Chapitre 4: Les mobilités humaines
Quels liens peut-on établir entre mobilités humaines et mondialisation ?
I- Etude de cas : L’exemple du Qatar
Aujourd’hui, beaucoup de personnes font le choix de vivre à l’étranger pour différentes raisons, par exemple pour trouver un travail. Ils maintiennent un lien avec leur famille, notamment en leur envoyant de l’argent ce qui permet aux pays de départs de ces émigrés d’en bénéficier également.
Cette immigration est souvent légale.
Ces flux migratoires peuvent avoir des effets positifs et négatifs sur les pays de départ mais aussi d’arrivée.
Emigré : personne qui quitte son pays pour vivre, travailler ou étudier à l’étranger.
Immigration : installation dans un pays d’une population venue d’un autre pays.
II- Des flux migratoires permanents de plus en plus importants
A- Des migrations en forte croissance
Les flux migratoires sont en forte augmentation. Ils s’effectuent surtout des pays du Sud vers les pays du Nord. Les migrants partent d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud pour se rendre en Amérique du Nord, Europe et Australie.
Les pays d’accueil ferment de plus en plus leurs frontières ce qui entraine une augmentation du nombre de clandestins et pousse les migrants à emprunter des itinéraires de plus en plus dangereux. (ex: Melilla)
B- Des causes multiples
Les inégalités de développement sont l’un des premiers facteurs de mobilité. Les migrants quittent leur pays pour fuir la pauvreté et trouver du travail. D’autres partent rejoindre leur famille : c’est le regroupement familial.
Certains sont forcés de partir pour fuir la guerre ou encore des modifications climatiques (pluies, inondations, sécheresse) et deviennent alors des réfugiés.
Un réfugié : personne qui cherche refuge dans un autre pays
C- Les conséquences de ces migrations.
Dans les pays du Nord, les migrants fournissent une main d’œuvre peu qualifiée, et lutte contre le vieillissement de la population. Ceux-ci enrichissent culturellement les pays d’accueil mais sont parfois confrontés à des difficultés d’intégration et au racisme.
Dans les pays du sud, la fuite des cerveaux prive les pays de la compétence de personnels qualifiés même si les migrants peuvent participer au développement de leur pays grâce à l’argent qu’ils envoient.
III- Les flux touristiques
A- Etude de cas : Cancun
B- L'explosion du tourisme international
Près d’un milliard de touristes, essentiellement originaires des pays du Nord, ont parcouru le monde en 2010. Ils se rendent essentiellement dans les pays les plus riches : l’Europe (avec le bassin méditerranéen), et l’Amérique du Nord (caraïbes) sont les destinations favorites de plus d’un touriste sur 2 (culturel, sportif, religieux, gastronomique, paysages …).
C- Les effets des flux touristiques
Les flux touristiques sont source de richesses pour les pays d’accueil : création d’emplois, d’infrastructures (autoroutes, littoraux…).
Ils modifient les paysages : création de complexes hôteliers.
La mondialisation accentue les mobilités. Grâce aux progrès des transports, le tourisme se développe et modifie paysages et modes de vie. Les populations des pays du sud rêvent d’une vie meilleure (médias) et fuient la pauvreté.