LE BASSIN DE CARENAGE
Les travaux de ce bassin, utilisé par les
calfats et les charpentiers de marine pour réparer les coques des bateaux,
débutent en 1829 au sud du Vieux-Port. Un tunnel le relie à la gare du Prado
à partir de 1877. Vidé temporairement, le bassin a servi à
la construction du tunnel sous le Vieux-Port de 1965 à 1967. Actuellement c’est
un plan d’eau pour les navires de plaisance.
LE
PONT TRANSBORDEUR
Les travaux
en métal commencent en 1903 et le pont est mis en service le 24 décembre
1905.Le but est de relier les deux rives du Vieux-Port afin d’éviter aux
piétons et aux véhicules d’avoir à en faire le tour. Détruis en partie en 1944
par les troupes Allemandes, il l’est en totalité le 1er septembre
1945. En 1967 est inauguré le tunnel sous le Vieux-Port.
Transbordement de passagers et de voitures dans les années 30.
LE PORT AUTONOME
Créé en 1966, le Port
Autonome de Marseille (PAM) est un établissement public placé sous le
contrôle économique et financier de l'Etat. Il a pour mission d'assurer la
construction, l'entretien, l'aménagement et la gestion des installations
portuaires. Propose à ses partenaires
publics et privés un savoir-faire, un réseau et la création d'un lieu de
concertation propice au développement de projets innovants projets
européens, projets de recherche et de développement.
C'est le premier port de France et
de Méditerranée, le deuxième d'Europe. C'est aussi l'une des icônes
marseillaises, au même titre que l'OM ou la Bonne Mère.
C'est la capitale mondiale de l'eau.
Avec un trafic annuel de près de 100 millions de tonnes, le port autonome de
Marseille (PAM) joue un important rôle économique. Avec 350 000 croisiéristes en 2004, ce secteur en
forte hausse devrait encore être dynamisé par le projet
d'aménagement baptisé en 1995 Euroméditerranée.
L'accès au port autonome est interdit au public.
Seules les visites organisées par l'office de tourisme
permettent d'en découvrir les coulisses. Sur réservation, tél. : 04 91 13
89 00.
LE GRAND LITTORAL
Partant de l'Estaque en passant par la joliette
jusqu'au vieux port, il a aussi donner son nom au plus grand centre
commercial d’Europe 200 magasins crée en 1996, il
est placé sur les hauteurs des quartiers nord dominant ainsi tout le
littoral.
LE METRO ET LE TRAMWAYS
Il remplace
l’omnibus à la fin du XIXème
siècle, nécessitant la mise en place de rails dans les rues.
Apres une
tentative de tramway à vapeur, la traction électrique est adoptée par la
municipalité Félix Baret en 1892-1893.
La première
ligne est celle de la Canebière au cours Saint-Louis. Atteint les banlieues au
début du XXème siècle.
La ligne 68
de la gare Noailles à Saint-Pierre qui franchit par un tunnel le plateau de la
Plaine.
Le projet de création d’un métro à Marseille est décide dès 1964. La
première ligne de métro est
inaugurée le 26 novembre 1977 ( la
Rose-Timone). En 1980, on démarre les travaux de la deuxième ligne
(Bougainville-Dromel). Elle est mise en service dans son ensemble en
1990.
L'inauguration
Jean-Claude Gaudin
et Nicolas Sarkozy
ont inauguré le tram le mardi 3 juillet 2007 au pied du
Palais Longchamp après un trajet effectué dans la rame
entre la station Belsunce Alcazar et la station
Longchamp.
C'est un projet de trois lignes
finales implantées au centre de la ville et d'une partie de sa banlieue, et
dont l'ouverture des tronçons s'effectuera progressivement entre le 30 juin
2007 et 2011. Ce réaménagement s'accompagne d'un projet architectural et
urbain très important. Celui-ci prévoit une réduction de la place de la
voiture au profit de mode de déplacement (piéton, transport en commun, vélo
...).
Première phase : de l'été 2007
à l'été 2008
Depuis le 30 juin 2007, une ligne relie la station
Euroméditerranée-Gantès à l'ouest à Les Caillols
à l'est. Entre La Blancarde et Saint-Pierre,
elle emprunte la partie orientale du tracé de l'ancienne
ligne 68.
En octobre 2007, l'ouverture du tronçon de l'ancienne
ligne 68 entre La Blancarde et E.-Pierre
permet la constitution de deux lignes. La ligne 1 relie
E.-Pierre à Les Caillols et La ligne 2
Euroméditerranée-Gantès à La Blancarde, station
où les deux lignes sont en correspondance.
La gare SNCF de La Blancarde devient ainsi un carrefour
du réseau de transport en commun marseillais et provençal:
est prévu le passage de la ligne 1 du métro prolongée en
2009.
Vers l'été 2008 avec deux prolongements d'une station de
chacune des deux lignes la ligne 1 achève de correspondre à
la partie occidentale de l'ancienne ligne 68 en atteignant
Noailles. Vers le nord du port et du projet
Euroméditerranée, la ligne 2 atteint
Euroméditerranée-Arenc.
En 2011, le projet est d'ouvrir une troisième ligne par
des extensions à l'ouest et au sud, et en modifiant les
dessertes de la ligne 2. La ligne 2 deviendrait complètement
nord-sud jusqu'à Castellane. Elle cède sa portion
ouest-est (Canebière-Garibaldi-La Blancarde) à
une ligne 3 qui dessert le centre de Marseille en tronçon
commun avec la ligne 2.
Les tramways de Marseille ont cent ans.
L'OUVERTURE DU PRADO
Le Prado est
une artère reliant la place Castellane à la plage par un tracé en équerre.
L’inauguration de la première partie a lieu le 16 novembre 1839 en présence du
Duc D’Orléans fils du Roi Louis – Philippe 1er. Le second Boulevard Rabateau 1877 et du Boulevard Michelet 1890 –1895.
LE TOURISME
Le seul
endroit pour dominer MARSEILLE est ses environs c’est Notre Dame
de la Garde
l’endroit le plus merveilleux au monde là ou on se sent bien
d’aller.
Le tourisme balnéaire trouve son élément sur
la côte sud de Marseille avec la promenade de la Corniche fini en 1862. Les
plages ainsi créés sont des terrains gagnés sur la mer et agrémentés d’espaces
verts. Il y a de nombreux endroits magique à visiter, à découvrir...
LA RUE IMPERIALE
L’extension
des bassins portuaires vers le nord de la ville dans la deuxième moitié du
XIXème siècle nécessite la création d’une voie directe avec le Vieux–Port. La
décision de percer une tranchée pour ouvrir une rue de la canebière à la
joliette entraîne la démolition de 60 rues, 1000 maisons et l’arasement des
buttes des Carmes et des Moulins. Les travaux, selon le projet de l’ingénieur A. Gassend,
débutent
en septembre 1862 et le premier tronçon est inauguré le 15 aout 1864. Cette
artère portait le nom de rue Impériale qui s’appelle maintenant rue de la
République.
L'EGOUT
(Plan
des égouts de Marseille
Il existait à Marseille un
réseau, non adapté aux conditions d’hygiène et de salubrité. Les travaux
déclarés d’utilité publique commencèrent le 24 juillet 1891 sous le
mandat de Félix Baret. La première pierre du grand collecteur au Rond–Point
du Prado.
Les travaux des lignes essentielles sont terminés en 1896.