> REACTIONS ET TEMOIGNAGES > LES JEUNES  
 

 

La maison | La famille | Le correspondant | L'Etablissement scolaire | Après le séjour

 

 

Réactions des jeunes :

Bonjour,
Je m'appelle Charlotte et j'étais en échange au Canada pendant 3 mois il y a encore quelques jours. Je voudrais tout d'abord vous remercier car ce séjour à été formidable !! C'était beaucoup mieux que tout ce que j'aurai pu imaginer, ma famille était super et j'ai fait des rencontres formidables ! Au début le contact était difficile mais tout va très vite, cependant même si j'ai progressé en anglais, ce dernier reste encore très mauvais à mon goût.
En tout cas le Canada est un pays génial, les gens y sont accueillants et très polis, mais c'est surtout un pays magnifique et je n'oublierai jamais cet incroyable voyage.
C'est vraiment une expérience inoubliable, le Canada ainsi que mes amis vont vraiment me manquer J'ai hâte de revoir ma correspondante en France.
Encore une fois merci
Bien à vous,
Charlotte = 2/11/14.

Bonjour,
Je suis Camille , j'ai participé a l'échange de 3 mois en 2011/2012, et j'aimerai vous remercier de m'avoir donné cette opportunité !
En effet, j'étais la première française à me rendre au New Brunswick, une région un peu sauvage, et loin des grandes villes internationales, mais cela n'était que mieux. J'y ai rencontré des gens formidables, que je n'oublierai jamais, une nouvelle famille et de très bons amis. J'y ai aussi acquis un très bon niveau d'anglais qui m'a valu une très bonnes notes au BAC (19). Et maintenant, 2 ans après avoir effectué cet échange, je peux vous dire que je ne perdrai surement jamais contact avec Abbie ma correspondante, ma sœur, ma meilleure amie.. etc. Comme cadeau d'anniversaire pour mes 18 ans j'ai eu un cadeau formidable j'ai pu retourner pour 1 mois au près de ma famille canadienne, ce n'était que du bonheur ! J'étais loin d'imaginer que je pourrai les revoir lorsque je suis partie pour la première fois, mais maintenant je sais que malgré tout nous nous reverrons. Abbie et ses parents doivent d'ailleurs venir nous rendre visite l'année prochaine, mes parents pourront alors rencontrer les siens, quelle belle expérience cela serait. Et ce mois passé à Miramichi n'a fait que prolongé my AMAZING expérience.
Je voudrai aussi dire que le "couplage" avec Abbie était.. parfait ?
Nous sommes les deux mêmes personnes dotées du même caractère, ce qui a d'ailleurs fortement surpris sa famille. Une question se posait alors, comment deux filles vivant de chaque côté d'un océan, ne parlant pas la même langue et n'ayant pas la même culture, peuvent-elles être aussi semblables ? La question se pose toujours, et se posera surement toujours, mais j'ai en tout cas trouvé une vraie amie, qui me ressemble, and side by side or miles apart, friends are forever close to your heart.
Grâce à NPLA j'ai eu l'occasion de vivre une expérience unique, mais celle-ci n'est pas prête de se terminer !
Merci,

La maison :

Bonjour,
Je suis Maud B. Je suis en ce moment au Canada, et je voulais vous remercier d'avoir organiser cet échange. Je me rends compte que je suis très chanceuse d'être ici, merci beaucoup. Je me plais beaucoup dans ma famille ! Meg ( ma coress' ) et moi s'entendons parfaitement bien et sa famille est très accueillante ... Je trouve le début de mon séjour génial ! Merci encore.
A bientôt.

« La maison est située près du centre ville et juste en face d’un park où l’on peut jouer quand on veut. Au niveau des repas, ce n’est pas la bonne cuisine française mais je mange à ma faim et même un peu plus. Le frère de mon correspondant m’a laissé sa chambre ».

