Collectif  Transport

Un collectif citoyen passe à l'action: Réunion le 5 avril à 18h00 au Club des Cheminots

Voir l'article dans la presse

Usagers de la TCRA:  EXIGEONS LES MOYENS FINANCIERS POUR DEVELOPPER LES TRANSPORTS COLLECTIFS EN AVIGNON

Le tract appelant au rassemblement du 16 juillet 2004 téléchargeable en pdf La pétition pour exiger des moyens pour développer les TCRA téléchargeable en pdf

La TCRA, si on lui donne les moyens, saura mettre en place un service tel que la ligne 4 ou la navette TGV partout dans notre ville. Il est temps que les décideurs politiques répondent aux besoins qui s’expriment et que TRANSDEV participe au financement en redistribuant un peu les sommes qu’elle a gagné. Pour l’instant, les usagers constatent une lente dégradation du service, rythmée par de régulières augmentations des tarifs. Ensemble, salariés et usagers des TCRA, exigeons des moyens financiers supplémentaires pour obtenir un réel développement de notre réseau de transports collectifs. Signez notre pétition qui sera remise en délégation à la COGA

CE SONT LES USAGERS QUI PAIERONT LA MOITIE DE LA FACTURE   POUR  UN SERVICE QUI SE DEGRADE DE JOUR EN JOUR

Depuis de nombreux mois, la CGT a tiré la sonnette d’alarme. Fort heureusement, la mobilisation des usagers et des salariés TCRA, les 18 mars et 27 mai dernier, a permis un recul de la COGA, qui rappelons le prévoyait 1,5 millions d’euros d’économie à réaliser ! Nous n’osons pas imaginer la traduction qu’aurait eu une telle décision quand on voit le mal qui est déjà fait avec 75000 euros d’économie. Mieux vaut avoir une bonne voiture si on travaille sur AGROPARC cet été …

Des économies demandées qui pénalisent le développement des TCRA - Des réductions d'emploi à la SNCF - transfert de routes nationales aux Conseils Généraux: autant de décisions qui vont coûter cher aux usagers que nous sommes tous !

27 MAI 2004: Notre Collectif était présent Place Pie pour éxiger avec les usagers des moyens supplémentaires pour développer les transports collectifs de notre ville.

ENSEMBLE, AMPLIFIONS L'ACTION tract 27 mai 2004 téléchargeable en pdf

De l'argent il y en a, mais pas pour les TCRA tract 18 mars 2004 téléchargeable en pdf

La pétition pour exiger des moyens pour développer les TCRA téléchargeable en pdf

Notre communiqué de presse téléchargeable en pdf

Ce qu'en a dit la presse locale

 

18 décembre: Rassemblement en Préfecture de Vaucluse pour obliger l'Etat à tenir ses engagements en matière de financement des infrastructures dans le département (LEO, Liaison inter gares, Chantier Rail/Route, RN 100, ...) vidéo 2 Mo

Page avec des extraits du film présenté le 2 décembre 2002 ainsi que notre livre blanc reprenant l'essentiel de nos propositions

Gérard PIEL, Président de la Commission Transport du Conseil Régional PACA, fait le point sur la question des transports lors d'une réunion publique tenue à Entraigues le 20 novembre 2003. Quelques extraits de cette réunion en vidéos.
Notre Collectif s'adresse au Président de la Commission Transport de la COGA  (en pdf) 

Les propositions de l'union locale pour développer les transports collectifs et répondre aux besoins des usagers (verso du tract ci-dessous)(télécharger en pdf)

Les économies de l'Etat vont couter cher au Vaucluse (téléchargeable en pdf)

Service Public Ferroviaire: d'abord une question de moyens ! (communiqué de Presse du 19 novembre 2003)

Budget 2004 des Transports: L'avenir du Service Public Ferroviaire ne passe pas par lui   

Compte rendu du Collectif Transport du 22 octobre 2003

LU  DANS  LA  PRESSE

Communiqués de presse du collectif transport

Intervention CGT à la commission cadre de vie et environnement du Conseil Général (25 septembre 2003)

Le S.I.T.U.R.A répond à l'Union Locale d'Avignon

 

  Usagers, Clients, le Service Public Ferroviaire: qu'est-ce-que c'est ?

