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Echec scolaire & Délinquance | |
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Introduction
But avoué du mémoire
il n'est pas question ici d'une quelconque critique d'un système ou d'un choix de société, de leçons à donner, mais d'un moyen de comprendre, d'être efficace
Entre les intentions et les résultats, entre les discours et la réalité, se trouve une pratique et des mécanismes enclenchés difficilement contrôlables, et chaque tentative de régulation amplifiera le plus souvent les dysfonctionnements d'un système que l'on croyait maîtriser.
Pris dans de tels engrenages, les acteurs, les responsables vont produire un discours rejetant la responsabilité sur l'Autre, Ces discours, ces justifications, viennent brouiller l'analyse des intervenants extérieurs
Ce ne serait pas bien grave s'il n'était ici question d'éducation et de formation de l'enfant dont la valeur ajoutée par l'enseignement ne serait pas celle à laquelle on pense.
Une remédiation cognitive du raisonnement de l'enfant est souvent nécessaire pour qu'il puisse réussir sa réinsertion, mais la remédiation des concepts des adultes intervenants est rarement proposée.
Ce mémoire est un essai.
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