« Je suis à environ 15mns en voiture de la ville. La maison est spacieuse et confortable. Je suis dans la même chambre que ma correspondante mais cela ne me dérange pas. La famille a un grand jardin et une piscine. Les repas sont assez consistants. Au Breakfast céréales, le midi sandwiches ou pizza et le soir pommes de terre avec viande ».

« Je me sens à l’aise ici, la ville est très jolie, les repas sont bons et je mange de tout, j’ai une chambre seule qui est correcte, mais il n’y a que des rideaux blancs donc je me réveille à 6h30 le matin. Le confort me convient ».


« Hello, C'est Antoine, encore...Je voulais juste demander si c'était possible de prolonger mon séjour. Je connais presque la réponse (non), mais il faut toujours essayer. Merci d'avance pour votre réponse ».

« Ici tout est magnifique, tout apparaît comme dans un film. La maison n’est pas très loin du centre mais nous y allons quand même en voiture. La chambre qui m’a été attribuée est très grande, j’ai tout ce qu’il me faut. Les repas sont comme en France sauf le midi sandwiches ».

»Tout est très bien, le coin est plutôt tranquille, la maison est confortable….Les repas sont bien meilleurs que ce à quoi je m’attendais ! Et en ce qui concerne ma chambre, j’ai certainement une des plus grandes et agréables ».

« Les repas sont toujours très bons, même si j’ai eu du mal à m’habituer au poulet le matin. La maison ainsi que la chambre sont sobres avec un minimum de confort. Et en étant situé en cité, je suis proche de tout et nous pouvons facilement nous promener. Nouveauté pour moi, je lave et repasse mes vêtements ».

« La maison est très spacieuse, très confortable, l’environnement est agréable. Ma chambre, il y a rien à dire c’est très bien. Les repas changent beaucoup de la France, c’est très américain, mais ça va ».

« J’ai ma propre chambre, lit, commode, penderie, tout ce qu’il faut. Je m’habitue à leur nourriture. Je mange bien, même trop bien !). Tout se passe très bien. Je comprends mieux l’anglais mais j’ai toujours du mal à parler. Je partage la salle de bain avec Kendal. Donc, on ne se bouscule pas ! »

"Pour les repas, nous dinons tous ensemble un repas complet, la nourriture est différente, je découvre de nouvelles choses, ils m'ont gentiment acheter des fruits car j'adore ça"

Haut

La Famille :

Comme je n'ai pas trop envie de quitter ma famille canadienne, et que cette envie est partagée par mes parents d'ici, on espérait que la grêve d'Air France se prolonge et s'accentue jusqu'en novembre....Mais étant donné que les pilotes ont repris leur travail,ma mère canadienne prévoit de me garder en otage à Erickson au moment du départ, en demandant comme rançon que mes parents viennent me chercher pour que tous se rencontrent enfin et que bien sûr, je prolonge mon séjour, ici, avec eux. Ce plan me convient bien, est-ce qu(il vous pose réellement un problème?

Je suis en ce moment au Canada, et je voulais vous remercier d'avoir organiser cet échange. Je me rends compte que je suis très chanceuse d'être ici, merci beaucoup. Je me plais beaucoup dans ma famille ! Meg ( ma coress' ) et moi s'entendons parfaitement bien et sa famille est très accueillante ... Je trouve le début de mon séjour génial ! Merci encore.

« La famille est formidable, aux petits soins pour moi, quant à l’accueil, il y a juste à voir les banderolles et l’enthousiasme avec lequel elles sont portées. On se rend compte que les canadiens font preuve d’une incroyable hospitalité. Pour la langue, il y a obligation à la maison de ne pas prononcer un mot de français afin que je puisse revenir bilingue ».

« Je trouve ma famille très bien et très gentille sur tous les plans car ils m’aident beaucoup pour ce qui est de m’exprimer et de mon confort ».