 

(Texte remis à la presse)

La vidéo de la conférence de presse (1,1 Mo)

10 octobre 2003: 

Conférence de presse du Syndicat des Cheminots et du Collectif Transport de l'Union Locale CGT du Pays d'Avignon.

La situation générale tant au point de vue économique que social se dégrade dans notre entreprise. La SNCF ne saurait échapper à la tendance lourde de cette rentrée marquée par la double crise de l'emploi et des services publics. Mais, on ne saurait trop rappeler que les salariés ne sont en rien responsables de la conjoncture économique actuelle et de la politique destructrice menée par le gouvernement.

La CGT rejette toute velléité de la Direction et du gouvernement de rendre tour à tour les cheminots et les conflits sociaux du printemps coupables de la situation difficile de la SNCF.

Yves CUDENNEC, Secrétaire Général des Cheminots d'Avignon

Serge ANDREOZZI, responsable du Collectif Transport de l'UL

Comme l'an dernier, à la même date, la Direction SNCF transforme les difficultés de l'entreprise en mesures contre-productives pour le développement du service public ferroviaire.

Au menu des décisions de l'Entreprise, le retour en force des vieilles recettes trop bien connues par le passé qui consiste à réduire les coûts au travers du seul projet « Starter ». Si, de coutume, un starter contribue à une aide au démarrage, le « Starter » du président Gallois contribuera à l'enrayage. Ce sont entre autres la suppression massive d'emplois (+ 4200 de Septembre 2002 à Décembre 2003) au niveau national.
C'est plus de 200 emplois concernés sur la région PACA, l'impact local sur le département demeure inévitable quoiqu'en dise notre Directeur départemental.

En effet, malgré des effets d'annonces aux besoins de plus de service public, la Direction répond par :
         -La fermeture des guichets de vente en gare d'Avignon Centre à 22 h alors qu'il ya encore 3 trains de nuit à passer ,
         -La fermeture des guichets de vente en gare TGV à 21 h alors qu'il y a encore 3 TGV à passer ,
         -La mise en place de vigiles en remplacement des postes d'accueil, filtrage la nuit pourtant reconnus d'utilité par tous, alors que la Direction régionale a reçu du Conseil Régional 2,6 millions d'Euros dans le cadre de la sécurisation des gares.

Le service public est encore attaqué en gare de Bollène où un poste en 2x8 a été supprimé pour passer à la journée.
Le recentrage sur les trains Fret qui rapportent exclut implicitement les trains qui peuvent développer par la suite un trafic et de la charge de travail.
La nouvelle révision budgétaire prévoit aussi la radiation de matériels anciens sans solutions de remplacement, ainsi que la réduction du plan de transport.

La CGT tient à mettre en évidence également la responsabilité de l'Etat quant aux difficultés que traverse la SNCF. La baisse des subventions publiques et le maintien d'un endettement colossal conduisent à un recul des investissements et à la détérioration des réseaux (réduction de vitesse sur les voies) pour lesquelles RFF se trouve dans l'incapacité d'en financer l'entretien et la modernisation.
La CGT réaffirme sa volonté d'abroger RFF.
Cela est d'autant plus urgent que de nombreuses questions se posent sur l'avenir du Fret ou du train Corail. On peut s'interroger sur la volonté de plomber la SNCF en augmentant de 500 millions d'Euros les péages qu'elle doit verser à RFF, mais aussi en supprimant en début d'année la subvention destinée à développer le transport combiné (300 M) au profit des transporteurs routiers.
Par contre, pour la SNCF, les crédits affectés au désendettement restent à 677 M.

Dans le même temps, suite à une lettre de cadrage du Premier Ministre, le gouvernement s'arroge le droit de remettre les engagements pris, en particulier lors des contrats de plans Etat Région (2000-2006 ). Pourtant tout le monde s'accorde à reconnaître indispensables :
          -Le raccordement ferroviaire entre les 2 gares d'Avignon,
          -Le développement du fret Multimodal par l'ouverture du Chantier Mutltitechnique d' Avignon Courtine,
          -La réouverture des lignes aux voyageurs :
                    .Cavaillon -Perthuis,
                    .Sorgues -Carpentras
Ceci pour désengorger l'axe Nord de l'agglomération d'Avignon où circulent plus de 60 000 véhicules par jour .

