ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES DE FRANCE

~~~~ et Climat  ~~~~

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

1175

Début de la construction de la cathédrale de Strasbourg.

 

1176

La Rochelle reçoit sa charte de commune (1172-1178).

 

1177

Lettre de Raymond V de Toulouse à l’abbé de Cîteaux dénonçant les progrès des cathares.

Début de la construction du pont Saint-Bénézet à Avignon (fin en 1185).

 

1178

30 juillet : Frédéric Ier Barberousse est couronné roi à Arles.

 

1179

5-14 mars : IIIe concile œcuménique du Latran présidé par Alexandre III Il impose l'élection du pape par la majorité des deux tiers du collège des cardinaux.

Le pape oblige tout les Juifs à porter la rouelle jaune.

L'hérésie cathare est condamnée.

Philippe II dit Philippe Auguste, né le 21 août 1165 à Gonesse, mort à Mantes-la-Jolie le 14 juillet 1223, est le septième roi de la dynastie dite des Capétiens directs. Il est le fils héritier de Louis VII dit le Jeune et d'Adèle de Champagne.

 

1180

Février : Philippe Auguste fait saisir les Juifs, les relâche contre rançon (31 000 livres parisis) et abolit toutes les dettes des chrétiens envers eux.

28 avril : Philippe Auguste épouse à Bapaume, Isabelle de Hainaut, fille de Baudouin V de Hainaut. Son épouse lui apporte en dot Arras, Saint-Omer, Aire et Hesdin.

29 mai : Pour éviter toute réaction de sa mère et de ses oncles champenois, Philippe Auguste fait couronner sa femme à Saint-Denis, par l'archevêque de Sens. 18 septembre : Début du règne de Philippe II Auguste, roi de France

Guilhem VIII proclame la liberté de l’enseignement de la médecine à Montpellier.

 

1181

16 mars : Henri II devient comte de Champagne.

Échec d'une croisade contre les réformateurs cathares dans le Sud de la France.

 

1182

   

1183

   

1184

Mars : Philippe Auguste réunit le concile de Senlis où il menace de rompre son union pour consanguinité avec Isabelle de Hainaut.

Novembre : Une bulle pontificale de Lucius III, ad aboldendam condamne les diverses formes d'hérésie : Cathares, Vaudois, Patarins, etc. Philippe Auguste, roi de France, crée le corps des baillis.

 

1185

Juillet : Traité de Broves. Philippe Auguste de France annexe l'Amiénois et le Vermandois.

Vers 1185, pour surveiller la gestion des prévôts, Philippe Auguste charge des familiers d’une mission d’enquête temporaire (baillis au XIIIe siècle). Philippe Auguste commence le pavage des rues de Paris

 

1186

   

1187

Saladin proclame la guerre sainte contre les Francs au début de l’année.

1er mai : Victoire de Saladin sur les Templiers et les Hospitaliers à la Bataille de Cresson, près de Nazareth.

Philippe Auguste s’empare du Berry (fin en 1188).

 

1188

13 janvier : Au départ de la 3e croisade à Gisors, en Normandie, Philippe II Auguste, Henri II d'Angleterre et le comte de Flandre conviennent de distinguer leurs hommes par couleurs. La croix de gueules (rouge) est attribuée aux Français, d'argent (blanc) aux Anglais et de sinople (vert) aux Flamands.

 

1189

Le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt est défait à Azay-le-Rideau par son fils Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste. Prisonnier, il meurt à Chinon le 6 juillet. 4 juillet : Traité d'Azay-le-Rideau. Philippe Auguste de France s'empare du Berry.

L’Artois, apporté en dot par Isabelle de Hainaut, passe dans le domaine royal.

Le clergé de France refuse la dîme saladine imposée par le roi pour la croisade.

 

1190

15 mars : Isabelle de Hainaut meurt en couches après avoir donné trois enfants à Philippe Auguste, dont Louis, (père du futur Saint-Louis).

2 juillet : Départ de Vézelay de Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion pour la troisième croisade. Retardés par un conflit, ils quittent Vézelay pour Gênes et Marseille et hivernent en Sicile.

 

1191

27 décembre : Retour de Philippe Auguste à Paris où il intrigue avec Jean sans Terre pour s’emparer des possessions continentales des Plantagenêt. Il s’empare de l’Artois au nom de son fils (1191-1192).

 

1192

Décembre : Richard cœur de Lion est capturé par Léopold V d'Autriche lors de son retour de croisade et est remis à l'empereur Henri VI.

Philippe Auguste, roi de France, massacre les Juifs de Brie-Comte-Robert.

 

1193

14 août : Philippe Auguste épouse Ingeburge, sœur de Knut VI de Danemark, scellant l'alliance anti-anglaise. Il la répudie dès le lendemain du mariage (il n’aurait pas pu la déflorer) et l'accuse de sorcellerie. Ingeburge est mise dans un couvent. Philippe Auguste la reprendra en 1213. Jean sans Terre, alors régent du royaume d’Angleterre, se déclare vassal du roi de France dans l’espoir d’usurper la couronne.

Philippe Auguste profite de l'éloignement de Richard cœur de Lion pour s'emparer des fiefs des Plantagenêt en France.

Le comte de Flandre perd l’Artois au profit de Philippe Auguste.

L'ordre des Templiers achète des terres au bord du Var.

 

1194

Mars : Le roi Richard Cœur-de-Lion est relâché après paiement d'une rançon et prestation de l’hommage pour l’Angleterre à l'empereur. Il se réconcilie avec son frère Jean sans Terre contre le roi de France, confie le royaume à un régent, Hubert Walter, archevêque de Cantorbéry, et mène la lutte contre Philippe Auguste (fin en 1199).

3 juillet : Richard Cœur de Lion écrase Philippe Auguste à la bataille de Fréteval et reconquiert ses fiefs en France. Philippe perd son trésor. Incendie de la cathédrale romane de Chartres puis début de la construction de la cathédrale gothique de Chartres à l'emplacement de l'ancien édifice.

 

1195

 

Automne : Invasions de sauterelles en Hongrie et en Autriche.

1196

14 janvier : Traité de Gaillon entre Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste.

Juin : Philippe Auguste épouse Agnès de Méran (ils se séparent en 1200).

Richard Cœur de Lion construit Château-Gaillard.

 

1197

Philippe Auguste avance jusqu’à Ypres, dévastant les terres du comte de Flandre, mais doit reculer.

 

1198

Septembre : Richard Cœur de Lion est victorieux de Philippe Auguste à Courcelles-lès-Gisors, prés de Beauvais. Philippe Auguste perd Aire et Saint-Omer.

Philippe Auguste annexe la Terre d’Auvergne (fin en 1201).

Le pape Innocent III condamne Philippe Auguste pour bigamie.

 

1199

Jean sans Terre spolie son neveu Arthur de Bretagne du trône d’Angleterre malgré le soutien de Philippe Auguste. Arthur est emprisonné à Rouen. Cession de Gien à Philippe Auguste. La reine Aliénor d'Aquitaine accorde par une charte aux bourgeois de Bordeaux l’abolition des coutumes entravant le commerce des vins. 6 avril : Richard cœur de Lion, tué par un carreau d'arbalète au siège de Châlus lors d’une guerre contre le vicomte de Limoges.

 

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

Sommaire