« Toute la famille est très gentille avec moi. Les frères et sœurs s’occupent bien de moi et aussi les parents. Quand je ne comprends pas quelque chose, tout le monde m’explique avec différents mots. Ils me posent des questions pour me faire parler. Je rencontre beaucoup de personnes de leur famille très gentilles ».

« Les parents, ainsi que la sœur d’Aisling sont très gentils avec moi, je m’intègre très bien dans la famille, et je comprends mieux leur langue de jour en jour »

« Lors de mon arrivée au Canada, j’ai été très bien accueilli par la famille. Le premier jour, Carolyn m’a posé beaucoup de questions donc c’était pas évident, mais j’ai essayé de répondre du mieux que je pouvais ».

« Rien à redire sur cette famille ! Ils m’ont mis à l’aise dès mon arrivée, essaient toujours de bien se faire comprendre…..Ils me considèrent comme un membre à part entière de leur famille ».

« Au niveau communication, je discute beaucoup avec la maman qui m’interroge chaque soir sur ma journée pour m’aider à progresser encore plus ».

« Ils me posent beaucoup de questions sur moi, la France, le collège….J’ai déjà visité pleins d’endroits. Toute la famille me parle et est très intentionnée. Ils s’occupent très bien de moi ! »

« Depuis que je suis au Canada, ma famille française ne m’a pas manquée et je n’ai jamais eu de coups de blues, je trouve que le Canada est un très beau pays et je compte y revenir plus tard ».

« La famille est tout simplement adorable, Ils me prennent pour leur propre fille et je suis sûre que la maman va pleurer quand je vais partir.

Haut

Le correspondant :

Nous avons eu une petite période de tensions et j'ai abordé le sujet ouvertement avec elle. Maintenant tout va très bien, on prend soin l'une de l'autre comme un jeune couple d'amoureux; c'est assez drôle à voir: c'est à celle qui portera le sac de l'autre dans les escaliers par exemple. En ce moment, je l'adore, elle s'est mise à sourire tout le temps, c'était la relation de correspondants dont j'avais rêvée.Quelle chance d'être dans le Manitoba, c'est une aventure que je n'aurais jamais pu vivre autrement!

« Aisling est très gentille, mais ce n’est pas du tout mon style d’amie, elle ne voit pas du tout les choses comme moi, nous n’avons que la musique en commun, mais on parle beaucoup et elle me guide bien ».

« La 1ère semaine avec Carolyne, je trouve, a été un peu difficile car j’arrive chez quelqu’un que je rencontre pour la première fois et dois vivre avec cette personne pendant 2 mois et demi. Mais la 2ème semaine c’était beaucoup mieux, on a commencé à mieux parler, à rire un peu plus ».

« Avec ma correspondante, tout se passe bien, je communique bien avec elle. Nous rigolons beaucoup ».

« Entre nous, tout va bien ! Nous avons les mêmes centres d’intérêt, on rigole, on parle, ils m’apprennent à jouer de la guitare….Je suis content, très content de l’avoir comme partenaire ; j’adore ce pays » !

« Après des débuts difficiles, il est resté chez lui à jouer à l’ordinateur au lieu de venir me chercher à l’aéroport ; il me parlait peu, ne faisait aucun effort pour être compréhensible et allait jusqu’à m’ignorer. Depuis cela s’est arrangé progressivement et maintenant nous jouons, rigolons et sortons ensemble ; donc tout va bien ».

« Avec ma correspondante, cela se passe bien. Elle est plus jeune que moi mais ça se passe bien quand même. Je pense qu’elle fait des efforts pour me parler et on est encore timides, mais je suis certaine qu’on va très bien s’entendre une fois que je me serai acclimatée.

