Quelles sont les principales théories sémiotiques ?

On peut distinguer en gros trois conceptions. Deux d'entre elles sont binaires, c'est à dire fondées sur des couples oppositifs comme signifiant / signifié. L'une d'elles, faiblement formalisée relève plutôt de l'herméneutique et se veut science du dévoilement voire iconoclaste (R.Barthes); l'autre est formalisée (A.J. Greimas, Ecole de Paris) dans une perspective générativiste. Enfin, la sémiotique triadique de C.S. Peirce incorpore la pragmatique dans sa conception du signe.

Parcours rapide. Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:


Les théories de A.J. Greimas et de C.S. Peirce sont présentées respectivement dans les zones jaune et rouge . Le développement historique de la première a été plus précoce et plus rapide. S'appuyant sur la linguistique qui fut longtemps la science pilote en Sciences Humaines elle a bénéficié d'un acquis extrêmement important . En revanche, les travaux de Peirce ont longtemps attendu leur publication dans les caisses de l'Université de Harvard; ils ont de plus été publiés sous forme fragmentaire et dans un certain désordre. Une édition chronologique est en cours mais prendra au moins 25 ans au rythme actuel de son édition; elle n'épuisera même pas la masse considérable de ses écrits. Issus de recherches logiques, ils se prêtent bien à la formalisation et même à une mathématisation très rigoureuse.

Il faut aussi signaler que, dans un champ aussi vaste ayant tellement d'applications spécifiques, la tentation de théoriser dans des domaines restreints est grande. C'est pourquoi on assiste à un foisonnement considérable de prétentions théoriques fondées sur des distinctions empiriques, certes pertinentes, mais manquant de cette généralité qui permet de faire oeuvre scientifique en réduisant de façon significative la diversité à l'unité.

A titre de curiosité citons par exemple la classification de Condillac (1746) qui distinguait "les signes accidentels, les signes naturels et les signes d'institution, ou ceux que nous avons nous mêmes choisis, et qui n'ont qu'un rapport arbitraire avec nos idées", et la définition d'Elie Rabier (1886) : "L'idée du signe implique donc trois termes : l'objet signifié, l'objet qui le signifie, l'intelligence qui interprète le signe en passant de la perception de l'objet signifiant à la conception de l'objet signifié", très proche de la définition peircienne.

Il convient de signaler enfin plusieurs théorisations dont certaines tentent d'impossibles synthèses entre théories binaires et triadiques comme celle d'Umberto Eco, et des essais spécifiques comme ceux de l'Ecole de Tartu (Iouri Lotman), la sémiophysique de René Thom, la sémiologie du cinéma de Christian Metz, etc...

Retour à l'index de la zone bleue. Parcours conseillé