L'original de ce dossier,réalisé par M. Gérard Hartmann, peut être consulté sur le site du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine (CAEA) et lu en format PDF (1,6 M Octets). On trouvera sur le même site une foule de passionnants dossiers sur l'histoire de l'aviation

Les premiers appareils BREGUET

La Société anonyme d’aviation Louis Breguet

Devant les succès remportés par les aéroplanes Breguet, Jacques Breguet s'associe à son frère et ils fondent ensemble à Douai au début de l'année 1911 la Société anonyme d'aviation Louis Breguet. La société recrute plusieurs ingénieurs et techniciens, deux pilotes pour la saison sportive 1911, Henri Brégi, le premier homme à avoir volé en Amérique latine sur un biplan Voisin et le talentueux René Moineau.
La société Breguet installe à Douai des bancs d'essais et investit dans la construction d'un bureau d'études, de bureaux commerciaux et l'achat de machines outils. Depuis l'été 1911, elle loue sur le plateau de Villacoublay de vastes terrains où elle transfère son école d'aviation de Douai en septembre 1912 ; un atelier de montage des machines et de réparation est créé à Villacoublay.

Le bureau d'études Breguet à Douai en 1911. (Musée de lAir).
Le Breguet U3 de René Moineau. (Carte postale ancienne).

Louis Breguet pilote lui-même les nouveaux aéroplanes de la firme. Comme celles de Roger Sommer, son rival des Ardennes, et les machines des frères Caudron, des Picards, les machines Breguet ont la réputation (justifiée) d'être particulièrement robustes. Le 23 mars 1911 à La Brayelle, Louis Breguet réussit une performance que tous les journaux relatent : sur le nouveau biplan type III à moteur Canton-Unné, un appareil dont le poids à vide ne dépasse pas 700 kg, il parvient à transporter sur cinq kilomètres onze passagers entassés dans le fuselage, soit 600 kg de charge ! L'avion a donc transporté douze personnes, choisies il est vrai pour leur faible poids.

Breguet type III à moteur Canton-Unné sept cylindres en étoile fixe de 85 ch, tel qu'on peut le voir dans la chapelle du Musée des Arts & Métiers à Paris. (Cliché CNAM).

Pilotant lui-même ses avions, Breguet décroche en 1911 plusieurs records de vitesse sur dix et cent kilomètres avec passagers. Piloté par Henri Brégi avec comme passager un journaliste du Petit Journal, un Breguet III militaire réalise en septembre 1911 la première liaison aérienne Casablanca - Fez. Louis Breguet a mis son pilote et un avion à la disposition des militaires, embarrassés par l'affaire du Maroc où la France fait face à une crise internationale. Lâché par de nombreuses tribus, le Sultan de Fez fait appel à la marine allemande qui envoie une canonnière, la Panthère. De Casablanca à Fez, sur plus de 250 kilomètres, Brégi et son passager lâchent 10.000 tracts rappelant la position de la France ; un conflit est ainsi évité.

Premier vol postal effectué au Maroc par un biplan militaire Breguet, en octobre 1911. (Musée de l’Air).

Après cet événement, le Breguet a été suspendu dans la chapelle du conservatoire des Arts et Métiers à Paris. En octobre, le biplan Breguet transporte le premier courrier postal aérien au Maroc.

Breguet type III (1911)
Envergure (plan supérieur)13,70 mètre
Envergure (plan inférieur) 12,00 mètre
Longueur 9,15 mètre
Système de commande Ailerons
Nombre de places Trois
Moteur Canton-Unné 85 ch
Hélice Bipale de 2,90 m
Poids à vide 703 kg
Poids maximum en charge1150 kg
Vitesse 80 km/h
Caractéristiques techniques du Breguet type III de 1911.(L’Aérophile 1911).

Le concours des avions militaires disputé en octobre 1911 à Reims met en évidence les qualités les biplans Breguet. Les conditions, sévères imposées aux aéroplanes, sont les suivantes : accomplir un circuit de 300 kilomètres sans escale avec 300 kg de charge utile ou trois hommes avec leur équipement, en décollant et atterrissant depuis la terre labourée sans assistance. René Moineau finit second sur le biplan Breguet type IV à moteur Gnôme 140 ch, derrière un Nieuport, mais devant six autres équipages. Brégi sur un Breguet G4 de seulement 100 ch finit quatrième. Les pilotes de la firme raflent 345.000 francs de prime et douze appareils sont commandés par l’Armée en novembre, et beaucoup d'autres commandes suivront.

Le Bréguet U3 qui s'est Illustré au concours militaire de Reims en 1911. (Musée de l’Air).

Plusieurs pays étrangers commandent des aéroplanes Breguet : la Suède, en novembre 1911 commande un unique Breguet à moteur Canton- Unné de 85 ch qui restera en service dans ce pays au rude climat jusqu'en 1916. La Grande- Bretagne, la Belgique, la Russie, l'Italie, commandent des Breguet. Une antenne Breguet est créée à Londres en 1912, animée quelques temps par l'ingénieur Paul Deville (1888-1963).

Le lieutenant de Bussy se pose à Chelles le 10 septembre 1912, en panne d’essence. (Archives de Seine-et-marne).

Le Breguet type III se présente comme une grande machine à l'envergure imposante, capable de transporter cinq personnes, assises deux par deux et dos à dos derrière l'imposant moteur, qui peut être au choix un V8 Renault de 90 ch refroidi par air, un quatorze cylindres fixes Anzani de 100 ch, un quatorze cylindres rotatifs Gnôme de 100 ou 140 ch, ou un sept cylindres fixe Canton-Unné de 85 ou 105 ch. Le train d'atterrissage est amorti par des ressorts et amortisseurs oléopneumatiques type R.E.P. Le système des commandes, cher au constructeur depuis le début, comprend deux leviers à main pour le gauchissement des ailes et le gouvernail de profondeur et un volant genre Deperdussin pour commander le gouvernail de direction. Breguet fait preuve d'un conservatisme certain, la plupart de ses concurrents à cette date ayant adopté le palonnier aux pieds système Blériot et le manche à balai. Le Breguet U3 dispose bien d'un palonnier aux pieds, mais il commande le gauchissement des ailes.

Breguet type U3 (1912)
Envergure (plan supérieur)13,70 mètre
Envergure (plan inférieur) 12,00 mètre
Longueur 9,15 mètre
Système de commande Ailerons
Nombre de places Cinq
Moteur Canton-Unné 105 ou 120 ch
Hélice Bipale de 2,90 m
Poids à vide 690 kg
Poids maximum en charge 1280 kg
Vitesse 110 km/h
Caractéristiques techniques du Breguet type U3 de 1912. (L’Aérophile 1912)

Gérard HARTMANN
Les premiers appareils BREGUET

Revenir à la page d'accueil (Home page Patrick Castéra)