> REACTIONS ET TEMOIGNAGES > LES PARENTS  
 

REACTIONS DES PARENTS

Bonne année - Par votre engagement auprès de nos jeunes, vous avez fait de cette année 2014 une année d'ouverture, d'autonomie et d'apprentissage pour notre garçon. Celui-ci a tellement aimé son séjour au Canada! il en retient principalement la relation simple qu'il a tissée avec ses ensseignements et le fort renforcement de l'estime de soi qui est bien loin de ce que nous appelons en France l'orgueil! Nous sommes sutout en contact avec les membres de la famille canadienne, notre fils dit qu'il a rencontré un frère! L'année 2015 sera donc pour nous celle de l'accueil, du don de soi, de la patience....nous comptons les jours!(01/2015)

Guillaume, mon mari et moi vous présentons nos meilleurs vœux pour 2015 avec une bonne santé et beaucoup d’énergie pour mener à bien votre magnifique association qui donne tant de bonheur à tout le monde.
Guillaume a enfin repris le rythme des cours français, non sans difficultés. Comme vous nous l’aviez prédit, l’accueil des professeurs français a été plus que frais et cela nous a valu un certain nombre de remises aux points avec la plupart d’entre eux ainsi que la Direction de l’établissement. Je pense que tout est désormais rentré dans l’ordre, mais ça n’a pas été chose facile. J’ai également fait un point avec le Lycée pour préparer l’accueil de Jillian, la correspondante de Guillaume, afin de m’assurer que l’accueil qui lui sera réservé par le corps enseignant soit plus chaleureux que celui réservé à Guillaume (01/2015)

Nous tenons avec mon épouse à vous remercier ainsi que l'ensemble des bénévoles qui oeuvrent au sein de la structure pour tout ce que vous faites pour nos jeunes et en particulier pour notre fille Charlotte cette année. Son séjour s'est extrêmement bien passé, la famille très bien choisie, les conditions de voyage idéales bref vous maitrisez votre sujet et c'est très rassurant pour des parents qui voient leur fille ainée partir pour la 1ère fois seule à 16 ans de l'autre côté de l'Atlantique pour plusieurs mois.
C'est maintenant que le plus dur commence : la ré-adaptation au style de vie à la française et à son système scolaire sans oublier le bac français en fin d'année mais, là ce n'est plus votre rôle mais le nôtre; mais vous n'êtes pas très loin quand même car si l'enfant a appliqué les consignes que vous lui avez donné en partant (ce qui à priori le cas de Charlotte), le retour en est facilité. Donc a suivre...04/11/2014

Nous sommes très content du séjour de Noé au canada et l'opportunité de passer 3 mois scolarisés là-bas est unique.
La famille de Noé s'est très bien occupé de lui et très chaleureusement aussi.
L'entretien de sélection nous a beaucoup aidé et l'accueil de nos doutes et la discussion qui en a résultée ont été formidables.
Je tenais à vous en remercier car sans vos conseils et votre expérience Noé ne serait pas parti .
Je vous remercie aussi d'avoir insisté pour que nous vous rencontrions.
Un autre point que je trouve remarquable est le fait d'ouvrir cet échange aux élèves qui ne sont pas Nantais. Quand on habite Pornic , on se sent parfois isolés et loin d'offres culturelles plus urbaines. Le Lycée de secteur ne propose quasiment aucune option ( latin) et pouvoir postuler à ce programme était important pour nous en termes " d'équité" ville campagne.05/11/2014.