D'ailleurs notre Comité d'entreprise tiendra une initiative sur la question du service public, en particulier sur la réouverture de ligne du 15 au 19 octobre dans l'ancienne halle du tri postal jouxtant la Gare centre, un temps fort de débat est prévu le 17 octobre.

Alors que le Conseil Régional semble impulser les décisions prises du dernier contrat de plan Etat Région quant au développement du transport ferroviaire, paradoxalement certains élus locaux et le gouvernement freinent pour remettre en cause le processus.

Il nous semble indispensable que la table ronde Conseil régional, RFF, SNCF, Préfecture, Associations d'usagers et organisations syndicales, demandée depuis le début de l'année par les associations d'usagers CSF FNAUT -PACA, MNLE-PACA, Les Amis du Rail, INDECOSA CGT, Asseco CFDT, AVMV et les organisations syndicales CGT et CFDT soit mise en place pour débattre de tous ces sujets.

La CGT pense que le gouvernement et le Direction SNCF prennent de sérieux risques en fuyant leurs responsabilités d'une part, et en tentant d'ignorer la montée des exigences des cheminots et des usagers, tant sur le volet social que sur les tentatives de fragilisation de l'entreprise face à une conjoncture pour le moins aléatoire.

 

Communiqués de Presse

Contrat de Plan Etat /Région 2002/2006: DES DECISIONS SCANDALEUSES !

Sans voiture : OUI ! Mais plus d’un jour par an

Contrat de Plan Etat /Région 2002/2006: DES DECISIONS SCANDALEUSES !

 LE VAUCLUSE ENCORE UNE FOIS SACRIFIE SUR L’HOTEL DE L’AUSTERITE GOUVERNEMENTALE

La semaine passée, nous nous sommes exprimés dans le cadre de la Semaine Européenne des Transports Collectifs sur les besoins des citoyens et les contradictions qui pouvaient exister chez certains, entre les discours tenus et les actes politiques.

A ce titre, les décisions imposées par l’austérité gouvernementale concernant le Contrat de Plan Etat/Région en PACA sont significatives et nous scandalisent particulièrement en ce qui concerne notre département. En divisant par 5 les crédits routiers « prévus à hauteur de 2.2 millions d’euros et ramenés à 492.000 euros » et en envisageant de faire de même sur les crédits ferroviaires en Novembre 2003, le Gouvernement sanctionne durement le Vaucluse tant au niveau économique que social.

Ainsi les réalisations majeures que sont la L.E.O., la déviation d’Orange, la poursuite de l’aménagement de la RN 100, les travaux sur la RN7, le Chantier Multimodal visant à développer le Fret Ferroviaire, le raccordement entre les deux gares SNCF D’Avignon…. Sont-ils hypothéqués, renvoyés voire purement et simplement supprimés. Ceci aura notamment pour conséquences d’une part l’aggravation des retards que nous connaissons en matière d’infrastructures routières et ferroviaires, d’autre part de peser négativement sur l’activité industrielle et de services publics, en particulier dans le domaine du bâtiment et des travaux publics fort pourvoyeur d’emplois dans notre Région.

TOUT CECI EST PROPREMENT SCANDALEUX !

Dans le même temps force est de constater que tous les départements de la Région PACA ne sont pas mis à la même diète, 2 départements sur 6 (le Var et les Alpes de Haute Provence) bénéficient eux du maintien des engagements de l’Etat et parmi les 4 restants les plus durement touchés sont le Vaucluse et les Bouches du Rhône, dont les 2 conseils généraux ne sont pas dans le camp de la majorité Présidentielle, mais me diriez-vous nous affabulons, la question mérite tout de même d’être posée.

Plus largement alors que la Région PACA a mis en œuvre une politique dynamique dans ces domaines, elle ne pourra seule tout assumer. Le non-respect des engagements pris pas le gouvernement il y a plus de 3 ans maintenant est un geste qui ne fera qu’accentuer la défiance des citoyens de notre région au regard d’un gouvernement qui souhaite mettre en place une nouvelle étape de la décentralisation.

Nous demandons que l’Etat respecte ces engagements, le maintien de tous les travaux prévus et budgétisés au contrat de plan état/région à son origine sur la période de ce contrat de plan. Il en va de sa crédibilité, il en va de l’intérêt des populations avec les besoins qu’elles expriment.

26 septembre 2003

Sans voiture : OUI !

