctions de commandement : Economique : les sièges sociaux des plus grandes entreprises internationales, les bourses…(Londres)
Politique : les sièges des institutions politiques internationales (New York : ONU, Paris : UNESCO)
Culturel : les universités les plus prestigieuses, les musées (MoMa à New York, Le Louvre à Paris), les évènements culturels et sportifs (Marathons…)…
Ces différentes fonctions apparaissent au travers de l’organisation de ces grandes villes : place importante des centres avec les quartiers des affaires… (Voir chapitre de géo précédent)
B- La domination des métropoles du Nord
Ces grandes métropoles sont donc des lieux où se concentrent les richesses qui leur permettent d’être attractives tant pour les populations que pour les activités. Elles sont très connectées grâce à leurs infrastructures (transports, internet…). Elles sont situées pour la plupart dans les pays du Nord. Les plus intégrées à la mondialisation appartiennent aux 3 mégalopoles mondiales.
C’est pourquoi on parle aujourd’hui d’un archipel mégalopolitain mondial.
Définitions:
Une mégalopole : Région urbaine où plusieurs villes sont très connectées entre elles.
Archipel mégalopolitain mondial : ensemble formé par des villes qui participent « à la direction » du monde.
III- Des villes inégalement intégrées à la mondialisation
A- Des villes émergentes
Aujourd’hui, de nombreuses villes des pays du Sud (« émergents ») souhaitent s’intégrer davantage à la mondialisation.
Elles essaient de développer des projets d’aménagements afin de devenir plus attractives et accueillent des évènements culturels ou sportifs internationaux. (Voir étude de cas, Rio et les JO) Les espaces urbains se retrouvent donc transformés : création de quartiers des affaires, développement des infrastructures de transport… ce qui pousse les populations les plus pauvres à s’installer en périphérie (bidonvilles : chapitre de géo précédent).
B- Des villes à l’écart de la mondialisation
Certaines villes sont peu intégrées à la mondialisation car elles sont à l’écart des réseaux de transports, en crise économique, en guerre ou encore appartiennent à des pays « fermés » (Exemple en Corée du Nord et Pyongyang). Elles sont surtout situées dans les PMA (pays les moins avancés)
Quelques villes des pays riches connaissent aussi aujourd’hui des difficultés : crise industrielle, une baisse du nombre d’habitants, ce qui entraine l’apparition de friches urbaines comme à Détroit. Ce sont les shrinking cities.
Définitions:
Shrinking city ou rétrécissement urbain : phénomène de rétrécissement d’une ville qui se traduit par une baisse de la population, un ralentissement de l’activité économique et le développement de la pauvreté.
Friche urbaine : quartiers autrefois très actifs et désormais abandonnés.