Le retour du Canada approche au grand désespoir de Guillaume qui a passé 3 mois de rêve grâce à vous, dans une famille formidable. Il a tout aimé : le pays , la culture, la famille, sa correspondante, l’école, les copains, la langue, la nourriture, les sorties et les magnifiques paysages qu’il a eu la chance de découvrir avec sa famille (Toronto, Kawartha Highlands, New-York, Les chutes du Niagara, Ottawa). Nous ne lui avons pas du tout manqué et il n’a pas eu le moindre coup de blues. A chacun de nos (rares) échanges par Skype, c’est un fils rayonnant que nous avions en ligne. Au dire de sa famille d’accueil, ses progrès en anglais sont spectaculaires et il s’est parfaitement intégré à la vie de la famille. Bref un séjour qui, c’est certain, sera gravé à tout jamais dans sa mémoire. D’ailleurs, il nous a déjà informé de sa volonté d’immigrer au Canada lors qu’il serait adulte !! Nous attendons avec impatience sa correspondante pour poursuivre cette relation entre nos deux familles, qui nous l’espérons durera au-delà de cet échange. Mille mercis à toute l’équipe de NPLA, pour avoir rendu ce séjour possible.(20/10/2014)

je tenais à vous remercier au nom de toute notre famille pour cet échange que ma fille et nous même avons vécu.
Je dois dire que nous avons été très gâté de recevoir Kennedy Nikas, jeune fille formidable, gentille à la fois discrète et très présente.
Ma fille a passé trois mois fabuleux et la venue de Kennedy a été pour nous tous un véritable échange et de grands moments de joies.
Votre organisation rigoureuse et très sérieuse y est pour beaucoup et je tenais à vous en remercier.
Je recommande à toutes et à tous de participer à cet échange via votre association.
Merci encore 20/05/2013.


Nous souhaitons cependant remercier vivement les bénévoles qui permettent de faire fonctionner l'association. Notre fils Colas revient d'un séjour de 3 mois à Toronto. Il est enchanté de cette expérience et il a hâte de recevoir son correspondant pour lui faire découvrir notre pays. Ce séjour a permis à Colas de progresser de manière importante en anglais mais il a, aussi, été une extraordinaire aventure humaine. Joshua, le correspondant de Colas espérait "se faire un ami pour la vie" et nul doute que les liens entre nos jeunes perdureront au delà de cet échange linguistique. Un grand merci à toute l'équipe sans oublier nos amis canadiens.(novembre 2013)

Ma fille Elise Viadere est rentrée de son voyage au Canada et je tenais à vous faire part de la réussite complète de cet échange.
Outre une trés bonne organisation et information, l'appariement était pour le cas d'Elise, parfait, une famille extraordinairement chaleureuse et accueillante, comme nous avons essayer de l'être pour Kirsten.
s'il y a bien un seul intéret à Facebook, c'est de nous avoir permis de partager avec quelques heures de décalage au travers des photos tout sourire quelques uns de ces beaux et bons moments outre atlantique. Que du bonheur !
Des relations durables se sont installées puisqu'Elise et nous même, sa famille sommes attendus l'été prochain à London. Il en est de même pour la famille Arthur qui est la bienvenue en France à Nantes, à Paris ou Montpellier (lieux de résidence du Papa d'Elise).
Avant même votre courrier, j'avais d'ores et déjà transmis les coordonnées de NPLA à 2 amies nantaises et une amie de Tours qui sont sur le point de demander un dossier d'inscription tant l'expérience est riche et bénéfique.
Elise et son papa s'associent donc à moi pour vous remercier de l'opportunité (sécurisée) de cette belle aventure qui marque sans nul doute un tournant dans la jeune vie d'Elise.
Bonne continuation dans cette mission d'ouverture des jeunes au monde. (août 2013)

Bonjour,
Je suis le papa de Matéo qui participait à l’échange 1 mois avec le Canada. Il revient donc de son séjour chez Isaac. Je voulais vous faire part de ma très grande satisfaction. Tout a été parfait tant en France qu’au Canada.Bravo à vous et merci pour votre travail inestimable.
(août 2013)

--00O00--

"Je voudrais quand même vous faire part de nos sentiments à propos de l'expérience de Camille , notre fille partie cette année au Canada:

Fludité remarquable dans la pratique de la langue anglaise au retour.
Changement complet de vie: elle a passé le séjour dans une ferme, elle qui n'a jamais vécu à la campagne ! Elle a participé aux travaux de la ferme: nourrir les veaux, les nettoyer ...
Autonomie de notre fille sur place limitée à cause de l'isolement de la ferme, donc peu d'activités avec le lycée, elle devait se presser à sortir pour ne pas louper le seul bus scolaire pouvant la ramener à la ferme.
La vie scolaire au lycée s'est très bien passée, les cours choisis (Anglais, Outdoor education, Religion, Human health) lui ont bien plu, il n'y avait que 3 étrangers dans le lycée de 800 élèves: une autre française (qui s'appelait aussi Camille), une espagnole et Camille. Mais elle ne s'est pas sentie perdue.
A la ferme, chaque sortie devait se faire avec l'un ou l'autre des parents...elle a pu qd même faire partie d'un club pour apprendre à faire les pizzas !!!
La famille d'accueil est assez sédentaire mais elle a fait bcp d'efforts pour offrir à Camille quelques visites (dont les inévitables chutes du Niaggara !)
Ils étaient très émus de recevoir Camille et l'on très vite adoptée, le départ a été difficile. ILs n'ont pas arrêté de lui dire de rester plus longtemps !
Le retour en France a été difficile aussi pour elle pendant les 15 premiers jours: l'impression de ne pas être spécialement attendue par les copains de la classe à qui elle ne peut pas parler pendant des heures de son expérience. Le lycée de Camille est un lycée européen et dans ce cadre a l'habitude de voir passer bcp de jeunes pour qq semaines ou qq mois. De ce fait, l'arrivée de Camille avec 2 mois de retard n'a pas été particulièrement prise en considération et il a fallu prendre vite rendez-vous avec le professeur principal pour rassurer Camille. Elle a maintenant retrouvé le rythme même si le retard n'est pas encore rattrapé.
Enfin, après discussion avec notre fille, elle pense que la principale raison qui fait du séjour une réussite, est de partir avec l'esprit ouvert et en étant prêt à accepter les gens et les choses tels qu'ils sont. Ce n'est pas toujours facile à appliquer ! Cette expérience est très enrichissante au niveau culturel, linguistique, maturité... C'est un tournant dans leur vie de jeune.
C'est le 3° enfant que nous envoyons par vos soins au Canada, ce sera le dernier !"

--oOo--

"Nous tenons à vous informer que nous somme très satisfaits de l'échange avec l'élève Canadienne auquel notre fille Alicia a participé. Des liens très forts entre elle et sa famille se sont tissés et nous avons hâtes maintenant de recevoir Virginia. En terme d'organisation, nous tenons à vous féliciter car nous l'avons laissé partir sans appréhension si ce n'est le fait de la séparation. Nous avons senti dès notre premier rendez-vous en janvier dernier que les choses étaient rôdées et à l'arrivée nous n'avons eu aucune surprise puisque vous avez su préparer les enfants au meilleur comme au pire. Comme prévu, notre fille a changé et surtout grandi de par cette expérience et l'appairage pour notre part a été très bon. Par ce mail, nous enons à nouveau à vous remercier ainsi que toute votre équipe de pouvoir faire vivre une telle expérience de vie à nos enfants."

--oOo--

"Emma est revenue ravie de son séjour et ne demande qu'à y retourner. Ses progres en anglais sont incontestables ."

--oOo--

"Nous avons été enchantés de l'accueil que Léo a reçu à son arrivée dans la famille au Canada. Il est sans doute encore un peu tôt pour savoir si, au point de vue
apprentissage de la langue, ce séjour aura été à la hauteur des aspirations de Léo. Par contre ce que nous pouvons dire c'est que, au point de vue humain, l'échange a été incroyablement positif. Léo est beaucoup plus sûr de lui et il semble attrapé la vie avec beaucoup plus de maturité. L'inquiétude que nous pouvions avoir sur les deux premier mois d’absence en cours de première s'estompe derrière la facilité avec laquelle Léo s'est inclus au lycée. Nous ne pourrons tirer un bilan qu'après un ou deux mois de vie scolaire mais, à mon sens, si Léo continue sur les bases qu'ils s'est donnés il ne devrait pas avoir de conséquence négative pour son passage en terminale ni sur son bac français et histoire de cette année. Léo a grandi dans sa tête et ce séjour au Canada sera pour lui un acte premier pour sa vie d'étudiant, certes, mais aussi pour sa vie en général."