« Nous sommes assez proches, nous passons beaucoup de temps ensemble et je suis très heureuse du choix de l’association »

« Cela se passe très bien, c’est ma grande sœur canadienne et je suis la petite sœur française »

« Parfaite combinaison, nous deux, bon travail »

"Le début était un peu difficile, nous ne savions pas de quoi parler. maintenant tout va bien, on rigole, on se raconte nos vies, même si nous sommes un peu différentes nous nous entendons très bien"

"Nous sommes toutes les deux très différentes mais nous discutons beaucoup et elle m'aide à faire des progrès en anglais"

"Ca se passe pas trop mal, elle m'ignore un peu; on a du mal à parler"

Haut

L’Etablissement scolaire :

Mon Lycée est très petit. J'ai choisi d'étudier les cours suivants: Photography, Elagr11, Band, First nations studies et Elagr12. J'avais très peu de choix et même si je suis déçue de ne pas avoir pu prendre History, je suis satisfaite de mes cours. Je suis toujours mélangée avec différents niveaux, de grade 9 à 12. Les élèves sont accueillants et je ne me sens jamais abandonnée. Dans ce petit établissement, entre les élèves qui se connaissent depuis le kindergarden, je suis un peu l'attraction vivante, il faut dire. Les professeurs sont très gentils avec moi, cependant, je n'en ai que 3 différents. Je dois préparer quelques exposés sur mon pays que je fais avec plaisir; J'ai pris part aux sports proposés par le lycée et ai commencé le soccer avec ma corres. Je reste ragrder les matches de volley de mes copains, je suis membre de plusieurs groupe du lycée et nous faisons des sorties régulièrement avec la classe (ballet à Winnipeg, Terry Fox run, Paw waw des premières nations, soirée film, rencontres d'étudiant pour choisir son métier post-bac......)

« Tout se passe bien, j’ai pris comme cours, english, sport, history and arts. Je pensais qu’il y aurait plus de choix dans les matières mais dans mon école il n’y avait que musique, arts, informatique ou sports (dans les options facultatives). Les professeurs sont très sympas et compréhensifs ! Les élèves sont très gentils et je ne me sens pas à part ».

« Les professeurs sont très sympathiques et les élèves très accueillants. Je me suis fait de nouveaux amis même si je reste plus souvent avec ceux de Katlyn. J’ai choisi d’étudier, l’anglais, la cuisine, la géographie et l’art plastique. L’anglais est un peu difficile car je dois comprendre de longs textes ».

« Je vais au lycée à Leaside. Les cours se passent bien, j’ai de bons résultats ; j’ai pris géographie (grade 12) , anglais (grade10), Histoire (grade 10), et média(grade11). En général, les cours me plaisent mais les classes sont parfois bruyantes. Je me suis fait des amis et les professeurs sont compréhensifs, alors je ne me plains pas ».

« L’école est très grande et pour le début très impressionnante. Je n’ai que des cours en anglais après quelques soucis. Je fais donc tous les cours : sport, anglais, math, religion, sciences, musique et histoire, geographie. Les professeurs sont très gentils et très compréhensibles avec moi. Les autres élèves aussi, pour la plupart ! Dans ma classe j’ai des copines et je ne suis pas dans la classe de ma correspondante. Au début, c’était difficile, mais très vite je me suis ouvert aux autres et posé des questions, ce qui m’a permis de me faire des amis ».

« A l’école nous ne sommes pas souvent ensemble ; je suis avec mes amis et elle avec les siens ».

« L’école est très bien située dans la ville ; nous y sommes en dix minutes en bus scolaire. J’ai choisi anglais, histoire, cosmétologie et ordinateur. Tous mes cours me plaisent énormément et mes professeurs sont tous très gentils, compréhensifs et m’aident dès que je leur demande ».

« Jai choisi comme cours, médias, arts, physique, anglais et histoire canadienne. Le lycée est excellent, un tas d’animations….Les élèves sont aussi vraiment sympas et très accueillants. Mes professeurs sont aussi très bons, et font toujours attention à ce que je saisisse le contenu du cours. Ca ne me donne pas envie de rentrer au lycée en France » !

