Première phase : de l'été 2007
à l'été 2008
Depuis le 30 juin 2007, une ligne relie la station
Euroméditerranée-Gantès à l'ouest à Les Caillols
à l'est. Entre La Blancarde et Saint-Pierre,
elle emprunte la partie orientale du tracé de l'ancienne
ligne 68.
En octobre 2007, l'ouverture du tronçon de l'ancienne
ligne 68 entre La Blancarde et E.-Pierre
permet la constitution de deux lignes. La ligne 1 relie
E.-Pierre à Les Caillols et La ligne 2
Euroméditerranée-Gantès à La Blancarde, station
où les deux lignes sont en correspondance.
La gare SNCF de La Blancarde devient ainsi un carrefour
du réseau de transport en commun marseillais et provençal:
est prévu le passage de la ligne 1 du métro prolongée en
2009.
Vers l'été 2008 avec deux prolongements d'une station de
chacune des deux lignes la ligne 1 achève de correspondre à
la partie occidentale de l'ancienne ligne 68 en atteignant
Noailles. Vers le nord du port et du projet
Euroméditerranée, la ligne 2 atteint
Euroméditerranée-Arenc.
En 2011, le projet est d'ouvrir une troisième ligne par
des extensions à l'ouest et au sud, et en modifiant les
dessertes de la ligne 2. La ligne 2 deviendrait complètement
nord-sud jusqu'à Castellane. Elle cède sa portion
ouest-est (Canebière-Garibaldi-La Blancarde) à
une ligne 3 qui dessert le centre de Marseille en tronçon
commun avec la ligne 2.
Les tramways de Marseille ont cent ans.