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Aicha
Chibane Poète orale
AICHA
Chibane et le SLAM
AICHA
Chibane Poète audio-visuel Multimédias
Aicha Chibane Poète Multimédias
Poesie en langue arabe de aicha chibane
Poesie ecrite de aicha chibane
Ecouter la poesie de Aicha
Chibane
aicha.chibane.arts@gmail.com
aicha_chibane@msn.com
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AICHA CHIBANE est une
poétesse Orale __ et audio-visuelle
Le
terme oralité évoque fort bien la poétesse
aicha Chibane. Elle dit ses poèmes !...
Elle déclame ses poèmes !... Elle Slam ses
poèmes !
Elle Lit sa poésie partout !...
Dans les salons du livre, dans les soirées
poétiques, dans les caves à vin, dans les
jardins dart, dans les librairies. En effet
elle montre son DIT POETIQUE toujours: dans les
manifestations publiques ouvertes à tout le
monde, pendant les foires et les salons de tout
genre. Elle est poète de scène.
Arabe,
elle est sans conteste héritière dune
poétique audio vocale. On sait que
lorigine de la poésie arabe orale date de
l'époque davant lislam. Alors on
comprend bien que l'oralité de la poésie dans
la culture arabe dont aicha est originaire
remonte à très loin. A ce moment-là la poésie
était d'abord orale, d'une culture audio vocale.
Dailleurs, la poésie arabe a été d'abords
apprise par coeur et dite et répétée avant qu'elle
ne soit écrite. Elle a été gravée dans la
mémoire des uns et des autres et conservée de
la transmission orale à lécrit. La
poésie arabe est restée un grand patrimoine d'un
grand Art oratoire jusquà nos jours...
Dire ses poèmes est chez Aicha comme une
première nature.
La
poésie était aussi compétition et duel entre
poètes qui soumettaient leur dualité poétique
à des jurys parmi le public qui tranchait pour
le plus fort en émotions, en construction, et,
en ferveur du poète le plus audacieux. Organiser
des dualités en présence des rois, des chefs de
tribu ou des dirigeant était très fréquent; je
dirais une tradition. Et les gagnants, et bien
ils gagnaient la gloire éternel dans le milieu
proche, et, beaucoup plus loin, vers les
contrées les plus lointaines. Grâce au bouche
à oreille (le téléphone arabe) qui répétait
le nom du gagnant et son poème. Ainsi le poème
arrivait oralement. Ces dualités en présence
des dirigeants et des rois avaient la renommée
de beaucoup de poètes orateurs.
Aicha
dit : « Mon père disait des poèmes,
ma grand-mère disait des poèmes, sans jamais
les écrire»
Cest
pour dire que Aicha Chibane est une
poétesse Orale
Elle
explique :
_
« Je nai jamais cherché à être
édité, jai naturellement cherché à
être poète. »
Cest
quoi être poète pour Aicha Chibane ? Et
bien cest dire sa poésie partout
être poète dans sa tête dune héritière
de culture orale, cest dêtre
reconnue par sa voix avant dêtre reconnue
par son écrit
Quand
on entend sa parole poétique, on nentend
pas que des mots, on entend cette chose que les
gens appellent lâme qui le dit. On entends
ce qui se dégage de aicha pour atteindre les
êtres au plus profond de leur être
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Aicha
pousse loralité au point
de la transmettre avec haut
parleur
Poésie
avec instrument de la voix
portée (ici en Italie en 2001)
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Où
bien à la murmurer dans les
oreilles des gens à travers un
rouleau
(Ici
à la foire de Nice)
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Ou
bien sur ce site par Internet le
média le plus écouté
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Solliciter
loreille, impliquer lécoute, est la
démarche poétique de Aicha Chibane.
Cest
pour cela que aicha a développé un art propre
pour sa voix poétique. Un art qui réside à la
fois dans le contenu de la parole et dans la
manière de lénoncer. Aicha dit des sujets
qui captent lattention des auditeurs. Elle
dit leurs hypocrisie, leurs maladresse, rivalité
et vengeance
Elle ne caresse pas le monde
dans le sens du poil, non elle ne prêche pas
lamour entre les êtres, elle dévoile son
absence. Elle a la langue juste, aiguisée,
dénonciatrice, rebelle. Je parle ici de la
langue comme organe et comme matière ou bien
plume, dans les deux sens.
Elle
ne prêche pas la paix, elle dénonce ceux qui
font la guerre. Aicha peut paraître comme une
sorte de (bad girl), mauvaise fille, mais ce
nest pas une bad girl. Au contraire. Les
bad girl attaquent avec leur propre violence.
Aicha se défend contre la violence qui lui est
externe et qui la choque. Elle arrache les
masques des anges pour dévoiler leurs visages
diaboliques.
