ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES DE FRANCE

~~~~ et Climat  ~~~~

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

1150

Henri II Plantagenêt devient duc de Normandie.

 

1151

7 septembre : Henri II Plantagenêt devient comte d’Anjou.

 

1152

21 mars : Annulation du mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII de France par le synode de Beaugency.

Aliénor d'Aquitaine, poussée par son oncle le comte Raimond d’Antioche (1148) s'est séparé de Louis VII de France pour inceste, malgré l’opposition de Suger. Elle rentre à Poitiers. À Blois, elle doit s’enfuir avant que le comte Thibaut ne parvienne à en faire de force sa femme.

18 mai : Aliénor d'Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, duc de Normandie et comte d’Anjou, qui deviendra roi d'Angleterre. Elle apporte, en dot, la province de Guyenne, actuelle Aquitaine, accroissant considérablement les provinces de l'empire des Plantagenêts. Les vues de la monarchie française sur cette province, et le refus du roi d'Angleterre de considérer le roi de France comme son suzerain seront, entre autres, à l'origine de la première Guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre (1154-1258/1259).

 

1153

Le pape Eugène III appelle l’évêque d’Arras à la vigilance face aux hérétiques.

La Rochelle obtient le statut de paroisse.

 

1154

Au printemps, le roi Louis VII épouse à Orléans Constance de Castille, fille d'Alphonse VII (morte en 1160).

Pèlerinage du roi de France Louis VII à Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

1155

Retour de Louis VII de France de Saint-Jacques-de-Compostelle. Séjour à Montpellier.

10 juin : Concile de Soissons : Louis VII instaure la paix de Dieu sur le royaume. Premières ordonnances royales en France pour instaurer la paix dans le royaume.

 

1156

   

1157

Henri II fait hommage au roi de France pour la Normandie.

Geoffroy Plantagenêt devient comte de Nantes (fin en 1158).

 

 

1158

Traité de Gisors (Vexin) entre la France et l’Angleterre.

 

1159

En juin, Henri II Plantagenêt s'empare de Cahors et Rodez, mais échoue devant Toulouse où s'est enfermé Louis VII, venu au secours du comte Raymond V.

 

1160

2 novembre : Henri le Jeune (5 ans), fils de Henri II Plantagenêt, épouse Marguerite de France (2 ans), fille de Louis VII.

13 novembre : Après avoir été marié à Aliénor d'Aquitaine (répudiée), et Constance de Castille (décédée en couches), le roi de France Louis VII épouse Adèle de Blois-Champagne, fille de Thibaud II de Champagne, d'origine carolingienne, âgée de 20 ans.

 

1161

   

1162

Le comté de Barcelone se détache du royaume de France.

L’empereur Frédéric Barberousse concède aux comtes de Provence l’exploitation des salins d’Hyères.

 

1163

Mai : Concile de Tours contre l’hérésie cathare dans le sud de la France.

Entrevue de Louis VII et de Frédéric Barberousse qui s’engagent à ne plus employer de mercenaires entre Paris, le Rhin et les Alpes.

 

1164

   

1165

Construction de l’Hôtel-Dieu à Paris (fin en 1260).

 

1166

Henri II Plantagenêt devient maître de la Bretagne grâce au mariage de son fils Geoffroy avec Constance de Bretagne. L'Église d'Angleterre fait marquer au front les Cathares.

 

1167

Réunion du synode cathare de Saint-Félix-de-Caraman (Haute-Garonne).

 

1168

Guy de Nevers devient comte d’Auxerre (fin en 1184).

Fin de la construction de la cathédrale de Sens

 

1169

25 décembre : Constance de Bretagne, héritière du duc de Bretagne, Conan IV le Petit, est forcée d'épouser Geoffroy II, troisième fils du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, âgé de 9 ans. La Bretagne passe ainsi sous la coupe de l'Angleterre.

 

1170

29 mars : Le pape Alexandre III écrit à l’archevêque de Reims Henri Ier de France, frère du roi de France Louis VII, pour le prier de protéger les religieux de l’abbaye Saint Corneille de Compiègne contre les empiètements de leurs ennemis, les bourgeois de Compiègne, l’abbé de Saint-Memmie de Chalons-sur -Marne et enfin le seigneur de la Tournelle en les menaçant d'excommunication. En France, début de la réalisation des façades sculptées de Saint-Trophime d'Arles et de Saint-Gilles-du-Gard (art roman) (fin en 1220).

 

1171

Louis VII confirme les privilèges des « marchands de l’Eau », interdisant à toute autre personne d’amener des marchandises entre les ponts de Paris et celui de Mantes, à moins de partager aux marchands de l’eau parisien la moitié des bénéfices. Ceux qui violeront cette règle se verront confisquer les biens transportés. Cette hanse des marchands de l’Eau de Paris, pourvue d’un prévôt et d’échevins, donnera naissance à la municipalité parisienne.

 

1172

Alphonse II Raimond d’Aragon s’empare du Roussillon et du Béarn Richard Cœur de Lion devient duc d’Aquitaine.

Henri II d'Angleterre donne à Rouen le monopole de l’exportation des vins vers l’Angleterre par l’estuaire de la Seine.

 

1173

Avril : Début de la Révolte de 1173-1174 en Angleterre et Normandie. Les fils d'Henri II se rebellent contre leur père : Révolte de Richard Cœur de Lion en Aquitaine contre son père Henri II d'Angleterre avec l’appui d’Aliénor d'Aquitaine (fin en 1183). En novembre, Aliénor est capturée par son mari alors que, vêtue d’un habit masculin, elle tentait de se réfugier auprès du roi de France. La reine est enfermée au château de Chinon (fin en 1189).

 

1174

 

 

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

 

Sommaire