MARSEILLE

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URBANISME

 

LE BASSIN DE CARENAGE

 

LE PONT TRANSBORDEUR 

 

LE PORT AUTONOME

 

LE GRAND LITTORAL

 

LE METRO ET LE TRAMWAYS

 

L'OUVERTURE DU PRADO

 

LE TOURISME

 

LA RUE IMPÉRIALE

 

LE TOUT A L'ÉGOUT

 

 

 

 

LE BASSIN DE CARENAGE

 

   Les travaux de ce bassin, utilisé par les calfats et les charpentiers de marine pour réparer les coques des bateaux, débutent en 1829 au sud du Vieux-Port. Un tunnel le relie à la gare du Prado à partir de 1877. Vidé temporairement, le bassin a servi à la construction du tunnel sous le Vieux-Port de 1965 à 1967. Actuellement c’est un plan d’eau pour les navires de plaisance.

 

  

 

 

 

 

 LE PONT TRANSBORDEUR
 

  Les travaux en métal commencent en 1903 et le pont est mis en service le 24 décembre 1905.Le but est de relier les deux rives du Vieux-Port afin d’éviter aux piétons et aux véhicules d’avoir à en faire le tour. Détruis en partie en 1944 par les troupes Allemandes, il l’est en totalité le 1er septembre 1945. En 1967 est inauguré le tunnel sous le Vieux-Port.

 

 

   Transbordement de passagers et de voitures dans les années 30.

 

 

 

 

 

 

 

 LE PORT AUTONOME

 

Créé en 1966, le Port Autonome de Marseille (PAM) est un établissement public placé sous le contrôle économique et financier de l'Etat. Il a pour mission d'assurer la construction, l'entretien, l'aménagement et la gestion des installations portuaires. Propose à ses partenaires publics et privés un savoir-faire, un réseau et la création d'un lieu de concertation propice au développement de projets innovants projets européens, projets de recherche et de développement.

C'est le premier port de France et de Méditerranée, le deuxième d'Europe. C'est aussi l'une des icônes marseillaises, au même titre que l'OM ou la Bonne Mère. C'est la capitale mondiale de l'eau.

 

    Avec un trafic annuel de près de 100 millions de tonnes, le port autonome de Marseille (PAM) joue un important rôle économique. Avec 350 000  croisiéristes en 2004, ce secteur en forte hausse devrait encore être dynamisé par le projet d'aménagement baptisé en 1995  Euroméditerranée.
L'accès au port autonome est interdit au public.

Seules les visites organisées par l'office de tourisme permettent d'en découvrir les coulisses. Sur réservation, tél. : 04 91 13 89 00.
 


 

           

LE GRAND LITTORAL

 

    Partant de l'Estaque en passant par la joliette jusqu'au vieux port, il a aussi donner son nom au plus grand centre commercial d’Europe 200 magasins crée    en  1996, il est placé sur les hauteurs des quartiers nord dominant ainsi tout le littoral.

 

               

 

 

 

 

 

LE METRO ET LE TRAMWAYS

 

    Il remplace l’omnibus à la fin du XIXème siècle, nécessitant  la mise en place de rails dans les rues.

 Apres une tentative de   tramway à vapeur, la traction électrique est adoptée par la municipalité Félix Baret en 1892-1893.

 La première ligne est celle de la Canebière au cours Saint-Louis. Atteint les banlieues au début du XXème siècle.

 La ligne 68 de la gare Noailles à Saint-Pierre qui franchit par un tunnel le plateau de la Plaine.

 

 

 

 

 

L'inauguration

  Jean-Claude Gaudin et Nicolas Sarkozy ont inauguré le tram le mardi 3 juillet 2007 au pied du Palais Longchamp après un trajet effectué dans la rame entre la station Belsunce Alcazar et la station Longchamp.
 

