Parcours rapide. Parcours conseillé.
Dans cette remontée depuis niveau profond que constitue le modèle "constitutionnel" du carré sémiotique, la théorie greimassienne distingue trois champs autonomes :
les structures sémio-narratives (profondes et de surface)
Les deux premiers sont superposés dans le sens où les structures discursives s'obtiennent par conversion des structures sémio-narratives. En revanche, le troisième peut intervenir à tout moment du parcours génératif puisque même les structures logico-sémantiques les plus abstraites peuvent être textualisées (par exemple, dans un langage formalisé).
Il convient de noter que les structures textuelles ne sont pas encore les structures linguistiques de surface. Elles les précèdent et sont susceptibles de leur servir de niveau profond dans la perspective d'une grammaire générative.
On peut valablement comparer (A. Hénault, 1983) ce processus au développement d'un embryon qui ne modifie pas l'information initiale contenue dans le noyau original figuré par le carré sémiotique mais qui se complexifie en itérant sa structure. Dans son développement il reste à chaque moment syntaxico-sémantique et c'est en celà qu'il reste fidèle aux conceptions sémiotiques deHjelmslev, la remontée ne cessant d'associer expressions et contenus comme fonctifs de fonctions sémiotiques qui vont se complexifiant(Greimas et Courtés, 1980).
Le tableau ci-dessous visualise les composantes du parcours génératif
qui seront brièvement décrites dans les pages
suivantes :
PARCOURS GENERATIF | ||||
Début | Composante syntaxique | Composante sémantique | ||
Structures sémio- narratives | niveau profond | syntaxe fondamental e | sémantique fondamentale | |
niveau de surface | syntaxe narrative de surface | sémantique narrative | ||
Fin | Structures discursives | SYNTAXE DISCURSIVE | SEMANTIQUE DISCURSIVE | |
Discursivisation | Thématisation | |||
Actorialisation | ||||
Temporalisation | Figurativisation | |||
Spatialisation | ||||
TEXTUALISATION | ||||
MANIFESTATION |
Retour à l'index de la zone jaune. Parcours conseillé