Mais plus d’un jour par an

Depuis une semaine, tous les médias nous parlent de l’avantage des transports publics. Avantages pour le porte-monnaie du contribuable – Usagers, avantages pour les collectivités, avantages pour l’environnement …. On peut noter au passage que, durant cette semaine des « transports publics », même les élus y voient des avantages.

 C’est sur ce premier point que notre Collectif souhaiterait débuter sa déclaration.

En effet, on ne peut pas soutenir les transports collectifs publics une semaine par an et créer le reste de l'année les conditions pour que ne se réalisent pas plusieurs projets vitaux pour Avignon et l’ensemble des habitants de son agglomération. C’est par exemple le cas pour de la construction du raccordement ferroviaire entre les deux gares, la réouverture de la liaison Avignon – Carpentras , la création d’un arrêt TER au niveau de l’Université, …

On peut souhaiter le développement du transport multimodal et ne rien faire pour aboutir à une tarification type « carte orange », ou ne pas soutenir notre proposition de pôle multimodal d’échange que nous situons pour notre part sur le territoire de l’actuelle gare TAC de Fontcouverte.

D’autres propositions que nous formulons depuis plusieurs années et plus particulièrement depuis nos Assises Locales du Transport du 2 décembre 2002 (1) nécessitent, non plus des « allocutions » mais des actions concrètes d’une part plus nombreuse d'élus, notamment de la MAIRIE ou de la COGA. C’est le cas concernant

·         le barreau de raccordement qui permettrait de relier l’ensemble des villes de la Communauté d’Agglomération à la gare TGV (St Saturnin, Morrières, Montfavet, Le Pontet pour peu qu’on rouvre l’arrêt ferroviaire

·         C’est le cas concernant la réouverture de la ligne Avignon – Carpentras qui permettrait de désengorger les bords du Rhône aux heures de pointe en offrant une alternative de transport à l’ensemble de la population du Comtat Venaissin.

·         C’est le cas concernant la création d’un arrêt TER au niveau de l’Université , permettant de desservir aussi leCentre-ville, la Préfecture, le Palais de Justice

·         C’est le cas concernant la création de ligne périphériques TCRA accélérées en correspondance avec des lignes raccordées au Centre – Ville Cadencées.

Fort heureusement, qu’il s’agisse du Conseil Régional qui a étendu l’abonnement travail, engagé l’étude sur la réouverture d’Avignon – Carpentras, ou du Conseiller Général du Canton Est qui soutient la création d’un pôle multimodal à Fontcouverte, la création de lignes TCRA entre Sorgues et Montfavet et la gare TGV et Montfavet tout en souhaitant le développement du trafic TER nos propositions en direction de la majorité des citoyens sont mieux prises en compte.

Prolongement de la ligne 3 jusqu’à AGROPARC, création de cadencements supplémentaires, même la « Navette TGV » créatrice d’emplois et de déroulement de carrière, sont en partie due à la mobilisation que nous avons su mettre en œuvre, avec d’autres, sur cette question des déplacements collectifs en Avignon.

Il n’y a pas si longtemps, lorsque la CGT disait qu’il fallait « Piétoniser le centre-ville » (voir notre livre blanc de 1997), les élus nous disaient que ce serait la fin du petit commerce. Aujourd’hui on s’apperçoit du contraire.

Lorsque la CGT disait qu’il fallait créer des couloirs de bus pour accélérer les déplacements on nous disait que ce n’était pas possible, aujourd’hui, c’est ce qui est fait dans la rue de la République.

Lorsque nous disions qu’il fallait mieux desservir une zone de 4500 salariés comme AGROPARC on le mettait à l’étude, aujourd’hui on le met en œuvre.

Autant d’exemples traités sur notre site internet, toujours d’actualité, qui nous font dire que la journée des transports publics devraient être animer par le public, les usagers. A l’image des comités d’usagers TCRA que nous souhaitons, permettant une relation directe entre les usagers des TCRA et les décideurs du niveau de transport publics collectifs sur l’agglomération, à l’image des Comités de ligne TER mis en place par le Conseil Régional.

Malheureusement, dans le même temps ou de petites avancées on lieu au niveau local, ce sont des pans entiers du service public de transport qui sont découpés au niveau national et régional, par manque ou transfert de budgets.