 

 

C'est un projet de trois lignes finales implantées au centre de la ville et d'une partie de sa banlieue, et dont l'ouverture des tronçons s'effectuera progressivement entre le 30 juin 2007 et 2011. Ce réaménagement s'accompagne d'un projet architectural et urbain très important. Celui-ci prévoit une réduction de la place de la voiture au profit de mode de déplacement (piéton, transport en commun, vélo ...).

Première phase : de l'été 2007 à l'été 2008

Depuis le 30 juin 2007, une ligne relie la station Euroméditerranée-Gantès à l'ouest à Les Caillols à l'est. Entre La Blancarde et Saint-Pierre, elle emprunte la partie orientale du tracé de l'ancienne ligne 68.

En octobre 2007, l'ouverture du tronçon de l'ancienne ligne 68 entre La Blancarde et E.-Pierre permet la constitution de deux lignes. La ligne 1 relie E.-Pierre à Les Caillols et La ligne 2 Euroméditerranée-Gantès à La Blancarde, station où les deux lignes sont en correspondance.

La gare SNCF de La Blancarde devient ainsi un carrefour du réseau de transport en commun marseillais et provençal: est prévu le passage de la ligne 1 du métro prolongée en 2009.

Vers l'été 2008 avec deux prolongements d'une station de chacune des deux lignes la ligne 1 achève de correspondre à la partie occidentale de l'ancienne ligne 68 en atteignant Noailles. Vers le nord du port et du projet Euroméditerranée, la ligne 2 atteint Euroméditerranée-Arenc.

En 2011, le projet est d'ouvrir une troisième ligne par des extensions à l'ouest et au sud, et en modifiant les dessertes de la ligne 2. La ligne 2 deviendrait complètement nord-sud jusqu'à Castellane. Elle cède sa portion ouest-est (Canebière-Garibaldi-La Blancarde) à une ligne 3 qui dessert le centre de Marseille en tronçon commun avec la ligne 2.

Les tramways de Marseille ont cent ans.

 

 

 

L'OUVERTURE DU PRADO

 

 

  Le Prado est une artère reliant la place Castellane à la plage par un tracé en équerre. L’inauguration de la première partie a lieu le 16 novembre 1839 en présence du Duc D’Orléans fils du Roi Louis – Philippe 1er. Le second Boulevard Rabateau 1877 et du Boulevard Michelet 1890 –1895.

 

 

 

 

                                               

LE TOURISME

 

  Le seul endroit pour dominer MARSEILLE est ses environs c’est Notre Dame
de la Garde l’endroit le plus merveilleux au monde là ou on se sent bien d’aller.                                                  
         

Le tourisme balnéaire trouve son élément sur la côte sud de Marseille avec la promenade de la Corniche fini en 1862. Les plages ainsi créés sont des terrains gagnés sur la mer et agrémentés d’espaces verts. Il y a de nombreux endroits magique à visiter, à découvrir...

 

 

 

 

 

 

 

 

LA RUE IMPERIALE

 

    L’extension des bassins portuaires vers le nord de la ville dans la deuxième moitié du XIXème siècle nécessite la création d’une voie directe avec le Vieux–Port. La décision de percer une tranchée pour ouvrir une rue de la canebière à la joliette entraîne la démolition de 60 rues, 1000 maisons et l’arasement des buttes des Carmes et des Moulins. Les travaux, selon le projet de l’ingénieur A. Gassend, débutent en septembre 1862 et le premier tronçon est inauguré le 15 aout 1864. Cette artère portait le nom de rue Impériale qui s’appelle maintenant rue de la République.

 

 

                

 

 

L'EGOUT

 

   (Plan des égouts de Marseille

 

   Il existait à Marseille un réseau, non adapté aux conditions d’hygiène et de salubrité. Les travaux déclarés d’utilité publique commencèrent le 24 juillet 1891 sous le mandat de Félix Baret. La première pierre du grand collecteur au Rond–Point du Prado.

Les travaux des lignes essentielles sont terminés en 1896.

 

 

 

 

 

 

 

©Tout sur Marseille 2007