Quel rapport y-a-t-il entre sémantique
et sémiotique ?
La sémantique étant définie comme la
"science des significations" peut être considérée
comme la science de ce à quoi les signes renvoient. A ce titre
elle est un moment de la sémiotique. On se gardera d'identifier sémantique
et sémantique linguistique.
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Pour en
savoir plus :
Dans la conceptualisation
saussurienne du signe la signification est inhérente au
signifiant. L'image bien connue de la feuille de papier qui porte sur
une face le signifiant et sur l'autre face le signifié de façon
que tout découpage de l'un implique un découpage de
l'autre rend bien compte de cette conception biunivoque et véhiculaire
de ce qui représente : découpant des signifiants dans le
domaine phonique, nous découperions du même coup des
signifiés dans le domaine conceptuel et, en conséquence,
étudier la langue ce serait du même coup étudier
simultanément les significations véhiculées par les
mots. Il s'agit en fait d'un seul geste fondateur qui produirait ses
effets à deux niveaux. On conçoit immédiatement le
type de difficultés que l'on va rencontrer dans cette perspective
: les signes non-linguistiques ne se présentant pas comme les
mots de la langue et n'obéissant pas aux mêmes
combinatoires seront d'emblée hors d'atteinte de cette
conceptualisation et la tentation sera grande de les rabattre sur les
signes linguistiques de façon à assurer un semblant
d'universalité de la méthodologie.
Louis Hjelmslev et ses continuateurs ont tenté d'échapper
à la pression historique du modèle linguistique en
diversifiant, d'une certaine manière, la chose qui représente
et sa signification et, par voie de conséquence, la relation qui
les lie.
Dans la perspective peircienne, on distingue
trois moments constitutifs de la sémiotique : la syntactique qui
traite de ce qui représente, la sémantique qui traite de
ce qui est représenté et la pragmatique qui dégage
les règles d'usage qui gouvernent, dans chaque contexte d'interprétation,
les agrégations de ces moments. On peut donc assimiler la sémantique
à un moment de la sémiotique, le terme moment étant
pris dans son acception philosophique.
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