--oO--

"Ce mail pour vous redire combien Maxime a été heureux de son expérience ce dont nous vous remercions... Il a juste un peu de mal à se remettre à travailler mais nous le savions un peu au départ !!! L’air canadien ne l’a pas changé dans son assiduité à étudier !!! "

--oOo--

"nous tenons à vous exprimer notre satisfaction dans le suivi du départ et retour du voyage au Canada, dont Chloé est revenue très satisfaire également. Un très bon relationnel s’est établi entre elle et sa famille d’accueil mais également avec les professeurs. Elle en garde un excellent souvenir. Nous attendons avec impatience de recevoir maintenant Andrea, en février prochain. Merci encore."

--oOo--

"Bonjour et du fond du coeur, nous les parents de Maxime, voulions vous remercier pour le séjour de notre fils au Canada... Il est rentré enthousiaste et j’ai l’impression grandi par cette belle expérience... Nous sommes heureux pour lui et, d’ailleurs il nous a vivement remerciés !!! Très émouvant... Il est certain qu’il a trouvé cela bcp moins drôle de reprendre les cours hier matin mais nous allons veiller au grain pour que peu à peu, il récupère son retard... Bien à vous et encore merci"

--oOo--

"le voyage de Baptiste à Toronto touche à sa fin et je tenais à vous dire qu'il est très heureux de son séjour, la famille l'a accueilli avec beaucoup de gentillesse et d'attention. Il s'entend très bien avec sa correspondante que nous attendons avec impatience! Ce séjour restera pour lui une grande expérience humaine et bien sure linguistique."

--oOo--

"Cela fait déjà presqu'un mois que Laura nous a quitté et nous voulions vous remercier de nouveau d'avoir accepté Marie à la dernière minute. Marie est revenue enchantée de son séjour au Canada et nous pensons que Laura est repartie chez elle toute aussi heureuse. Marie et Laura sont retournées au Lycée avec un excellent bulletin de l'établissement qui les ont accueillies. Marie a fait une très bonne seconde et va passer sans aucun problème en 1ère S avec, notamment, une excellente moyenne en anglais. Son séjour lui a permis de prendre confiance en elle et de s'affirmer. Elle ne doute plus de ses capacités à réussir. Laura, quand à elle, est une jeune fille charmante qui s'est parfaitement intégrée dans notre famille.
Elle sait qu'elle peut revenir quand elle veut et Marie est invitée à retournée au Canada. En conclusion, l'échange est une réussite !"

--oOo--

"Nous avons apprécié ce temps de préparation que vous menez si bien, sans rien laisser au hasard…Léopold a eu beaucoup de chances de « tomber »sur une famille très sympa même si parfois il n’est pas toujours facile de cohabiter avec le correspondant ,car il peut exister des différences de tempérament…L’école et la famille sont de bons dérivatifs…La famille s’est vraiment investie pour lui :New-York, Toronto, Ottawa, matchs de hockey, partie de pêche sur le lac supérieur…Et maintenant, Léopold est satisfait d’aborder les cours d’anglais avec plus d’aisance ! Il se remet avec courage aux cours français(il a constaté un décalage énorme sur la façon d’aborder le travail entre la France et le Canada),il a aussi beaucoup apprécié les rapports prof-élèves. Donc que du positif, en espérant que le séjour en France de Tyler se déroule aussi bien !Encore merci pour votre investissement et pour la qualité de votre association."

--oOo--

REACTIONS DES PARENTS SUR L'ANNEE 2011

Merci également pour le sérieux de votre association et votre disponibilité. Notre échange s'est bien passé même si nous aurions aimé un peu plus de communication de la part de la jeune canadienne , ce qui est un peu frustrant. Il est vrai que la langue française n'est pas simple. merci pour tout.

