Budget 2004 des Transports L'avenir du Service Public Ferroviaire ne passe pas par lui |
STRATEGIE FRET: Un pas en avant, un pas en arrière ?
(Vidéo de 1,1 Mo)
Cinq
mois aprés sa prise de fonction, Marc Véron, (Directeur du FRET SNCF) dressait il y a peu un constat accablant duquel il dégageait trois pistes
prioritaires: |
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Tout semblait
donc écrit lorsque le 22 octobre, au Conseil d'Administration de la SNCF,
son Président Gallois crée la surprise: le
dossier fret est reporté à la séance du 19 novembre. Motif
invoqué, les discussions avec l'État ne sont pas terminées sur les
conditions du redressement et du développement du Fret SNCF. Pour sa part, la fédération des Cheminots estime que ce report, cette interpellation de l'État sont sans aucun doute à mettre en rapport avec les diverses mobilisations des cheminots et la pression exercée par les organisations syndicales. Cela , souligne en outre la pertinence de notre positionnement. En tout état de cause, ce report doit permettre de poursuivre la mobilisation sur cette question, de populariser nos analyses et nos propositions. |
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Nous y revenons sur le point central de la problématique:
le désendettement du système ferroviaire (SNCF et RFF). Sans prise en compte de ce désendettement par les pouvoirs publics, et sans de nouveaux modes de financements, l'objectif de redynamiser et développer le fret ferroviaire ne pourra se réaliser. Comment imaginer en effet que le mode ferroviaire se développe quand on connaît l'énormité d'une dette résultant de choix politiques qui ont fait porter à la SNCF l'ensemble des investissements d'infrastructures ferroviaires des années 80 pour développer le réseau TGV. (voir ci-dessus). Par exemple, cela se traduit en Avignon par
le non entretien du chantier existant dans l'attente hypothétique du
nouveau chantier, ce qui diminue d'autant les capacités de répondre aux
besoins de transport FRET. Ainsi, dans les prochanins jours, le Syndicat
des Cheminots et le Collectif Transport de L'Union Locale interpelleront
la Direction de l'entreprise sur cet affaiblissement du site
avignonnais. |
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De plus, conditionner le développement du fret à l'assainissement de son
activité et au retour à l'équilibre de ses comptes, comme veut le faire l'entreprise,
hypothèquerait lourdement l'avenir. Les économies drastiques réalisées, tant dans le domaine social que sur l'appareil de production, nous mettraient dans
l'incapacité de développer le fret pour les années futures. On n'a jamais fait du plus
avec du moins. Le dossier fret est loin d'être refermé. Une fois de plus, le rapport de forces montre son aptitude à faire bouger les choses. C'est en ce sens que la CGT s'attachera à mobiliser sur ce sujet comme sur l'ensemble de ceux qui font notre quotidien. |
La
dette, le poids des chiffres 25 G € pour RFF qui engendre 1300M € de frais financiers. C'est 3 fois le déficit prévu pour l'activité fret en 2003. 7,3
G € pour la SNCF qui engendre 380M € de frais financier. C'est la quasitotalité du déficit prévu pour
l'activité fret en 2003.
Les propositions de la CGT
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