Parcours rapide. Parcours conseillé
Le terme actant est emprunté à L. Tesnière qui le définit ainsi : "les actants sont les êtres ou les choses qui, à un titre quelconque et de quelque façon que ce soit, même au titre de simples figurants et de la façon la plus passive, participent au procès."
Les deux actants primordiaux sont le Sujet et l'Objet; ils sont institués dans la syntaxe narrative de surface par la relation-fonction qu'est le prédicat qui les lie dans un énoncé d'état ou de faire. Leur typologie est la suivante :
- actants de la communication : le narrateur et le narrataire , l'interlocuteur et l'interlocutaire (dans les dialogues).
- actants de la narration (ou de l'énoncé) : Sujet et objet, Destinateur et destinataire.
- actants fonctionnels : sujets pragmatiques et sujets cognitifs.
Si l'on considère sa projection dans la sémantique discursive par la procédure de figurativisation , un actant peut être individuel, duel ou collectif.
Projeté sur le carré sémiotique un actant peut assumer quatre positions actantielles à partir desquelles il remplit des rôles actantiels dans la progression du discours narratif.
L'acteur est institué par la projection des actants de la syntaxe narrative de surface dans les structures discursives par la procédure d'actorialisation . Un actant peut se projeter sur plusieurs acteurs et inversement un seul acteur peut être le lieu de projection de plusieurs actants. Il y a entre actants et acteurs une relation générale de type à occurrence qui n'est pas terme à terme mais concerne l'ensemble des actants et l'ensemble des acteurs, le premier relevant de la structure narrative de surface, le second des structures discursives.
Retour à l'index de la zone jaune. Parcours conseillé