--oOo--

Effectivement aujourd'hui s'est conclu un projet lancé il y a presque deux ans avec notre fille; Notre fille nous a indiqué qu'elle serait bien restée plus longtemps au Canada. sa correspondante nous a dit hier soir la même chose.De notre cote nous avons apprécié ces derniers trois mois ou la canadienne à apporté à toute la famille. Il n'y a pas eu d'efforts quotidien, elle s'est intégrée !! Nous allons encourager notre fille à poursuivre cet échange.

--oOo--

Merci pour cette expérience, il est vrai que pour nous cela n’a pas toujours été facile car Tyler était souvent d’une grande passivité Avec des échanges très pauvres…Malgré cela il semblait satisfait de son séjour. Et cela n’enlève rien à la qualité du séjour canadien pour Léopold…Avec nos sincères remerciements

--oOo--


Encore merci cher monsieur et à NPLA pour l’expérience qui a vraiment permis à notre fils Maxime de mûrir et de prendre du recul vis à vis de la période d’adolescence qui n’est pas toujours facile à traverser pour un jeune... Nous avons fait de la pub puisque l’un de nos neveux, fait partie de la prochaine promo. Ayant eu plusieurs réunions de famille, notre canadien Dylan et Briac ont pu échanger sur cette expérience... Aussi encore MERCI ! Je vous souhaite un bon WE ainsi qu’à Mme Bousseau qui nous répond toujours de manière fort agréable au téléphone.

--oOo--


Ce n'est pas sans un pincement au cœur et quelques larmes que nous avons laissé partir Abbie, qui fait maintenant, comme notre fille Camille au Canada, partie de la famille. Elles se reverront durant l'été 2013 où Camille retournera travailler dans une association au New Brunswick durant les vacances scolaires.
Nous tenons à vous remercier pour votre dévouement et pour toute l'attention que vous portez au bon déroulement de l'échange.
Longue vie à NPLA, et comptez sur nous pour en dire tout le bien que nous en pensons.

--oOo--

Pour notre part c’était la deuxième expérience et cela s’est très bien passé. Encore mieux que pour la 1ère. Merci encore pour tout.

--oOo--


Nous tenons à remercier l'association NPLA pour l'organisation de cet échange. Bien que nous n'ayons pas reçu la jeune Canadienne qui a accueilli Camille, nous sommes heureux d'avoir reçu Shéridan qui s'est montrée motivée, intéressée et intéressante. Nous avons passé 3 mois agréables et sans doute trop courts pour nos jeunes. Nous espérons que cet échange n'est que le début d'une longue histoire. Merci encore et peut-être à une prochaine rencontre ; en attendant nous continuerons à faire connaître NPLA.

--oOo--

Nous vous remercions pour cette organisation! Pour notre famille, l'échange s'est extrêmement bien déroulé, nous en gardons un très bon souvenir.
merci de votre mail, nous étions très heureux de recevoir Nicolette et la maison nous parait bien vide sans son petit accent chantant! Je viens de recevoir un mail de ses parents qui nous confirment le plaisir que ce séjour a été pour elle.Au delà du cercle de notre famille elle a en plus noué de vraies relations amicales avec les amis de Baptiste, j'espère qu'ils entretiendront ces liens et que nous aurons l'occasion de nous revoir en France ou au Canada. Mon seul soulagement était qu'elle reprenne l'avion en forme car c'est évidemment une grosse responsabilité d'avoir chez soit l'enfant d'une autre famille!

--oOo--

Nous sommes très heureux du très bon déroulement du séjour de Lyndon en France. Il en gardera un excellent souvenir (partagé). Nous souhaitons cependant signaler une petite difficulté rencontrée avec les banques lors de l'encaissement des traveler check (apportés par Lyndon). La poste a refusé, le CIC a refusé, enfin, notre banque (Crédit Mutuel) a accepté.
À l'époque des cartes bancaires, il faut peut-être décourager l'usage des traveler ch. Les cartes bancaires permettent de retirer du liquide partout et rapidement. Merci encore pour tout ce que vous faites pour la jeunesse.


