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Service Public Ferroviaire: Qu'es aco ? |
C'est la question que pose la direction SNCF.
Inquiète de l' attachement que les cheminotes et cheminots ont exprimé pour le Service Public Ferroviaire lors de la démarche contributive du projet industriel, la Direction
SNCF a décidé d'élaborer sa charte du Service Public.
Son objectif est simple et précis: citation de la Direction SNCF de la
communication
" A fin de "forger ensemble
l'entreprise de servIce public à la dimensIon de l 'Europe" et "prendre appui sur nos valeurs de
service public pour améliorer le service à tous nos clients" Il nous faut progresser vers une
vision partagée du concept et des valeurs au sein de l'entreprise et supprimer
la confusion qui existe dans les esprits des agents au sujet de nos missions de Service
Public."
Où veut aller la Direction SNCF ?
Dans sa démarche d'élaboration de sa charte, la Direction SNCF entend traiter quatre questions :
Qu' est-ce qui relève du service public dans ses activités et dans le groupe ?
Qui fait quoi ?
Quelle est l'économie de ses missions de service public ?
Quelles sont ses valeurs de service public ?
En présentant ainsi sa démarche, elle souhaite faire avaliser aux cheminotes et cheminots que la
SNCF n'est pas un Service Public mais une entreprise avec des critères de rentabilité, de concurrence, d'objectifs bénéficiaires... au détriment de la réponse aux besoins.
Après avoir remplacé le mot "usager" par "client", elle voudrait remplacer dans le vocabulaire cheminot "Servic Public" par "missions de service public". Au delà de la sémantique, c'est bien une stratégie d'aliénation des agent SNCF à sa politique libérale.
Le Service Public Ferroviaire. ..C'est l'avenir, c'est l'efficacité, c'est le progrès social
!
Que ce soit dans le passé ou le présent, le Service Public Ferroviaire, comme l'ensemble des Services Publics,
a
démontré qu'il était le meilleur moyen pour répondre aux missions d'intérêt général que lui demande la
Nation, et qui est le seul à faire face aux besoins de transports en cas de fortes perturbations, notamment en cas d'
intempéries
Ces missions s'appuient , en France, sur trois principes interdépendants d'efficacité sociale juridiquement définis
La
continuité: le service rendu est le même en tout lieu et en tout temps
L'égalité:
le service rendu est accessible à tous au même prix
L'adaptation: le service rendu s'adapte en fonction de l'évolution des besoins, des technologies...
Ces principes d'efficacité sociale concernent l'ensemble des activités de la SNCF.
TGV, GL (Grandes Lignes), TER et même FRET doivent en être imprégnés, et cela ne doit pas seulement se limiter aux subventions ( contributions que lui attribue l'Etat ou les Autorités
organisatrices (notamment les Régions).
En tant qu'entreprise publique (EPIC), la SNCF doit respecter ces principes. Cela demande aujourd'hui une
autre gestion de l'entreprise, tournée vers la réponse aux besoins, où la péréquation entre activités doit être réaffirmé,
en d'autres termes que les gains du TGV puissent servir à financer
d'éventuelles pertes en FRET ou TER
Dans ce cadre, cela implique une véritable volonté politique, de donner les moyens à cette entreprise, de
pouvoir assurer le service public de qualité que sont en droit d'attendre les usagers.
Les Objectifs de la CGT : "CAP SERVICE PUBLIC"
Compte tenu de l'état actuel du Service Public Ferroviaire, la CGT propose trois axes revendicatifs étroiteme imbriqués :
Défense et reconquête du Service Public:
Répondre aux principes de continuité et d'égalité en s'opposant à tOL
tentative de privatisation totale ou partielle, au démembrement, à la segmentation par activité...
Rénovation du Service Public: Répondre aux principes d'égalité et d'adaptation en remettant à niveau les effectifs, en rénovant les parcs matériels, en restaurant une péréquation tarifaire unique, en intégrant les besoins nouveaux
de déplacements, les besoins de transparence de gestion, de contrôle public et démocratique...
Développement du Service Public: Répondre aux principes de continuité et d'adaptation par
l'utilisation des nouvelles technologies, la rénovation des infrastructures existantes, l'ouverture au trafic de lignes fermées.
SNCF = Service Public ?
Pour la Direction, l' entreprise SNCF est une entreprise commerciale et seul
l'IDF(Iles de France), le TER (Transports Régionaux) et les corails relèvent du Service Public
Propos du Directeur Général de la SNCF : "En 2002,
la SNCF a transporté 905 millions de voyageurs: 575 Millions en IDF, 200 Millions en TER,
130 Millions en GL". Donc les usagers représentent 86% des voyageurs de notre entreprise et les clients 14% (dont certains sont aussi usagers puisqu'ils utilisent le corail)
La SNCF est donc un Service Public a plus de 86%.
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Service Public: Déficits ou bénéfices
? Pour la Direction SNCF, le Service Public Ferroviaire doit faire des bénéfices.
Ainsi elle privi légie une politique de rentabilité au détriment d'une politique
qui réponde aux besoins de transport des usagers. Si effectivement le Service Public n'a pas pour finalité de créer des déficits, est-ce que pour les éviter la direction SNCF doit abandonner ses principes fondamentaux ?
Ou plutôt trouver des réponses aux aberrations financières qui existent dans sa gestion, et surtout infléchir les décisions budgétaires du gouvernement. Ainsi, les intérêts versés aux banques liés à la dette du mode ferroviaire représentent 380 Millions d ' euros pour la SNCF soit : Alors déficitaire le Service Public. .. Où est la confusion ? |
Les valeurs du Service Public ? Pour la SNCF, ces valeurs de Service Public se définissent sur le papier par: Egalité de traitement, Continuité, Adaptabilité Mais qu'en est-il dans la réalité ?
Alors en réalité, Où est la confusion ? |