Aicha Chibane est une poete orale

   

Marque de fabrique

AICHA CHIBANE

EST enregistrée comme marque de fabrique artistique.

Droits d'auteur

Copyright ©Aicha Chibane. Tous droits réservés. Tous les textes, photos, dessins, graphiques présents sur ce site sont des copyright protégés. Tout usage, quel qu'il soit requiert la permission de Aicha Chibane.

aicha.chibane.arts@gmail.com

aicha_chibane@msn.com

 

Créations artistiques diverses de Aicha Chibane d'Art contemporain et de poésie

Créations artistiques diverses de Aicha Chibane d'art contemporain et de poésie, peinture, art numérique, photos, calligraphie, sculpture

AICHA CHIBANE

MARQUE ARTISTIQUE

DEPOSEE

Créations artistiques diverses de Aicha Chibane d'art contemporain et de poésie, peinture, art numérique, photos, calligraphie, sculpture

Peinture, art numérique, photos, sculpture, animation, poésie électronique, poésie interactive

Le cri de l'indignation

Attention Vous n'avez pas le droit de prendre des poèmes, textes, images, ou bien des photos de ce site

Le site Aicha Chibane est protégé par la loi du copyright et les conventions internationales

 

View

Aicha Chibane Poète orale

AICHA Chibane et le SLAM

AICHA Chibane Poète audio-visuel Multimédias

Aicha Chibane Poète Multimédias

Poesie en langue arabe de aicha chibane

Poesie ecrite de aicha chibane

Ecouter la poesie de Aicha Chibane

aicha.chibane.arts@gmail.com

aicha_chibane@msn.com

Retour à l'indexe

AICHA CHIBANE est une poétesse Orale __ et audio-visuelle 

Le terme oralité évoque fort bien la poétesse aicha Chibane. Elle dit ses poèmes !... Elle déclame ses poèmes !... Elle Slam ses poèmes !… Elle Lit sa poésie partout !... Dans les salons du livre, dans les soirées poétiques, dans les caves à vin, dans les jardins d’art, dans les librairies. En effet elle montre son DIT POETIQUE toujours: dans les manifestations publiques ouvertes à tout le monde, pendant les foires et les salons de tout genre. Elle est poète de scène.

Arabe, elle est sans conteste héritière d’une poétique audio vocale. On sait que l’origine de la poésie arabe orale date de l'époque d’avant l’islam. Alors on comprend bien que l'oralité de la poésie dans la culture arabe dont aicha est originaire remonte à très loin. A ce moment-là la poésie était d'abord orale, d'une culture audio vocale. D’ailleurs, la poésie arabe a été d'abords apprise par coeur et dite et répétée avant qu'elle ne soit écrite. Elle a été gravée dans la mémoire des uns et des autres et conservée de la transmission orale à l’écrit. La poésie arabe est restée un grand patrimoine d'un grand Art oratoire jusqu’à nos jours... Dire ses poèmes est chez Aicha comme une première nature.

La poésie était aussi compétition et duel entre poètes qui soumettaient leur dualité poétique à des jurys parmi le public qui tranchait pour le plus fort en émotions, en construction, et, en ferveur du poète le plus audacieux. Organiser des dualités en présence des rois, des chefs de tribu ou des dirigeant était très fréquent; je dirais une tradition. Et les gagnants, et bien ils gagnaient la gloire éternel dans le milieu proche, et, beaucoup plus loin, vers les contrées les plus lointaines. Grâce au bouche à oreille (le téléphone arabe) qui répétait le nom du gagnant et son poème. Ainsi le poème arrivait oralement. Ces dualités en présence des dirigeants et des rois avaient la renommée de beaucoup de poètes orateurs.