--oOo—

Encore merci pour votre engagement auprès de nos jeunes. Elsa a beaucoup apprécié son séjour au Canada et a fait d'importants progrès en anglais. Nina, sa correspondante, parlait déjà bien le français en arrivant, ce qui nous a permis d'échanger en profondeur sur certains sujets. Ce été, nous nous apprêtons à recevoir avec plaisir la famille d'Aaron, correspondant canadien de notre fils Martin en 2010-2011

--oOo--.

REACTIONS DES PARENTS SUR L'ANNEE 2012

Nous souhaitons vous donner des nouvelles de Coralie de son séjour au Canada.

Coralie est pleinement satisfaite de son séjour en particulier de la famille canadienne, c'est le moins que l'on puisse dire car ils nous ont dit que notre fille faisait partie de leur famille. Je ne pense pas que Coralie pouvait trouver mieux, ils sont très gentils et très à l'écoute. Ils ont emmené Coralie à New York pendant une semaine, Coralie a adoré ce voyage avec eux. Nous sommes souvent en contact avec Coralie grâce à internet : skype et nous la trouvons très épanouie et très heureuse. Elle m'a confiée que le premier jour a été difficile car elle ne les comprenait pas, mais au bout d'une semaine quels progrès, elle conversait avec la famille très facilement. Nous avons pu le constater sur skype car elle nous a présenté sa famille d'accueil et le papa ne parlant pas français et étant très bavard avec nous Coralie faisait la traductrice et semblait très à l'aise.

Elle a fait sa rentrée mardi 04/09 comme les français. Elle a choisi ces 4 matières : food-jeep(sport)-parenting-math. Kathleen (sa correspondante) l'a accompagnée dans sa classe et l'a présentée aux élèves. Coralie a été très émue de ce geste. Elle s'entend à merveille avec Kathleen.
L'école se passe très bien car elle vient d'avoir un 10/10 pour la matière food et attend ses résultats en math qu'elle pense avoir réussit.
Et pour l'école en France, sa référente du lycée lui a déja communiqué son emploi du temps, sa classe. Le binome se passe très bien.

Pour conclure Coralie trouve que des avantages sur le canada, sauf la nourriture bien sûr.

Nous tenons à vous remercier du choix de la famille canadienne.
En fait à réception du dossier de kathleen, nous avons communiqué par mail avec la famille (la maman) et elle nous donne régulièrement des nouvelles de Coralie.
Et nous nous sommes vite rendu compte que nos deux familles se ressemblaient beaucoup. Nous savions donc que le séjour allait bien se passer.

Coralie gardera de ce séjour, des moments inoubliables. Nous en parlons beaucoup autour de nous et citons à chaque fois le nom de l'association NPLA.

--oOo--

Voilà maintenant un peu plus d'un mois qu'Océane est rentrée du Canada. Ce séjour à été pour elle une expérience fabuleuse, elle en est rentrée grandie, mûrie et ne pense dorénavant qu'a une chose, renouveler cette magnifique expérience à travers divers pays du monde.
Elle est parvenue sans trop de difficulté à se réintégrer dans son quotidien et surtout au Lycée , cela , grâce à une bonne amie, la compréhension de ces professeurs et à beaucoup de travail personnel.
Nous attendons maintenant la deuxième partie de cette expérience, recevoir notre petite canadienne avec qui océane à lié des liens très forts. Toutes les semaines elles communiquent via internet, et nous mêmes sommes en relation avec la sympathique famille, qui d'ailleurs, avons prévue de rencontrer dans les année à venir.
Elle a d'ailleurs nouée plein de relations à travers le monde grâce à la classe "internationale" dans laquelle elle se retrouvait parfois, elle a donc des ami(e)s, japonais,chinois, mexicains, espagnols, portugais ....Quelle ouverture sur le monde !!! à seulement 16 ans !!!

Voila, je souhaitais vous tenir informée, et surtout, par ce présent mail vous remercier d'avoir retenu la candidature d'Océane et du coup, de lui avoir donné la chance de vivre cette expérience qui restera gravée dans sa mémoire toute sa vie.

Merci encore,


 








 

 

 

Réactions des parents:

 

 

Haut