Communiquer avec Internet : email, communauté virtuelle
Le courrier électronique
messageries en ligne et hors ligne : utilisation, avantages et inconvénients http://www.lemel.fr http://www.wanadoo.fr
http://www.lokace.com http://www.free.fr
http://www.yahoo.com
logiciels de messagerie : http://tucows.greenapple.com/mail95.html
Eudora : http://netcity.netspot.com.au/eudora/contents.html
http://www.psu.edu/dept/cac/ets/projects/modules/Eudora/eud154win/ew3-1-0.htm
Netscape Communicator : http://home.netscape.com/eng/mozilla/4.0/handbook/mess.htm#Container1
http://azalea.net/tut_nemail.html
Outlook : http://www.microsoft.com/education/tutorial/workshop/outlook.asp
Types d'échanges
forum : http://alabanza.com/kabacoff/Inter-Links/listserv.html
http://www.pedagonet.com/wwwboard/wwwboard.html
newsletter : http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm
liste de discussion : e-teach : http://club.voila.fr/group/e-teach/
(liste de profs d'anglais français)
Teachers to teachers http://www.teachnet.com/t2t/
(liste d'enseignants américains primaire/secondaire)
learn-net et autres http://www.onelist.com/info/prospundits.html
( listes de listes)
EST-L et TESOL http://www.wfi.fr/est/est1.html
(enseignants d'anglais langue étrangère)
Hilites http://gsn.org/majordomo/ (projets)
Edusources, rescol... http://concours.educationquebec.qc.ca/listes.html
(listes de diffusion canadiennes)
id : http://vitrine.ntic.org/vitrine/veille/BIBlistes.html
listes de listes francaises : http://www.cru.fr/
listes de listes américaines : http://www.liszt.com/
documents attachés
chat, IRC, ICQ, MOO : http://ilc2.doshisha.ac.jp/users/kkitao/online/www/chat.htm
Utiliser la messagerie avec les élèves
correspondance classe à classe (organisation, mise en uvre, résultats et
réactions)
http://perso.wanadoo.fr/infonews/tandem%20pascal/startclassexchange.htm
correspondance élève à élève : communiquer avec des natifs, méthode Tandem,
apports linguistiques et culturels (chartes, intégrer ces éléments nouveaux dans les
séquences d'enseignement en amont et en aval, fiches d'aide, auto-évaluation,
évaluation formative et sommative)
http://faculty.web.waseda.ac.jp/vicky/papers/email.html
http://perso.wanadoo.fr/infonews/tandem/Organisertandem.html
correspondance classes à classes (monter et suivre le projet, lien avec la classe,
évaluation), communiquer à l'aide d'une langue véhiculaire , apprentissage de la
citoyenneté européenne et mondiale
http://wwwtch.leusd.k12.ca.us/TeachWebs/mlaporte/Future/LetsBuild.htm
http://perso.wanadoo.fr/infonews/tandem/bilanreymond.htm
Trouver des partenaires, proposer des projets :
http://www.gsn.org
(projets, conseils, collaboration, visioconférences)
listes de diffusion canadiennes http://concours.educationquebec.qc.ca/listes.html
BBC : http://www.bbc.co.uk/education/news
Signal http://www.sci.fi/~signal/ (organisme
finlandais pour trouver des correspondants dans le monde)
Comenius http://www.comenius.com/keypals/
(organisme américain pour trouver des correspondants)
epals http://www.epals.com/ (site américain très
connu pour trouver des classes, des correspondants, construire des pages, héberger vos
projets...)
Scholastic http://www.scholastic.com (site
d'éditeur international, avec des liens dans les pays anglophones)
Exercices pratiques :
- rédiger un projet ou prendre un contact pour commencer une correspondance ou un travail
collaboratif.
- construire une convention d'utilisation : voir exemple 1
et exemple 2
- construire une fiche d'aide à l'utilisation du logiciel de messagerie pour les élèves
(voir windows et internet)
- analyser des messages : repérer les points forts et les problèmes, comment y remédier
- construire une ou des séances d'enseignement préparant au travail en autonomie sur les
messages : scanning, skimming, inférence, repérage de champs lexicaux
- construire des fiches de travail en s'inspirant des fiches tandem,
adaptées à vos élèves et votre progression.
- analyser des fiches d'exploitation du contenu des messages puis en construire une
personnelle, adaptée à vos élèves et vos objectifs : voir exemple
- rédiger un document décrivant les différentes étapes de votre projet, en insistant
sur les différentes compétences, notions et fonctions mises en oeuvre.
Application :
Les stagiaires mettent en place et testent ces fonctionnements en classe pendant
deux mois, puis font un bilan et une mise en commun des résultats.
réalisé par Christine Reymond,
professeur associé à l'IUFM de Rouen