Parcours rapide. Parcours conseillé.
La textualisation n'est pas l'aboutissement du parcours génératif mais un arrêt de ce parcours qui peut se produire à un moment quelconque du processus. Lorsque la manifestation s'effectue dans une langue naturelle, la textualisation s'accompagne d'une mise en forme préalable qui anticipe la contrainte de linéarisation de la langue (par exemple pour la distribution des éléments spatio-temporels). La textualisation subit en général les contraintes à venir de la manifestation au niveau de la forme de l'expression qui soumet la forme du contenu (le contenu étant lui-même indifférent à cette procédure) au mode de manifestation choisi. Ce contenu peut d'ailleurs trouver sa forme dans des manifestations mixtes (graphismes et textes pour la bande dessinée ; langue, intonation, gestualité, proxémique, jeux de lumières pour le théâtre).
C'est au niveau de la textualisation que se situe l'articulation de la narratologie greimassienne avec la linguistique (sur les mécanismes de cette articulation l'Ecole de Paris tient encore des propos largement programmatiques). Les structures interphrastiques de la textualisation verbale y rencontrent celles que l'on peut découvrir empiriquement par la classique "analyse du discours".
Il convient de bien prendre garde à l'emploi particulier du mot "texte" dans la narratologie greimassienne car il est bien différent de son sens habituel d'énoncé. C'est une grandeur qui est considérée antérieurement à son analyse. Il équivaut à la représentation sémantique du discours.
Retour à l'index de la zone jaune. Parcours conseillé