SOMMAIRE N° 2 (2004)
Avant-propos par Jean-Luc BOUISSON p. 3
Escrime et langage
- Daniel MARCIANO p. 9
Escrime et langage, lexicologie et duel oratoire : « Parez et Ripostez »
Duels historiques
- Olivier BOUZY p. 23
Un duel entre combattants anglais et français en 1428
- Jacques CASTANET p. 27
Le duel Jarnac / La Châtaigneraie (1547)
Techniques de combat
- Jean-Louis OLIVIER p. 39
Eléments historiques et culturels des techniques de combat au bâton de l’Antiquité à la Révolution française
- Nicolas ABRAM p. 55
Les techniques du combat à l’arme d’hast et de choc aux XIVe et XVe siècles en Occident
Le duel dans la littérature
- Alexandre GIRARD p. 89
Homère et la construction narrative des duels dans l’Iliade
- Véronique BOUISSON p. 97
La magie des épées légendaires : leur fonction spectaculaire dans la littérature médiévale
Le duel sur la scène
- Laurence QUICHAUD p. 109
Le duel dans le théâtre chinois
- Maurice ABITEBOUL p. 115
Un combat singulier… très singulier : le différend entre Bolingbroke et Mowbray dans Richard II de Shakespeare (1595)
- Jean-Luc BOUISSON p. 123
La perversion du duel dans Othello (1604) de Shakespeare
- Christian ANDRES p. 127
La comedia de cape et d’épée et le duel dans le théâtre classique espagnol
- Mariette CUENIN-LIEBER p. 137
Le duel dans le théâtre de Molière
- Franck PEYROU p. 157
Joute verbale dans Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand
- Jean-Luc BOUISSON p. 173
L’art de la pointe dans Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand
- Richard DEDOMINICI p. 183
Duels symboliques et meurtres rituels en scène
Le duel à l’écran
- Jacques COULARDEAU p. 203
De Highlander à Beowulf ou “the warrior’s blood is the sword’s sweat”
- Daniel MARCIANO p. 225
Escrime et duel sur scène et à l’écran : l’épée et la plume
NOTICE SUR LES AUTEURS p. 243
SOMMAIRE DU N°1 p. 247