Echec scolaire & Délinquance

Hypothèse de départ

 

Parmi les vecteurs générateurs de petite délinquance, l'échec scolaire serait l'un des plus influents.

 

Si l'on prend comme axiome que le système scolaire existe pour permettre l'insertion du jeune dans la vie économique, sociale et culturelle de son pays, il en résulte que, pour réussir cette insertion, le jeune doit acquérir un minimum de Savoirs, Savoirs-Être, Savoirs-Faire et/ou de Savoir-Faire-Faire.

 

 

Pour atteindre ce but, le système scolaire. doit apprendre à l'enfant à maîtriser les domaines fondamentaux suivants:

Les bases culturelles et sociales en vigueur

Savoir communiquer :

oralement et par écrit

émettre et recevoir tout message d'ordre général

décoder et analyser tout message ou problème

Maîtriser un Savoir-Faire capable d'évoluer dans le temps et permettant d'acquérir une autonomie financière.

La non validation d'une ou plusieurs de ces capacités se traduirait par l'augmentation de la probabilité d'apparition de la délinquance.

 


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