Sécu, mutuelles : ce qui change en 2006  :                                    

       <<AGRANDIR >> Parcours de soins

Un paysage bouleversé

   Parcours de soins obligatoire pour les assurés, sous peine d’être pénalisés, forfait de 18 euros pour tout acte médical supérieur à 91 euros, obligation pour les mutuelles de respecter les « contrats responsables »... Ces mesures applicables cette année vont considérablement bouleverser notre façon de nous soigner.Après le médecin traitant, obligatoire en principe depuis juillet dernier, voici le second volet de la réforme de l’assurance-maladie : la multiplication des tarifs médicaux et l’instauration des contrats dits « responsables » pour les mutuelles. S’y ajoute une série de mesures destinées à transférer sur les assurés et les complémentaires une partie des dépenses jusqu’ici prises en charge par l’assurance-maladie.
         C’est le cas du forfait de 18 euros que nous aurons désormais à acquitter sur les actes médicaux d’un montant supérieur à 91 euros. Une disposition dénoncée par le mouvement mutualiste, les associations, les syndicats et partis de gauche comme portant atteinte au principe même de la Sécurité sociale, qui devait permettre à chacun de se soigner quels que soient ses moyens et sa situation.
      Les mesures qui entrent en vigueur en ce début 2006 vont donc modifier notre façon de nous soigner. Pour être bien remboursé, il faudra respecter le parcours de soins. Toute sortie de route sera sanctionnée à trois niveaux : le coût de la consultation pourra être majoré par le médecin, le taux de remboursement de la Sécurité sociale baissera de 10 % et la mutuelle devra laisser au moins 7 euros à la charge du patient.    C’est la mesure phare des « contrats responsables », qui prévoient également un remboursement complet des actes médicaux dans le cadre du parcours de soins, et la prise en charge, à partir de juillet prochain, de deux prestations de prévention.
Parcours de santé mutualiste
      Ces nouvelles données bouleversent sensiblement la gestion des mutuelles. Impossible pour ces dernières de continuer à compléter aveuglément les remboursements de la Sécurité sociale. Sauf à voir leurs cotisations augmenter de façon démesurée, elles doivent désormais faire des choix entre ce qu’elles rembourseront et ce qu’elles ne prendront pas en charge. Elles vont devoir également jouer un rôle d’éducation et d’accompagnement à la santé de leurs adhérents. Pour cela, pour assurer à l’ensemble des adhérents l’accès à des soins de qualité dans les meilleures conditions possibles, la mutualité a décidé de mettre en place un parcours de santé mutualiste.
                                             2/01/2006

 

 

Vers un parcours de santé mutualiste

La décision d’élaborer un parcours de santé assurant aux mutualistes des soins de qualité et des dépenses de santé maîtrisées a été prise au cours de l’assemblée générale de la Mutualité française, le 6 juin 2005.
Les responsables mutualistes ont décidé d’ouvrir largement le débat, notamment lors des journées de rentrée de la Fédération nationale de la mutualité française (Fnmf), les 29 et 30 septembre, auxquelles ont participé près de 1 000 d’entre eux. La réflexion se poursuit au sein des instances mutualistes et se prolongera au cours de la dizaine de réunions préparatoires interrégionales prévues de janvier à mars 2006. Un comité scientifique a été mis en place en octobre dernier.
Le parcours de santé mutualiste sera au cœur du congrès de la Fnmf, qui se tiendra les 8, 9 et 10 juin prochains à Lyon.

2/01/2006

 

PRATIQUE :  SENIORS      Viva magazine - Des astuces pour éviter les chutes

retour Elus CGT Mutuelle Générale