C’est particulièrement le cas à la SNCF (voir le syndicat CGT des cheminots)

·         Le nouveau plan d’économie présentés récemment aux élus du personnel SNCF prévoit une réduction de l’offre TER, des diminutions de budget avec des suppressions d’emplois aujourd’hui en gare de X ou Y, demain à Sorgues ou Montfavet, des allègements d’entretien mettant à mal le service publics et créant de plus en plus de kilomètres de voies férrées soumises à limitation de vitesse (deux fois plus en 2004 qu’en 2003).

·         Le même plan interdit au nom des mêmes économies la mise en route du chantier Rail/route de Champfleury et en même temps la réparation de voies vétustes diminuant d’autant les capacités de production de l’actuel chantier. Après on expliquera qu’il faut reconquérir du trafic ….

Et à la DDE (voir le syndicat CGT de l’Equipement)

·         Contre la décentralisation qui ne pourra se traduire à terme qu’en hausse des impôts locaux pour le citoyen, une diminution du coût pour l’équipement qui se traduira par une diminution de l’emploi et un moindre service rendu à l’usager suivant qu’il réside ou circule dans une zone riche ou pauvre du département.

Un « petit coup de colère » dont vous voudrez bien vous faire l’écho dans vos colonnes en sachant que nous vous réserverons la primeur de notre nouvelle « Présentation – Actualisation » de la 3ème édition de notre Livre Blanc ; plus accessible, plus ludique, plus XXIème siècle ….

Avignon, le 18 septembre 2003

(1) La quasi-totalité de nos propositions en matière de transport sont consultables sur notre site internet (petits films vidéos ou livre blanc téléchargeable). www.cgt-avignon.com

Le 25 septembre 2003, dans le cadre du Conseil Départemental de Concertation, la Commission cadre de vie et environnement du Conseil Général, s'est réunie sur la question de la sécurité routière dans le département. 

Cette réunion a donné l'occasion à notre camarade Serge ANDREOZZI de faitre l'intervention suivante;

 

Serge a été assez d'accord sur le constat fait par la commission mais, "il faut tenir compte d'un contexte mettant un certain nombre d'obstacles supplémentaires à toute politique cohérente. La sécurité routière ne dépend pas que de l'aspect des voitures, des camions, des véhicules roulant sur la voie publique, elle concerne aussi les modalités, l'intermodalité qui pourraient être mises à la disposition des citoyens pour aider le problème récurrent, qui prend une très grande ampleur: le déplacement des populations et des marchandises.
L'Etat continue sa politique de désengagement, ce qui a pour conséquence que les travaux structurants qu'il serait fort utile de mettre enfin en oeuvre  pour le département et l'agglomération d'Avignon, risquent pour certains d'être retardés, voire disparaître totalement. 

Il est véritablement dommage  au niveau des collectivités territoriales et du gouvernement que cette volonté affichée dans le discours ne se traduise pas par des moyens concrets mis à la disposition du Département. Il se pose la question de savoir, à partir de la réflexion qui peut être celle de la commission, des propositions qui peuvent être formulées, de quels moyens disposer pour aller de l'avant.
Les trois axes majeurs sont :

  • le développement des transports collectifs: faire attention sur la manière dont sont véhiculées, transportées les marchandises dans le département
  • la prévention:  Beaucoup d'initiatives sont prises par le Conseil Général de ce point de vue et en particulier dans le milieu scolaire, dans les localités,
  • la communication:  Trouver tous les supports relais citoyens, par exemple dans les entreprises, pour favoriser une politique de prévention qui sur les trajets Domicile/Travail auraient un impact très salutaire             

Pendant deux années successives un livre blanc a été élaboré par l'Union Locale CGT sur la question des transports, en particulier sur l'agglomeratlon d'Avignon et plus largernent sur le département, englobant les problèmes routiers, les transports de marchandises, le fret, le déplacement des populations qu'il pourrait remettre à la Commission en termes de contribution au débat".

A l'issue de son intervention il a été décidé de faire passer à l'ensemble des 42 membres de cette Commission, une copie de la cassette vidéo présentée par l'Union Locale lors de ses Assises des Transports le 2 décembre 2002 ainsi que la dernière édition du Livre Blanc qui est règulièrement actualisé.

Ces documents sont disponibles sur ce site

 

Affiche TGV de notre campagne pour la réalisation du raccordement ferroviaire entre la gare TGV et la gare du Centre-Ville (téléchargeable en PDF)