Aicha dit : « Mon père disait des poèmes, ma grand-mère disait des poèmes, sans jamais les écrire»

C’est pour dire que Aicha Chibane est  une poétesse Orale

Elle explique : 

_ « Je n’ai jamais cherché à être édité, j’ai naturellement cherché à être poète. »

C’est quoi être poète pour Aicha Chibane ? Et bien c’est dire sa poésie partout… être poète dans sa tête d’une héritière de culture orale, c’est d’être reconnue par sa voix avant d’être reconnue par son écrit 

Quand on entend sa parole poétique, on n’entend pas que des mots, on entend cette chose que les gens appellent l’âme qui le dit. On entends ce qui se dégage de aicha pour atteindre les êtres au plus profond de leur être

 
 
 
                   

Aicha pousse l’oralité au point de la transmettre avec haut parleur

Poésie avec instrument de la voix portée (ici en Italie en 2001)

             
                   
 

Où bien à la murmurer dans les oreilles des gens à travers un rouleau

(Ici à la foire de Nice)

             
                           
 
 

Ou bien sur ce site par Internet le média le plus écouté

   
 
 
 

Solliciter l’oreille, impliquer l’écoute, est la démarche poétique de Aicha Chibane.

C’est pour cela que aicha a développé un art propre pour sa voix poétique. Un art qui réside à la fois dans le contenu de la parole et dans la manière de l’énoncer. Aicha dit des sujets qui captent l’attention des auditeurs. Elle dit leurs hypocrisie, leurs maladresse, rivalité et vengeance … Elle ne caresse pas le monde dans le sens du poil, non elle ne prêche pas l’amour entre les êtres, elle dévoile son absence. Elle a la langue juste, aiguisée, dénonciatrice, rebelle. Je parle ici de la langue comme organe et comme matière ou bien plume, dans les deux sens.

Elle ne prêche pas la paix, elle dénonce ceux qui font la guerre. Aicha peut paraître comme une sorte de (bad girl), mauvaise fille, mais ce n’est pas une bad girl. Au contraire. Les bad girl attaquent avec leur propre violence. Aicha se défend contre la violence qui lui est externe et qui la choque. Elle arrache les masques des anges pour dévoiler leurs visages diaboliques.

C’est que aicha ne se fait pas d’illusion sur l’espèce humaine. « Elle est comme elle est dit-elle. Bonne et mauvaise, plus mauvaise que bonne ! C’est pourquoi elle m'inspire "Amour et Dégoût »

En plus du contenu qui est percutant elle le dit d’une manière inédite et personnelle, en jouant de sa voix sur les mots comme on joue sur différents instruments. Elle les dit tantôt en chant sans musique ou avec musique tantôt en Slam, à capella, tantôt en lecture. Ou en murmure et en chuchotement, l’essentiel est que sa poésie sorte da sa bouche et tombe dans une oreille.

Aicha Chibane est à la marge de la société, elle n’est pas fondue dans la vie du monde. c'est à dire, elle est exclue par sa différence. Elle ne veut pas appartenir à ce monde dont elle ne partage pas les croyances. Elle l'observe et elle le dit. Tout ceci est vécu par aicha comme un dénie de la vie. Sans pour autant se retirer de la vie sociale. Puisqu’elle l'a décotique et lui adresse sa parole. Elle ne veut même pas vivre cette vie là. Elle s’isole souvent. Et lorsqu'elle écrit à la première personne du singulier, elle ne fait que parler à la place de ses personnages mais pas d'elle même.

Elle vit une grande solitude. Une solitude recherchée, voulue, choisie, comme on choisi sa voix ou bien sa foi pour être en paix avec les autres. Et ne pas vivre un perpétuel combat avec eux pour maintenir un tant soi peu de sérénité. Elle dit: "Pour essayer de surpasser ses propres failles il faut rester le plus possible à l'écard sans trops s'absenter et apprendre à répondre par le bien au mal. Et seulement quand on aura pris beaucoup de recule on peut aller se frotter à la société et si elle nous pousse à l'erreur on y résiste car on a justement non seulemnt surpassé nos propres failles mais aussi celles de la sociétés. Nous pouvons alors lui opposer notre force à ses faiblaisses, notre sagesse à ses bêtises"

Mais elle ne prétend ni être le guide de l'humanité ni son prophète. Elle cri seulement la joie de l'humanité et sa peine. L'amour de l’humanité et sa haine. La laideur de l’humanité et sa beauté. Enfin, tous ces opposés qui font de l’humanité ce qu'elle est, Elle dit: " Je veux faire voire l'humanité dans un miroir"

Dans ses poèmes forts elle pose l'humanité face à sa propre image. Qui sait peut-être en s'y voiyant telle qu'elle est elle se corrigerait un peu.