"Mon école est un très bon établissement, sécurisé, les élèves sont agréables, les professeurs amusants et motivés. Mes cours choisis sont: anglais seconde langue, coiffure, histoire des anciennes civilisations et théatre. Ce sont de très bonnes matières, j'apprends beaucoup de choses; j'ai fait de nouvelles connaissances grâce à l'école et finir tous les jours à 2h30 est très agréable"

"J'ai choisi anglais, histoire, sociologie et gymnastique. Les cours d'anglais sont bien sûr un peu difficiles à suivre, mais le professeur propose toujours son aide. Les cours d'histoire et de sociologie sont très intéressnts et de plus la méthode reste celle qu'on utilise en France en collège. Je n'ai donc pas vraiment de difficulté à comprendre et de toutes façons, il n'y a aucun problème pour demander quoi que ce soit aux professeurs. Ceux-ci ont d'ailleurs été particulièrement accueillants avec moi, m'ont posé beaucoup de question sur mon voyage, mon impression sur le Canada, etc... C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a manqué à mon retour en France au lycéee; ils sont très proches des élèves, ils les connaissent, s'intéressent et discutent avec chacun d'eux, plus que dans un établissement français selon moi"

Haut

Après le séjour :

" Bonsoir,
j'appréhendais mon année scolaire suite au voyage de 3 mois au Canada, mais ce dernier ne m'a pas pénalisée du tout, en effet mon année de terminale ES s'est très bien déroulée et j'ai obtenu mon bac avec une mention assez bien! Merci pour ce voyage. Je repars un mois en été en Allemagne, et pendant le mois de juillet j'accueille une correspondante.
Bon courage pour l'organisation des prochains voyages au canada. "

Mon nom est Marie et j'ai participé à l'échange France Canada cette année.
Je ne pourrais pas être présente ce jeudi pour faire part de mon point de vue. C'est pourquoi j'écris un mail.

Le jour du départ c'était simple. Je n'ai pas eu de problème, mais les accompagnateur était présent et sympa... Je ne connaissais personne comme beaucoup de monde mais j'ai fais plein de rencontre dans l'avion. A l'allé comme au retour.
Sur place ca va très vite. On ne voit pas le temps passer. J'était dans une famille super ou je m'entendais très bien avec les parents. Ils m'ont fait découvrir plein de choses. Je n'ai pas arreté entre Ottawa, Toronto, Kitchener, Niagara Falls... Je me suis bien entendu avec ma correspondante même si ce n'était pas la personne avec qui je passais le plus de temps.

J'ai pris le maximum de cours et je ne l'ai pas regretté. J'ai découvert plein de choses nouvelles. Les professeurs sont super contents de nous avoir. Ils m'ont même donné des adresses mails pour correspondre avec eux. Ma prof d'espagnol a mon adresse et elle est prête à venir me faire un petit coucou en France. Le soir après les cours j'avais deux heures de basket. C'est super pour rencontré plein de monde mais il faut être motivé car le niveau est impressionnant. Il y avait une super ambiance dans l'équipe. J'ai également fais des sorties avec mon cours de théatre.

J'ai des contacts avec plein de monde. Les gens sont super ouvert. Ils font des efforts pour communiquer venir vers vous etc...
J'ai eu beaucoup de difficultés avec l'ordinateur dans ma maison. Problème de connexions, panne de courant, temps de connexion limité (1 heure par semaine). Pour écrire au parents c'est suffisant mais pour en plus suivre les cours c'est vraiment trop juste.
D'ailleurs je suis partie l'année de ma terminal et même en ayant travaillé au Canada ça été dur de reprendre les cours.

Dans tout les cas j'en garde un très bon souvenir de cette échange. J'attend avec impatience ma correspondante pour lui montrer un peu le pays. Et c'est une très bonne experience.

Merci à toute l'association N.P.L.A


Haut