Cest
que aicha ne se fait pas dillusion sur
lespèce humaine. « Elle est comme
elle est dit-elle. Bonne et mauvaise, plus
mauvaise que bonne ! Cest pourquoi
elle m'inspire "Amour et Dégoût »
En
plus du contenu qui est percutant elle le dit
dune manière inédite et personnelle, en
jouant de sa voix sur les mots comme on joue sur
différents instruments. Elle les dit tantôt en
chant sans musique ou avec musique tantôt en
Slam, à capella, tantôt en lecture. Ou en
murmure et en chuchotement, lessentiel est
que sa poésie sorte da sa bouche et tombe dans
une oreille.
Aicha
Chibane est à la marge de la société, elle
nest pas fondue dans la vie du monde. c'est
à dire, elle est exclue par sa différence. Elle
ne veut pas appartenir à ce monde dont elle ne
partage pas les croyances. Elle l'observe et elle
le dit. Tout ceci est vécu par aicha comme un
dénie de la vie. Sans pour autant se retirer de
la vie sociale. Puisquelle l'a décotique
et lui adresse sa parole. Elle ne veut même pas
vivre cette vie là. Elle sisole souvent.
Et lorsqu'elle écrit à la première personne du
singulier, elle ne fait que parler à la place de
ses personnages mais pas d'elle même.
Elle
vit une grande solitude. Une solitude recherchée,
voulue, choisie, comme on choisi sa voix ou bien
sa foi pour être en paix avec les autres. Et ne
pas vivre un perpétuel combat avec eux pour
maintenir un tant soi peu de sérénité. Elle
dit: "Pour essayer de
surpasser ses propres failles il faut rester le
plus possible à l'écard sans trops s'absenter
et apprendre à répondre par le bien au mal. Et
seulement quand on aura pris beaucoup de recule
on peut aller se frotter à la société et si
elle nous pousse à l'erreur on y résiste car on
a justement non seulemnt surpassé nos propres
failles mais aussi celles de la sociétés. Nous
pouvons alors lui opposer notre force à ses
faiblaisses, notre sagesse à ses bêtises"
Mais
elle ne prétend ni être le guide de l'humanité
ni son prophète. Elle cri seulement la joie de l'humanité
et sa peine. L'amour de lhumanité et sa
haine. La laideur de lhumanité et sa
beauté. Enfin, tous ces opposés qui font de
lhumanité ce qu'elle est, Elle
dit: " Je veux faire voire l'humanité dans
un miroir"
Dans
ses poèmes forts elle pose l'humanité face à
sa propre image. Qui sait peut-être en s'y
voiyant telle qu'elle est elle se corrigerait un
peu.
Est-ce
sexclure pour se distinguer ? « Non,
répond Aicha je ne lai pas fait
exprès, je suis née exclue, cest tout à
fait moi,»
Le
Slam
Avec
le Slam l'oralité de Aicha Chibane a trouvé sa
place dans un mouvement médiatique fort qui a
bâti sa renommée grâce aux moyens nouveaux de
communication et à l'effet des médias;
quand le mouvement SLAM est apparu Aicha a été
la première a organiser des soirées SLAM dans
des bars comme le restaurant de Albax RUE
TRACHEL2002, le Papayou Rue de la préfecture
2003. Car elle voulait donner à loralité
sa place quelle sappelle Slam ou
autre. Elle a donné des soirées au collectif
des Diable bleus et dans dautres
manifestations culturelles à Antibes et... voir
liste des manifestations comme suite:
1998 |
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Aicha
Chibane est la première à avoir fait du
Slam à Nice
____SLAM dans quelques stands d'artistes
exposants salon ARTJONCTION
____SLAM sur la plage de Nice
____SLAM AU SALON ARTJONCTION dans
certains stands d'artistes exposants
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1999 |
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____Et
signature du livre "Délire Matinale"
Illustré par L'artiste Patrick Moya,
Edité par Z'Edition.
___Slam AU SALON DU LIVRE DE MOUANS
SARTOUX avec PILOT le HOT
Slameur parisien
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2000 |
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____SLAM
AU DIABLES BLEUS, invitée par L'association
"Artichaut" ____Et depuis L'ASSOCIATION
des diables bleus prêtent une salle dans
leurs locaux à AICHA pour les soirées
poésie qu'elle organise une fois par
mois
___16 Mars SLAM pendant son exposition
personnelle en ITALIE au restaurant ACQUA
DOLCE
____30 Mars Slam invitée par l'association
international des Arts plastiques de L'UNESCO
Monaco
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2001 |
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____14Aout
Slam pendant l'exposition "NICE
LABEL" Dans la ville de signes en
présence de monsieur le MAIRE ___Invitée
pour un slam AU SALON DU LIVRE D' ANTIBES
___le 6 Juin Slam AU SALON DE NICE
___ September SLAM à la galerie du
lundi par Mauro Alpi
___ SLAM au Jardin Albert Premier
invitée par l'association "Handicape
international"
___Dans la même année, elle organise
des soirées SLAM une fois par mois jusqu'à
sa fermeture ,dans le restaurant "
LE RUBUNS", dont ALBAX et CLAUDE
JUNIN étaient les propriétaires
_En présence du poète Eric florent
qui a écrit un poème sur le slam de
aicha et qu'il a publié dans son recueil.
