Comment utiliser le schéma actantiel ?

La théorie prescrivant, en effet, ce qu'il faut faire pour l'établir, elle apparaît comme une recette. Mais comme la recette culinaire ne fait pas le bon cuisinier, la recette, dans ce cas-là, ne produit pas toujours une analyse pertinente, d'un niveau intéressant. Pourtant le schéma actantiel a une valeur heuristique si on arrive à le faire "parler" car il communique, entre autres, la structure des relations entre les actants.

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Pour en savoir plus:


1. Quelques remarques sur la construction du schéma actantiel . Rappelons que l'actant est un élément d'une relation : celle qui lie l'agent à son action. Il désigne donc une fonction. Peuvent occuper les six postes non seulement des individus, mais des actants collectifs ou abstraits. Il y a nécessité à dépasser les actants individuels-psychologiques et à montrer comment au niveau de ces macro-structures s'investissent l'histoire et l'idéologie. Le schéma invite à regrouper les personnages sous des actants abstraits ou collectifs pour trouver d'autres protagonistes de l'action et produire d'autres niveaux de sens au lieu d'en rester à l'analyse psychologisante.

Ainsi, il y a tout intérêt dans une pièce de Molière par exemple à élever le débat, pourrait-on dire, au-dessus des intrigues amoureuses conventionnelles qui, si elles sont conflictuelles, ne sont que les affleurements de débats ou de clivages plus profonds. Ainsi, Crysale n'est pas seulement le père d'Henriette, le mari de Philaminte, à qui il a beaucoup à reprocher, c'est aussi le tenant de l'ordre social établi et sans doute est-il agi par le conservatisme social. Quant à Philaminte, elle est dans la situation inverse : celle de la contestation sociale et de la recherche du changement en même temps qu'elle est la mère d'Henriette (deux acteurs sous le même actant).

2. La détermination des couples S -->O, D1-->D2, AD-->OP

Le choix du sujet est particulièrement important. C'est un personnage (ou un groupe) S --> O. La flèche détermine un vouloir qui instaure un actant comme sujet. Est sujet celui dont le désir détermine d'une manière décisive l'action du récit. Son désir est positif (on peut exclure des sentiments comme la haine ou la vengeance ou les réinvestir dans des objets positifs englobants).

1er exemple :

Dans les Femmes Savantes, si on excepte le court moment de l'action où Chrysale a des velléités d'autorité (schéma actantiel transitoire), le sujet désirant est bien le clan des Précieuses, mené par Philaminte et Trissotin est l'Objet en tant que représentant du mouvement précieux, choisi pour cela comme futur gendre. (Le double objet montre dans les comédies de Molière qu'il y a plusieurs niveaux de sens).

On remarquera qu'il n'y a pas d'adjuvants (c'est souvent le cas dans des clivages sociaux et idéologiques) et que Henriette et Clitandre ne sont opposants que parce que Trissotin les concerne en tant qu'amoureux, mais tout est noué ici : opposition de deux clans dans une famille et clivage d'autant plus important que l'opposant qu'est Chrysale s'oppose à la fois au sujet et à l'objet, alors que celui-ci se trouve être le lieu de toutes les oppositions, d'ordre psychologique et d'ordre idéologique. On ne voit pas comment l'action pourrait se dénouer en dehors de ce que l'on appelle les dénouements artificiels ou miraculeux de Molière (mais elle ne se dénoue d'une manière satisfaisante qu'en ce qui concerne l'intrigue amoureuse, chacun par ailleurs campant sur ses positions : pas de dénouement à ce niveau de l'histoire).

2e exemple :

Le Fantôme de Canterville (O. Wilde), souvent proposé à la lecture des élèves. Ce schéma actantiel illustre bien les deux parties très différentes de ce conte "dit fantastique" et qui n'en prend vraiment l'allure que dans la 2e partie comme le montre le 2e schéma :


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