La Houille Blanche à Livet et Gavet
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Le moteur hydraulique est utilisé depuis l'antiquité
pour entraîner toutes sortes de machines :
meules de moulin, scies, martinets de forge, pompes, etc...
L'énergie produite par le moteur hydraulique doit être utilisée sur place. Des essais de transport d'énergie par des système de transmissions par courroies ou câble, n'ont jamais dépasser le kilomètre. Les utilisations de l'eau sous pression ou de l'air sous pression, pour transporter l'énergie furent remplacer par l'énergie électrique.
Pendant plus d'un mois une puissance de 6 kilowatts, en courant continu sous 3000 volts, fut transportée à Grenoble pour allumer 108 lampes Edison et faire tourner les moteurs de 3 machines.
L'électrification de Grenoble
- un enjeu disputé -
En 1889, il était question d'éclairer Grenoble avec
150 000 lampes de 16 bougies pour un sou par jour.
Dix entreprises ont soumis leur proposition.
En 1901, après étude il ne restait que trois concurrents
en lice.
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En juin 1902 c'est la Société Électrochimique
de la Romanche à Livet qui fut retenue.
La Société Électrochimique de la Romanche
construisit à Livet une nouvelle centrale avec trois groupes de
2500 cv.
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Mais il avait été oublié que M. Edouard Lullin, ingénieur à Grenoble, avait acheté en 1894 divers droits d'eau à Livet. |
En cédant à bas prix leurs privilèges de riveraineté à M. Lullin les habitants de Livet avaient nettement stipulé que la force captée dans leur commune serait utilisée sur place. Les habitants de Livet s'opposèrent violemment à la construction de la ligne vers Grenoble, qui fut construite avec l'intervention de la troupe et de la gendarmerie.
Le litige est porté devant les tribunaux qui donnent raison aux habitants de Livet.
L'intervention d'un jeune industriel de Livet M. Ch. A. Keller avec beaucoup de modération et de tact permet en 1906:
à la Société de la Romanche la continuation de ses engagements avec Grenoble pour 3 ans
à Livet l'accord :1) d'une indemnité de 7000 francs pour le remboursement des frais de procès;
2) d'une indemnité de 14000 francs en compensation de la continuation du transport de force pendant 3 années;
3) l'éclairage électrique et gratuit des syndicataires de la commune.
Une fête magnifique, pacifique et cordiale fut organisée le dimanche 28 octobre 1906.
Arrivée des personnalités devant la maison de M. Charles
Albert Keller
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© A Moreaux, tous droits réservés (09 Avril 1997)
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