En présence de bien d' autres poètes et
de gens qui venaient boire un verre et
lire l'un de leurs poèmes préférés. (voir
le poème en bas de la page)
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2002 |
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___
05 octobre Sur le jardin d'Albert Premier
avec HANDICAPE INTERNATIONAL ___ du 1e
au 5 Mai A GENEVE au salon Erop'Art sur
le stand de l'association antiboise
ART mobile
___Pendant trois mois une fois par
mois Au foyer Sonacotra avec l'assosiation
"L'ASSIC"
___Mars AUX BAINS DOUCHES salles de la
mairie d'Antibes pour une exposition
personnelle organisée par le ville d'Antibes
___ Mois de Mars Et slam, Invitée par
de la VILLE d'Antibes, pour le printemps
des poètes.
___Le 6 juin Sur la place publique
pour la fête des langues avec L'association
"S'T ROCK PRODUCTION"
___7 Juillet ET le 8 Août dans les
jardins de la "BASTIDE DU ROI"
à Antibes, soirée culturelle
organisée par la créatrice de mode
HELENBECK
___ 26 JUILLET AU BIRDY à Cagne sur
Mer avec des artistes
Aicha , Janluc Sauvaigo NUXVOMICA pour
une soirée concert ORGANISATION "iiiou.com"
___Septembre Slam à la "BRECHE"
Invitée par l'association "ARTICHAUT
"
___SLAM au salon du livre de la Gaude
avec la même association
___Au "PETIT CARLTON" à
Canne, invitée par l'association "Ensemble"
En présence
de PILOT LE HOT slameur parisien
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2003 |
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__Aicha
lance le mouvement "Déclame contre
le Slam" pour ceux qui étaient
réticents et qui étaient contre le Slam.
L'idée était une invitation de créer
un mouvement Français de déclamateurs
Français et francophones qui regarderait
les intérêts des déclamateurs qui
refusent d'athérer au mouvement Slam
pourquoi pas pour leur donner un statut
pour pouvoir donner des soirées de
poésie déclamée avec des entrées
payantes. Former des jeunes à l'oralité
de la poésie... Un mouvement français
qui irait à la rencontre des poètes
déclamateurs étrangers bien sûre. Les
rencontres ont été organisées par
Palmyre une amoureuse de la poésie à
différents endroits de la ville, aujourd'hui
femme active au sein de l'association
désir d'avenir. ___ Lancement "Déclame"
au bar "le Loft"
___A la librairie brouillon de culture
__8Au diables bleues
___Au Bar sur la Zone piétonne
__ Au bar au vieux Nice
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2004 2005
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__A
la librairie brouillon de culture __ En
septembre 2005 elle va mieux et voyage au
Maroc où elle organise dans la ville d'el
Kalaa une exposition et une soirée
poésie
et comme chaque année elle participe
au salon du livre avec l'île des poètes
organisé par Victor Varjac
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2006 |
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__Elle
est invitée Par EDF de Nice avec Pascal
Slameur organisateur de soirée au Petit
Carlton à Cannes et Lebsang Poéte
interprète __Soirée organisée par
EDF de CIMIEZ
__ soirée dans un club de vacance
_Vous pouvez venir écouter Aicha à
la cave Romagon chaque premier mercredi
du mois
__A la librairie brouillon de culture
_ En septembre A Paris à la fête de
L'humanité
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2007 |
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__Vous pouvez venir
écouter Aicha à la cave Romagon chaque
premier mercredi du mois __A la
librairie brouillon de culture
__On
peut lécouter à la librairie « Brouillon
de Culture » dans les rencontres
poétiques de Victor Varjac
Le
7 Janvier
_Elle
lit des poèmes sur la radio France
culture
Le 8 Mars
_Elle
est Invitée par lassociation « Désire
davenir » pour une soirée en
honneur des femmes
Le
9 Mars
Elle
est Invitée par la ville dAntibes
pour la soirée au théâtre Antibia
Le
10 mars
_
Elle est Présentée par Victor
Varjac à Bonson
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