Chapitre 1: Grand commerce, traites et esclavage
Quelles grandes puissances dominent les échanges mondiaux au XVIIIème siècle?
Comment se développe le grand commerce au XVIIIème siècle?
I- La France, une des principales puissances européennes du XVIIIème siècle.
A- La ville de Bordeaux : symbole du dynamisme français
Bordeaux est un port de commerce très actif grâce à sa situation privilégiée : il est en relation direct avec les colonies françaises (Atlantique) et l’arrière pays grâce à la Garonne (d’où les différents types de bateaux sur le tableau de Joseph Vernet); De nombreux bateaux (français et étrangers) y accostent chaque jour afin d’y ramener des produits venus des colonies (cacao, sucre, café…).issus principalment du commerce en droiture avec Saint Domingue. Cela provoque l’enrichissement de certaines personnes (contraste des personnages sur les tableaux et Bonnaffé) et modifie la ville de Bordeaux (construction d’hôtels particuliers ou d’édifices publics comme le grand théâtre). Les vues du port de Bordeaux, peintes par Joseph Vernet, sont issues d'une commande de tableaux faite par Louis XV pour symboliser la puissance commerciale française.
Définition:
Le commerce en droiture: commerce réalisé directement entre l'Europe et les colonies
B- Les grandes puissances coloniales européennes
Voir croquis pour localiser les puissances euopéennes et situer leurs colonies
Au XVIIIème siècle, les échanges mondiaux se développent grâce aux colonies. Les puissances européennes doivent alors s’organiser ; Elles ouvrent des comptoirs et encourage la création des compagnies commerciales. Cela provoque alors des rivalités entre pays et les monarchies n’hésitent pas à faire appel aux corsaires.
Définitions :
Un comptoir : port stratégique sur une côte qui permet de faire des escales commerciales à l’étranger
Une monarchie: régime politique dirigé par un roi de façon héréditaire.
Une compagnie commerciale : entreprise constituée par des marchands pour développer des activités commerciales.
Un corsaire: il agit grâce à une lettre de course et attaque navires étrangers.
III- La traite atlantique et l'économie de plantation
A- L’organisation de la traite Atlantique...
Les navires négriers européens se rendent essentiellement sur les côtes de l’Afrique de l’ouest (ex : Sénégal). Là, ils échangent (des armes, de l'alcool...) à des négriers africains des esclaves noirs qui ont été achetés ou faits prisonniers. Ils sont alors transportés (pendant plusieurs semaines) vers les colonies dans des conditions épouvantables où ils sont vendus aux colons (appelés aussi planteurs). C'est la traite atlantique ou commerce triangulaire.
Définition :
Le commerce triangulaire : commerce des esclaves et produits coloniaux pratiqué entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques.
B- ... permet le développement de l'économie de plantation
Arrivés dans les plantations, les esclaves sont considérés comme des biens ; ils sont utilisés comme domestiques ou font des travaux de force dans les champs afin de produire des cultures vendues en Europe: c'est l'économie de plantation.
Très surveillés, ils sont souvent soumis à des punitions corporelles (En France, code noir).
Ce grand commerce enrichit les ports atlantiques et notamment Londres qui devient le premier port mondial. Il favorise l’apparition d’une nouvelle classe : la bourgeoisie.
Définition:
La bourgeoise : classe sociale qui regroupe les personnes qui connaissent un enrichissement rapide grâce au commerce.