I- La citoyenneté politique
Les partis politiques sont des associations de citoyens qui partagent les mêmes idées politiques. Ils ont pour but de présenter un programme et des candidats aux différentes élections. Ils sont classés de l’extrême gauche à l’extrême droite depuis la révolution française. Ils sont nombreux en France, on parle de pluralisme politique. Ils expriment et reflètent la diversité des opinions.
Pluralisme : existence de plusieurs opinions politiques.
Les citoyens participent à la vie démocratique de leur pays.
- Ils peuvent être adhérent (personne qui paye une cotisation à une association) ou militant (adhérent à une association qui s’engage activement dans les actions menées par l’association) à un parti politique. Il peut participer aux campagnes électorales, distribuer des tracts…
- Les citoyens sont consultés pour de nombreuses décisions. C’est la démocratie participative. Lors de manifestations, de débats dans des conseils de quartier, conseil général jeune ou sur internet, les habitants peuvent faire entendre leurs voix.
Démocratie participative : implication des citoyens dans le débat public et dans la prise de décision politique.
II- La citoyenneté sociale
Les salariés, les travailleurs indépendants ou les chefs d’entreprise peuvent adhérer à des syndicats pour défendre leurs intérêts professionnels. Cette liberté est reconnue depuis la loi de 1884 et par la constitution. Pour défendre leurs intérêts, les syndicats peuvent appeler à manifester ou à faire grève.
Syndicat : association qui défend les intérêts professionnels de ses adhérents. Son représentant dans l’entreprise est le délégué syndical.
La liberté d’association existe depuis la loi de 1901. En France, on en compte plus d’1 million.
Ces associations emploient des salariés mais aussi des bénévoles. Elles sont financées par les cotisations des adhérents, par les dons ou encore des subventions de l’Etat et des collectivités territoriales.
Certaines peuvent agir comme des lobbys
Lobby ou groupe de pression : groupe de personnes qui ont un intérêt commun et agissent pour faire pression sur l’Etat ou l’opinion publique.
Conclusion
On peut affirmer que la France est une démocratie car :
- Le peuple participe à la vie politique du pays = souveraineté nationale
- Il y a le pluralisme politique
- Les libertés fondamentales sont garanties
- Les 3 pouvoirs sont séparés.