Est-ce s’exclure pour se distinguer ?  « Non, répond Aicha  je ne l’ai pas fait exprès, je suis née exclue, c’est tout à fait moi,»

Le Slam

Avec le Slam l'oralité de Aicha Chibane a trouvé sa place dans un mouvement médiatique fort qui a bâti sa renommée grâce aux moyens nouveaux de communication et à l'effet des médias; quand le mouvement SLAM est apparu Aicha a été la première a organiser des soirées SLAM dans des bars comme le restaurant de Albax RUE TRACHEL2002, le Papayou Rue de la préfecture 2003. Car elle voulait donner à l’oralité sa place qu’elle s’appelle Slam ou autre. Elle a donné des soirées au collectif des Diable bleus et dans d’autres manifestations culturelles à Antibes et... voir liste des manifestations comme suite:

 
 
 
1998    

Aicha Chibane est la première à avoir fait du Slam à Nice

____SLAM dans quelques stands d'artistes exposants salon ARTJONCTION

____SLAM sur la plage de Nice

____SLAM AU SALON ARTJONCTION dans certains stands d'artistes exposants

1999     ____Et signature du livre "Délire Matinale"

Illustré par L'artiste Patrick Moya, Edité par Z'Edition.

___Slam AU SALON DU LIVRE DE MOUANS SARTOUX avec PILOT le HOT

Slameur parisien

2000     ____SLAM AU DIABLES BLEUS, invitée par L'association "Artichaut"

____Et depuis L'ASSOCIATION des diables bleus prêtent une salle dans leurs locaux à AICHA pour les soirées poésie qu'elle organise une fois par mois

___16 Mars SLAM pendant son exposition personnelle en ITALIE au restaurant ACQUA DOLCE

____30 Mars Slam invitée par l'association international des Arts plastiques de L'UNESCO Monaco

2001     ____14Aout Slam pendant l'exposition "NICE LABEL" Dans la ville de signes en présence de monsieur le MAIRE

___Invitée pour un slam AU SALON DU LIVRE D' ANTIBES

___le 6 Juin Slam AU SALON DE NICE

___ September SLAM à la galerie du lundi par Mauro Alpi

___ SLAM au Jardin Albert Premier invitée par l'association "Handicape international"

___Dans la même année, elle organise des soirées SLAM une fois par mois jusqu'à sa fermeture ,dans le restaurant " LE RUBUNS", dont ALBAX et CLAUDE JUNIN étaient les propriétaires

_En présence du poète Eric florent qui a écrit un poème sur le slam de aicha et qu'il a publié dans son recueil. En présence de bien d' autres poètes et de gens qui venaient boire un verre et lire l'un de leurs poèmes préférés. (voir le poème en bas de la page)

2002     ___ 05 octobre Sur le jardin d'Albert Premier avec HANDICAPE INTERNATIONAL

___ du 1e au 5 Mai A GENEVE au salon Erop'Art sur le stand de l'association antiboise

ART mobile

___Pendant trois mois une fois par mois Au foyer Sonacotra avec l'assosiation "L'ASSIC"

___Mars AUX BAINS DOUCHES salles de la mairie d'Antibes pour une exposition personnelle organisée par le ville d'Antibes

___ Mois de Mars Et slam, Invitée par de la VILLE d'Antibes, pour le printemps des poètes.

___Le 6 juin Sur la place publique pour la fête des langues avec L'association

"S'T ROCK PRODUCTION"

___7 Juillet ET le 8 Août dans les jardins de la "BASTIDE DU ROI" à Antibes, soirée culturelle

organisée par la créatrice de mode HELENBECK

___ 26 JUILLET AU BIRDY à Cagne sur Mer avec des artistes

Aicha , Janluc Sauvaigo NUXVOMICA pour une soirée concert ORGANISATION "iiiou.com"

