SYNDICAT CGT DES CHEMINOTS D'AVIGNON Club des Cheminots - 80, Avenue Pierre Semard - 84000 AVIGNON Téléphone: 04 90 88 51 64 |
Histoire d'en rire, le dessin de Faujour
21
janvier 2004:
La forte mobilisations des
cheminots le 17 décembre, n'a pas semblé suffisante au gouvernement et à la
direction pour constituer ce qu'ils appellent "une alerte sociale".
Plus d'un mois pour ne rien décider et les médias nous dirons que les usagers
sont pris en otages .... Les raisons d'une action pour la défense du service
public de transport
17 décembre 2003: Action dans les établissements SNCF |
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Sur la question des réductions d'investissements concernant le FRET (1,5 Mo) | Sur la question des salaires et les conséquences locales des décisions de la SNCF (2,3 Mo) | |
Le texte de la motion en format pdf |
Les économies de l'Etat vont coûter cher au Vaucluse (tract téléchargeable en pdf)
Questions au Secrétaire Général de la Fédérations des Cheminots (Novembre 2003)
Usagers, Clients, le Service Public Ferroviaire: qu'est-ce-que c'est ?
Budget 2004 des Transports: L'avenir du Service Public Ferroviaire ne passe pas par lui
Stratégie FRET: Un pas en avant, un pas en arrière
Interrogé par la presse le 18 novembre, sur l'obtention de nouveaux moyens de la part du gouvernement concernant le plan FRET, Didier Le Reste, Secrétaitre de la fédération CGT des Cheminots a notamment déclaré:
"J'apprends par la presse que l'entreprise bénéficiera d'aides substantielles pour l'activité fret. J'aimerais bien en connaître le contenu intégral, savoir aussi si ces aides sont assorties de conditions sur le plan "Véron ", du nom du nouveau patron du fret à la SNCF.
Je rappelle que la CGT a non seulement toujours revendiqué le désendettement du fret, mais également celui du système ferroviaire. C'est pourquoi j'aimerais bien connaître l'intégralité des accords passés entre la SNCF et le gouvernement sur les options stratégiques de ce plan, qui privilégie la marge financière en prônant la culture du résultat et vise donc à mettre les infrastructures ferroviaires plus au service du capital que des besoins collectifs, des besoins des populations locales, des PME et des PMI.
Nous demandons donc à voir ce qu'il en est exactement, en sachant que, pour ce qui nous concerne, nous rejetons la logique marchande du plan Veron".
En fait ces nouveaux moyens ont été annoncés à l'occasion du Conseil d'Administration de la SNCF le 19 novembre 2003. A l'issue de celui-ci, les Administrateurs CGT ont déclaré par voix de communiqué:
".../... Par la voix du commissaire au gouvernement, intervenant au conseil d'administration de ce jour, les demandes du Président Gallois de désendetter l'activité fret de la SNCF semblent être acceptées en partie et sous conditions par l'Etat. |
Pour l'heure, nous ne connaissons ni le montant de ces aides, ni les conditions qui les accompagnent. |
Le fait que les Pouvoirs Publics soient amenés à décider des aides pour permettre à la SNCF de développer ses activités constitue pour une part la reconnaissance de ce que porte depuis longtemps la CGT sur les responsabilités de l'Etat actionnaire, au vu des enjeux de service public qui sont posés. |
Pour autant nous ne partageons pas l'idée qu'il faille désendetter uniquement le fret ferroviaire. Cela reviendrait à dire que l'on aide financièrement cette activité pour la mettre au service exclusif du grand capital, des 45 plus gros chargeurs, au détriment de la réponse aux besoins plus larges de la collectivité nationale. Dans le cadre de notre conception du service public, de l'entreprise intégrée, qui allie péréquation et mutualisation, nous revendiquons le désendettement de l'ensemble du système ferroviaire. |
Afin d'aider aux investissements nécessaires pour se développer, il y a urgence à mettre en reuvre de nouveaux modes de financements.../...". |
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Sur fond de politique libérale en France comme en Europe, la SNCF renoue sans trop d'états d'âme avec une politique de marge, donc centrée sur la culture du résultat. Il ne fait aucun doute que cette stratégie qui ne règle aucune des difficultés structurelles de l'entreprise ne peut conduire qu'à son déclin et à l'appauvrissement du service public de transport ferroviaire. Quelle conditions réunir aujourd'hui pour relever les défis que porte la campagne "Cap Service Public" initiée par la Fédération des Cheminots. Le Secrétaire de la Fédération répond aux question de la "Tribune des Cheminots" (1). | |
La Tribune des cheminots(1): Didier, quelles sont les principales
caractéristiques et limites de la politique suivie par la Direction ? (1): "La Tribune des Cheminots" est le journal de la Fédération CGT des Cheminots. |
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Le 10 octobre 2003 à 11h00 devant la gare d'Avignon, le Syndicat des Cheminots et le Collectif Transport de l'UL ont donné une conférence de presse pour la défense du service public de transport ferroviaire. Ils ont également rappelé leurs revendications en matière de développement des transports collectifs en Avignon et dans le département. |
Le "club des Cheminots" offre la possibilité aux syndiqués CGT de louer une salle indépendante disposant d'un coin cuisine et de sanitaires, dans ses locaux. Le coût de la location est de 50 €. Cette salle peut servir pour "les 18 ans de la petite", "les 20 ans de mariage", ou tout simplement une soirée entre amis. Renseignements auprès de Patrick 06 68 41 52 06 ou au Club: 04 90 88 51 64
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