Quel rapport y-a-t-il entre pragmatique et sémiotique?

La pragmatique peut être regardée comme le moment de l'analyse sémiotique dans lequel la syntactique et la sémantique sont unies.

Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:

La pragmatique confronte les significations élaborées en dehors des réalités dont elles sont issues avec ces réalités mêmes qu'elles prétendent informer, c'est à dire auxquelles elles donnent du sens. Elle s'exprime sous forme de règles ou d'habitus interprétatifs tenus pour vraies au sein d'une communauté dans une période historiquement datée. Elle constitue donc le moment de l'analyse sémiotique dans lequel syntactique et sémantique sont unies.

C'est C.S Peirce qui est à l'origine du pragmatisme en tant que mouvement philosophique . C'est lui qui a formulé la maxime du pragmatisme : "considérer quels sont les effets pratiques que nous pensons pouvoir être produits par l'objet de notre conception. La conception de tous ces effets est la conception complète de l'objet".La signification d'un signe est donc l'effet que le signe pourrait avoir dans chaque circonstance envisageable. La sémiotique de Peirce est donc, pourrait on dire, pragmatique par construction alors que dans les sémiotiques saussuro-hjelmsléviennes on est contraint d'appliquer des modalités aux relations entre représentant et représenté conçues à l'origine comme un déjà-là universalisé. En élargissant le débat on voit que la conception peircienne de la sémiotique est triadique (au sens où la pragmatique est le moment du "trois en un") tandis que les conceptions saussuro-hjelmsleviennes sont dyadiques ou binaires. Ceci implique une grande difficulté à traduire l'une dans l'autre les théories sémiotique élaborées dans les deux traditions. L'accent mis aujourd'hui sur la pragmatique linguistique devrait permettre une révision critique des conceptions dyadiques en matière de signes et de sens et faire litière de bien des dichotomies réductrices.

Retour à l'index de la zone bleue. Parcours conseillé