___Septembre Slam à la "BRECHE" Invitée par l'association "ARTICHAUT "

___SLAM au salon du livre de la Gaude avec la même association

___Au "PETIT CARLTON" à Canne, invitée par l'association "Ensemble" En présence

de PILOT LE HOT slameur parisien

 

2003     __Aicha lance le mouvement "Déclame contre le Slam" pour ceux qui étaient réticents et qui étaient contre le Slam. L'idée était une invitation de créer un mouvement Français de déclamateurs Français et francophones qui regarderait les intérêts des déclamateurs qui refusent d'athérer au mouvement Slam pourquoi pas pour leur donner un statut pour pouvoir donner des soirées de poésie déclamée avec des entrées payantes. Former des jeunes à l'oralité de la poésie... Un mouvement français qui irait à la rencontre des poètes déclamateurs étrangers bien sûre. Les rencontres ont été organisées par Palmyre une amoureuse de la poésie à différents endroits de la ville, aujourd'hui femme active au sein de l'association désir d'avenir.

___ Lancement "Déclame" au bar "le Loft"

___A la librairie brouillon de culture

__8Au diables bleues

___Au Bar sur la Zone piétonne

__ Au bar au vieux Nice

2004

2005

    __A la librairie brouillon de culture

__ En septembre 2005 elle va mieux et voyage au Maroc où elle organise dans la ville d'el Kalaa une exposition et une soirée poésie

et comme chaque année elle participe au salon du livre avec l'île des poètes organisé par Victor Varjac

2006     __Elle est invitée Par EDF de Nice avec Pascal Slameur organisateur de soirée au Petit Carlton à Cannes et Lebsang Poéte interprète

__Soirée organisée par EDF de CIMIEZ

__ soirée dans un club de vacance

_Vous pouvez venir écouter Aicha à la cave Romagon chaque premier mercredi du mois

__A la librairie brouillon de culture

_ En septembre A Paris à la fête de L'humanité

2007     __Vous pouvez venir écouter Aicha à la cave Romagon chaque premier mercredi du mois

__A la librairie brouillon de culture

__On peut l’écouter à la librairie « Brouillon de Culture » dans les rencontres poétiques de Victor Varjac

 Le 7 Janvier

_Elle lit des poèmes sur la radio France culture

  Le 8 Mars

_Elle est Invitée par l’association « Désire d’avenir » pour une soirée en honneur des femmes

Le 9 Mars

Elle est Invitée par la ville d’Antibes pour la soirée au théâtre  Antibia

Le 10 mars

_ Elle est Présentée par Victor Varjac à Bonson

 
 

l
 
 

Michel GAUDET journaliste a écrit «... A l'heur du slam les poèmes de Aicha Chibane prennent tout leurs sens....» Journal Le Patriote 18 -02 -2000

 
 
 

LE POETE ERIC FLORENT A PUBLIE DANS SON LIVRE CE POEME SUR LE SLAM DE AICHA CHIBANE

Dam-dam

Dame

Diseuse d'âme

Dame

Marche

Arche inversée de l'arc-en-ciel

Dame

Diseuse d'âme

Me prend l'âme

Par la main

Avec son slam

Pour la Guider d'âme

Vers sa demeure dam

Amour d'éther

Détour et de doute éternel

Ainsi je devine

La diseuse d'âme

En son armure

château de mots

Châteux de cartes

Mais toujours son charme

d'âme

Dame

Me prend par la main

Marche

Et m'arche

Démarche d'amour

Marche sur l'arche rieuse

conteuse de Slam

Dam

diseuse à la démarche d'amour

Danse Dame

d'âme

Ton armure

Lassée

Et laissée enlacée à l'arche

Scintille encore

Marche Marche

Les coeurs s'ouvrent ainsi que des couleurs lentes

Et dans ta démarche sur l'arche

Aicha

aicha_chibane@msn.com

aicha.chibane.arts@gmail.com

Retour à l'indexe

Attention Vous n'avez pas le droit de prendre des poèmes, textes, images, ou bien des photos de ce site

Le site Aicha Chibane est protégé par la loi du copyright et les conventions internanales