Avril 2002: Une campagne contre les dioxines

Mai 2001: Les pollueurs de boîtes aux lettres bientôt à l'amende

Mars 2001: Deux tiers des Français trient leurs déchets

Octobre 2000:Enquête publique sur le Plan d'élimination des déchets ménagers des Yvelines

Juillet 2000:Information locale sur l'élimination des déchets

Juin 2000: Abandon d'un projet d'usine d'incinération des déchets en Val de Marne

Mai 2000: Collecte des déchets sur Voisins

Mai 2001: Les pollueurs de boîtes aux lettre bientôt à l'amende

Publicités, journaux gratuits, ...:distribués par la Poste ou des sociétés de portage: chaque jour, nos boîtes aux lettres regorgent de papier qui finira à la poubelle. Chaque français reçoit ainsi 17 kg de prospectus par an. Le recyclage de ce papier a un coût et il semble anormal que ce soit le contribuable qui le supporte via sa taxe d'enlévement des ordures ménagères. Fort de ce constat, des députés ont déposé un amendement à la lopi de finance 2001 qui devrait déboucher sur un décret à la fin de l'année. Ce décret devrait conduire à faire supporter par l'émetteur le coût de la collecte et du recyclage sous la forme d'une taxe versée à un organisme qui le reversera auc collectivités.

En attendant, vous pouvez coller l'auto-collant ci-dessus (à imprimer sur des étiquettes autocollantes) mis au point par l'association : le jour de la Terre mais l'effet dissusassif est limité.

Voir aussi le site anti-pub de l'association RAP

retour page

 

Mars 2001: Deux tiers des Français trient leurs déchets

La loi sur le tri des déchets fait son effet. Petit à petit , les communes s'organisent. 24 000 communes sur les 36 000. Deux tiers des français trient maintenant leurs déchets. et ce grâce à l'action d'Eco-emballage. En fait, un travail d'information reste à faire car on estime que, en réalité, seulement 80% des personnes concernées le font véritablement.

En 2000, il s'agit de 2,4 millions de tonnes d'emballages, papier-carton, briques, verres et canettes de récupérer. soit une moyenne de 65 kilo par personne de déchets.

La ville nouvelle bouge actuellement à l'image de Voisins mais le retard existe par rapport à d'autres départements comme le Jura ou le Bas-Rhin.retour page

 

Octobre 2000:Enquête publique sur le Plan d'élimination des déchets ménagers des Yvelines

Suite à une décision du ministère de l'environnement qui estimait que les Plans départementaux d'élimination des déchets faisaient la part trop belle aux techniques d'incinération et pas assez au tri collefctif, un certain nombre de plan doit être révisé.C'est le cas de celui des Yvelines.

En conséquence, il est à nouveau soumis à l'enquête publique qui débute du 6 novembre au 9 décembre 2 000. Il est peut être consulté dans les sous-préfectures et à la Préfecture de Versailles aux heures ouvrables des bureaux. Le commissaire-enquêteur reçoit à Versailles le mercredi 8 novembre de 14 à 17 h, le jeudi 16 et le jeudi 23 aux mêmes heures, Rambouillet le lundi 6 et samedi 9 décembre de 14 à 17 h et le vendredi 17 novembre de 14 à 17 h.

L'association vous fera connaître prochainement son avis sur ce dossier.

retour page

Juillet 2000:Information locale sur l'élimination des déchets:

Le décret 2000-404 du 11 mai 2000 oblige le Maire ou le Président du groupement intercommunale chargé de la gestion des déchets à présenter au conseil municipal ou à son assemblée délibérante tous les ans un rapport sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets.

Ce document est un document accessible au public.Il donnera des informations sur la nature de la collecte, son organisation et sur la nature du traitement des déchets ainsi que les mesures prises dans l'année pour réduire les effets préjudiciables sur la santé de l'homme et sur l'environnement.

retour page

Juin 2000: Abandon d'un projet d'usine d'incinération des déchets en Val de Marne

Le plus grand projet d'usine d'incinération d'ordures ménagères de France vient d'être abandonné. C'est le Plan Départemental d'Elimination des déchets ménagers du Val de Marne qui avait proposé la construction à Vitry d'une usine pour l'incinération de 415 000 tonnes de déchets par an. Ce plan approuvé en 1996 vient d'être révisé suite à la nouvelle politique d'élimination des déchets en vigueur. Cette nouvelle politique cherche à mettre à frein au tout incinération et à favoriser la réduction des déchets à la source, la collecte sélective et le recyclage.

retour page

Mai 2000: Collecte des déchets sur Voisins

Le numéro 'Voisins, votre ville" consacre son dossier de son numéro 27 aux résultats de la collecte sélective sur la commune. On y apprend:

Le volume des ordures ménagères diminue progressivement chaque année. Il est de 3105 tonnes en 1999, ce qui représente un taix moyen par habitant de 250 kg.

Le volume de la collecte du papier/carton a atteint en 1999 384 tonnes, ce qui représente 31 kg par an par habitant.

Le volume de la collecte du verre augmente également régulièrement. Elle est de 292 tonnes en 1999, soit 23, 5 kg par an par habitant.

La répartition des déchets a évolué en 4 ans. La part des déchets ménagers a bien diminué (de 93% à 82%) au profit de la collecte sélective, le verre passant de 4 à 8% et le papier de 3 à 10%.

Il convient également de compter la part des déchets végétaux qui présente environ 1 300 tonnes soit un plus de 100 kg par an par habitant. La tempête a conduit à une collecte en janvier de plus de 250 tonnes !!!.

retour page

Les déchets, l'actualité